Le Rova d'Ambohimanga

Le site historique (Patrimoine mondial de l'humanité UNESCO, 2001) est situé à environ 20 km au Nord-est d'Antananarivo.
Le village fût fondé en 1700 par Andriatsimitoviamina-Andriandrazaka. Ville sainte et colline sacrée de la monarchie merina, il resta interdit à tout étranger jusqu'en 1897 en raison des tombeaux royaux.

Haut-lieu de la royauté Merina et berceau de l'unification de l'Imerina, grâce aux conquêtes de son roi Ramboasalama qui devint par la suite le grand roi "Andrianampoinimerina" (Le Seigneur au cœur de l'Imerina) après la prise d'Antananarivo en 1794.
Ambohimanga est la source de la dynastie qui a porté à son apogée le royaume Merina, lequel se rebaptise "Royaume de Madagascar". Les fameuses 12 collines du pays de l'Imerina devenaient unies et dirigées par un seul roi.

Du rova, la vue porte aux confins des hauts plateaux. On distingue, créant une sorte de cercle autour de la colline bleue, les collines sacrées. Chacune d’elles correspondait à un royaume.
Le roi Andrianampoinimerina (noble désiré de l’Imerina, aussi appelé Imboasalama, géant vigoureux) avait épousé douze princesses afin de fortifier son royaume par le biais des alliances.
Près du lac sacré d’Amparihimasina (où se déroulaient jadis des cérémonies rituelles), il avait établi une forteresse (comme en témoignent les enceintes défensives creusées, ou hadivory) et un palais. Ses descendants perpétuèrent cette tradition. Andrianampoinimerina (1787-1810) a régné 7 ans avant de transférer la capitale du royaume à Antananarivo.

Bien qu'Antananarivo eût ravi la place de capitale du royaume à Ambohimanga, le roi ne voulut séparer le destin des deux Rova. Il déclara: "Je ne veux point les séparer, car c'est à Ambohimanga que j'ai régné et c'est à Antananarivo que j'ai formé le royaume". Andrianampoinimerina fut inhumé à Ambohimanga en 1810 - comme les reines Ranavalona I et Ranavalona II.
En 1897, Gallieni décida de transférer et de rassembler à Antananarivo les corps des souverains.



 
Entrée fortifiée du site
 

 
Entrée du château
 
Esplanade du Fidasiana devant l'enceinte fortifiée


Fortifications du Rova

 
Maison du roi Andrianampoinimerina

Les deux pavillons en palissandre de la reine Ranavalona II (1871)