BIBLIOGRAPHIES

Sur l'environnement :

AKOEGNINOU A., VAN DER BURG W.J., VAN DER MAESEN L.J.G. (Eds). 2006. Flore analytique du Bénin. Edité par Backhuys Publishers.1034 p.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

AUBURN R., MAGNAN D. 2008. Cultivez les plantes sauvages et comestibles. Coll. « Plantes faciles », Editions Artémis.
Un guide pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles, à les acclimater dans votre jardin, puis à les cultiver pour ensuite les cuisiner. Un choix fiche par fiche, entièrement illustré, de plus de 80 espèces, présentant dans le détail leurs caractéristiques, leur culture et leurs utilisations. Des propositions de plantations en fonction de l'utilisation recherchée : plantes condimentaires, fruits pour faire des confitures, etc. Un répertoire illustré des plantes toxiques.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
BARBAULT R., FOUCAULT A. 2010. Changement climatique et biodiversité. Editeur Vuibert. 282 p.
La prise de conscience des modifications climatiques provoquées par les activités humaines - notamment l'usage croissant de combustibles fossiles - est un phénomène très récent. On peut la situer l'année où parut le rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat) qui, en 1990, publia des données précises et fiables sur l'évolution du climat. Deux ans plus tard, la convention sur la diversité biologique, qui fut proposée au sommet planétaire de Rio de Janeiro, répandit l'idée selon laquelle les changements climatiques ont d'importantes conséquences sur l'évolution des sociétés humaines. Étroitement liées à leur environnement - donc au monde vivant -, on a compris que la stabilité de celles-ci n'était garantie que par le stock et la diversité des espèces animales et végétales. Ces préoccupations se sont depuis traduites dans les relations que les États entretiennent entre eux autant qu'avec leurs citoyens. Pour y répondre, encore faut-il connaître avec assez de précision les lois expliquant le fonctionnement du monde qui nous entoure, notamment en ce qui concerne l'évolution des climats et de la biodiversité.
Quarante spécialistes réunis par l'Association française pour l'avancement des sciences nous proposent dans ce volume les résultats des travaux qu'ils ont menés ensemble en vue de comprendre pour agir.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
BOTINEAU M. 2010. Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs. Editions Tec & Doc., Hermès-Lavoisier. 1336 p.
Destiné à tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes et leurs usages, cet ouvrage se veut être une présentation du monde végétal dans toutes ses dimensions, qui finalement ne sont jamais réunies dans un même volume. Il fournit les éléments pour comprendre l'évolution de la classification, depuis Linné jusqu'à nos jours, avec des clefs d'identification des familles. Plus de 3 250 genres sont référencés, accompagnés de leurs potentialités nutritionnelles, pharmacologiques, thérapeutiques, toxicologiques, tinctoriales.
Ce livre n'est pas uniquement un inventaire, mais c'est aussi un ouvrage permettant la détermination. Il aborde aussi un aspect généralement oublié des ouvrages de botanique systématique : la présentation de la situation des plantes dans la nature, avec la définition de certains habitats avec leurs espèces caractéristiques (sociologie végétale). De nombreuses illustrations et 32 planches en couleurs en enrichissent le contenu. De nombreux index permettent différentes voies d'accès, en fonction de l'intérêt de chaque lecteur pour tel ou tel thème. Cet ouvrage a pour ambition d'initier le botaniste systématicien vers les potentialités que peut développer telle ou telle plante, et d'amener le chimiste végétal - voire le biologiste moléculaire - à mieux connaître l'organisme producteur de la molécule sur laquelle il travaille.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
BOUTIN V. , FOGELGESANG J.-F., BEAUX J.-F., RIBOLA F. 2010. Atlas de biologie végétale. BCPST 1re et 2e années. Editeur Dunod. 128 p.
Cet Atlas a été conçu pour vous accompagner tout au long des deux années de classes préparatoires BCPST et vous aider, en l'illustrant, à assimiler votre cours de Biologie végétale. Il pourra également être utile aux candidats préparant les concours d'enseignement (CAPES, Agrégation).
60 tissus végétaux sont présentés (racine, tige, feuille...), chacun sous la forme d'une double page mettant en parallèle des photographies de préparations microscopiques avec une diagnose et un schéma.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
CAPON B. 2005. La botanique pour les jardiniers (Ducreux G. traducteur). Editeur Belin. 256 p.
Pourquoi tailler les plantes ? Que se passe-t-il dans une graine quand elle est semée ? Pourquoi les tiges et les racines poussent-elles dans des directions opposées ? Les plantes respirent-elles ? Sont-elles sensibles au temps qui passe ? Comment se reproduisent-elles ? Avec ce livre, la botanique n'aura plus de secrets pour les jardiniers. L'auteur apporte des réponses claires et illustrées à des questions simples, mais aussi une foule d'informations pratiques. On y apprend, par exemple, pourquoi le liège est idéal pour boucher les bouteilles de vin ; que nous abritons des plantes toxiques dans nos maisons ; ou encore que l'on peut accélérer la maturation de certains fruits avec des épluchures de pommes. Un livre qui sort des sentiers battus.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
CENTRE SONGHAI. 2002. Guide pratique : l'agroforesterie. Centre Songhai de formation, production, recherche et développement en agriculture durable - Society for International Development. Porto Novo, Bénin. 57 p.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 COLLECTIF. 2006. Plan de développement communal de la commune rurale de Soalara sud district de Toliara II, Province autonome de Toliara, Région du Sud-Ouest. 75 p.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
COLLECTIF. 2008. Spiny Forest Research. Expedition 2007/8. Final report.
University of Brighton (UOB), Centre Ecologique de Libanona (Tolagnaro), University de Toliara. 85 p.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
COMLAN C.C., KOKOU M., TCHABOSSOU A.C., KPADONOU L.C.N., BALLO G., ALLAH S. KOKOYE S.J. 2003. L'apiculture. Une activité secondaire pour le paysan des zones tropicales. Projet d'appui au monde rural dans le Mono (Coopération Bénino-Belge), PAMR-Mono (ed.), Centre d'Action Régionale pour le Développement Rural (CARDER) de Mono-Couffo (Ministère de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, Lokossa (Bénin). 102 p.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Paul PEACOCK. 2011. Apiculture mode d'emploi. Pour faire son miel maison. Marabout. 144 p.

Un guide pratique et complet pour avoir des ruches et des abeilles chez soi, et ainsi pouvoir consommer son miel. Tout ce qu’un apprenti apiculteur doit savoir, de l’équipement à la récolte du miel. Connaître les abeilles, s’équiper, installer ses ruches et en comprendre le fonctionnement, prendre soin de ses abeilles, récolter le miel, concevoir le jardin qui convient, suivre le calendrier annuel de l’apiculteur (que faire saison par saison), cuisiner son propre miel. Un livre didactique, simple, très illustré (avec notamment des pas-à-pas), truffés de conseil et de bonnes pratiques. Convient aux débutants comme aux plus expérimentés, pour les petits jardins ou les grands espaces. Une thématique à la mode, avec le danger encouru actuellement par les abeilles, notamment en France, et le besoin de retour à la nature et aux modes de production et de consommation domestiques.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Jacques GOUT et Claude JARDEL. 2008. 250 réponses aux questions d'un ami des abeilles. Editions du Gerfaut. 215 p. 25 euros.

De réponse en question, ce livre nous dévoile pourquoi l'abeille est le meilleur professeur d'écologie qui existe, et ce que nous devons faire pour protéger cet insecte extraordinaire, respecter la nature et par là-même, notre vie. 

Fiedrich POHL.  2008. L'élevage des abeilles. Artémis éditions. 96 p.

De la biologie des abeilles à la récolte du miel : une introduction systématique et progressive à l'apiculture pour les débutants.
Des explications claires et détaillées, des recommandations et des conseils pour apprendre tous les gestes techniques.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
CORRIOL G. 2010. Guide des plantes des haies. Collection : L'indispensable guide des fous de nature ! Editeur : Belin. 208 p.
"Un guide pour une identification facile des espèces. Voici un guide original dans lequel vous découvrirez les principales plantes des haies (fougères et plantes à fleurs). Guidé par des onglets matérialisant les caractères à observer, vous cheminez facilement vers une identification sûre et intuitive. - plus besoin de feuilleter le guide au hasard ! - pas de clés d’identification rébarbatives ! - pas de vocabulaire technique inutile ! Botaniste et écologue de formation, Gilles Corriol travaille au Conservatoire botanique national pyrénéen.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
COUPLAN F. 2009. Le régal végétal - Plantes sauvages comestibles. Editions "Sang de la terre". 527 p.
nLes plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes.
Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables "alicaments ", nourrissants et gratuits ! Le Régal végétal, premier volume de cette encyclopédie, est consacré aux plantes sauvages comestibles. Ce livre se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces y sont présentés sur les plans botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial.
Les utilisations culinaires des différentes parties de chaque plante y sont détaillées. L'ouvrage comporte des indications pratiques pour la cueillette, ainsi qu'une échelle de classement des genres permettant de voir immédiatement lesquelles sont les plus intéressantes. Le dictionnaire des plantes est suivi de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature. L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe, ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les plantes sauvages à récolter ou éviter sur l'ensemble du continent européen.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
DUCREUX G. 2002. Introduction à la botanique. Cours Biologie DEUG-Licence. Edition Belin Sup Sciences. 255 p.
Un ouvrage d’initiation à la botanique, qui redonne à la plante toute l'importance qu'elle mérite et la resitue dans le contexte général des sciences biologiques. Des avancées remarquables ont été obtenues, au cours des dix dernières années, dans les domaines de la biologie du développement, de la reproduction des plantes, mais aussi dans l'étude des mécanismes de différenciation-dédifférenciation de la cellule végétale ouvrant à une manipulation raisonnée et à de nombreuses applications agronomiques. Un ouvrage qui combat l’idée que la botanique est une science désuète. Le livre couvre l'ensemble du domaine végétal, depuis les algues, alors que la majorité des ouvrages sont consacrés aux plantes supérieures, voire aux seules Angiospermes. Plus que d'être descriptif, il offre une approche générale (aspect fonctionnel, phylogénie, place dans la biosphère, applications, etc.).
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
DUPONT F., GUIGNARD J.-L. 2007. Botanique - Système moléculaire. Collection : Abrégés, Editeur : Masson ISBN : 978-2-294-04792-3 EAN : 9782294047923 Nb. de pages : 285 pages.
Cet Abrégé de botanique retrace la grande aventure des plantes supérieures, des mousses aux plantes à fleurs. Généralités et définitions ont été réduites au maximum. Les différents organes apparus au cours de l'évolution, le vaisseau, l'archégone, l'ovule, l'ovaire, la graine, la fleur, le Fruit, sont étudiés au niveau de chacun des groupes qu'ils caractérisent de façon à mettre en évidence " la marche de l'évolution ". Cet ouvrage tient compte des récents apports de la biologie moléculaire à l'étude de l'évolution et, notamment, de l'analyse cladistique des séquences d'ADN nucléaire, chloroplastique ou ribosomial. La présentation des grands groupes végétaux est faite selon la dernière classification des plantes à fleurs proposée par les botanistes de l'Angiosperm Phylogeny Group (APG)
.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
FAIYDATI  D. 2008. Etat de la situation actuelle de la mangrove aux environs de Tuléar: DEA, Université de Toliara.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

FRONTIER MADAGASCAR. 2003. Sept Lacs Region: wetland biodiversity and resource use summary.
Emmett, D. A., Fanning, E. & Olsson, A. (eds). Frontier-Madagascar. Environmental Research Report 7.
Society for Environmental Exploration, UK, IHSM (University of Toliara) & Institute of Marine Sciences, Madagascar. 14 p.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
GTZ. 2010. Etude de faisabilité pour la valorisation de la nouvelle aire protégée. LaTour Eiffel du Sud et Barn Hill. Région du Sud-Ouest. Présentation diaporama. 81 diapos.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

PAKENHAM T. 2006. Baobabs.
Editeur : éditions du CHÊNE. 143 p.
ISBN 10 : 2842776577 ; ISBN 13 : 9782842776572

Autre document sur les baobabs (sur le site de L'Express) : Quelques images de baobabs au Nord de Toliara.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
LEVEQUE C., MOUNOLOU J.-C. 2008. Biodiversité : Dynamique biologique et conservation. Collection : UniverSciences. Editeur : Dunod (2e édition). 259 p.
Destiné aux étudiants en Licences ou Masters de sciences de la Vie ou environnement, cet ouvrage sera également utile aux professionnels de l'environnement, et à tous ceux que préoccupent cette question très actuelle. Les problèmes posés par l'exploitation des ressources naturelles et leur nécessaire conservation amènent depuis quelques années les scientifiques à constituer des groupes de recherches interdisciplinaires (associant biologistes, physiciens, géologues, anthropologues...) pour comprendre les mécanismes régissant le fonctionnement des écosystèmes et la dynamique de la diversité biologique sous l'action des activités humaines. De ces recherches, et suite à la conférence internationale de Rio en 1992, est né le concept de biodiversité. Cette deuxième édition, entièrement actualisée, nous montre que les changements climatiques et les évènements géologiques ont joué un rôle prépondérant dans la mise en place des écosystèmes et de la diversité biologique. Celle-ci est ainsi le fruit d'une interaction dans le temps et dans l'espace entre des êtres vivants, des patrimoines génétiques et les systèmes écologiques complexes dans lesquels ils évoluent. Ce qui nous amène à réfléchir sur les différents problèmes que soulèvent sa conservation et son utilisation durable.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
LIAGRE F. 2006. Les haies rurales. Rôles-création-entretien, volume 1. Editions France Agricole. 320 p.
Dans un deuxième temps, des indications et conseils sont donnés pour la mise en place et l’entretien de la haie, en fonction du type de projet choisi. Un tour d’horizon du matériel à disposition est effectué. Richement illustré (plus de 400 photos et graphiques), l’ouvrage comprend un chapitre de présentation des essences champêtres les plus utilisées pour les projets de plantation.
Fruit d’un travail de consultation auprès des techniciens et chercheurs spécialistes de la haie, le livre fait état des derniers travaux de la recherche développement et offre une synthèse d’expériences de terrain utiles à tout porteur de projet.
Face à la crise du pétrole, l’exploitation des haies pour la production du bois déchiqueté peut avoir une rentabilité directe pour l’agriculteur ou tout propriétaire rural. Toutefois au delà de l’enjeu du bois énergie et, au moment de planter ou de rénover les haies présentes sur l’exploitation, il faut se poser la question de profiter au maximum de tous les atouts offerts par les arbres et arbustes qui la composent. Intéresse un large public de professionnels, de ruraux ou néo-ruraux, ainsi que les promoteurs d’une agriculture durable.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
MAROUF A., REYNAUD J. 2007. La botanique de A à Z, 1 662 définitions. Collection : Hors collection, Dunod. 352 p.
Ce dictionnaire encyclopédique regroupe près de 1 662 définitions relatives à tous les aspects de la biologie des plantes : anatomie, biochimie, écologie, génétique, morphologie, physiologie, systématique.
Les définitions sont souvent accompagnées d'exemples. Les catégories grammaticales, les synonymes et les antonymes sont indiqués, de même que les équivalents anglais. De nombreuses définitions sont illustrées par des dessins ou des photos. En fin d'ouvrage un lexique anglais-français permet de retrouver un terme relevé dans un texte rédigé en anglais.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
MEYER S.,REEB C. , BOSDEVEIX R. 2008. Botanique - Biologie et physiologie végétales (2e édition). Collection Sciences fondamentales. Editeur Maloine 490 p.
Cet ouvrage aborde les notions essentielles concernant les formes, l'organisation, le mode de vie et l'évolution des végétaux. Il associe les descriptions de la biologie et de la physiologie pour tenter d'expliquer la vie du végétal en relation avec son environnement. Il propose également une approche pédagogique de la classification évolutive des végétaux, qui a été récemment révisée grâce aux apports de la méthode phylogénétique. Abondamment illustré de photographies, schémas et dessins, ce livre comporte aussi un feuillet flore présentant vingt-six familles de plantes à fleurs. La présentation didactique de cet ouvrage permet au lecteur d'élargir sa réflexion scientifique et d'acquérir la rigueur nécessaire à tout raisonnement scientifique. Cet ouvrage est particulièrement adapté aux étudiants : de premier cycle universitaire scientifique (biologie, pharmacie) ; des classes préparatoires aux grandes écoles (BCPST) ou en école d'ingénieurs (agronomie) ; de BTS et DUT dans le secteur des professions agricoles ; des préparations aux concours d'enseignement (Capes, Agrégation). Il intéressera également les lecteurs, amateurs ou chevronnés, curieux du monde végétal qui les entoure.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
NICOLAS J.-P. 1998. La pépinière. Volume 1. Lavoisier, Paris . 244 p.
La pépinière guide le lecteur dans la découverte du métier de pépiniériste.
Il apporte les connaissances de base permettant de comprendre les pratiques professionnelles. Loin de la compilation ou du livre de recettes, il aide à organiser les connaissances et permet d'intégrer les nouveautés. Les étudiants des cycles de formation intiale (CAP, BTSA...) ou professionnelle continue y trouveront une trame, un réseau d'informations et de principes se référant au bon sens, à la logique, à la botanique et à l'organisation du travail pour situer le problème, proposer des solutions existantes, renvoyer à des publications très spécialisées ou proposer des pistes de recherche personnelle.
L'objectif final est d'aboutir à une autonomie du technicien, lui permettant de s'adapter à des situations variées.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
RAHARINIRINA T. L. N. 2009. Contribution à l'élaboration de modèles de restauration de la formation végétale de l'aire protégée communautaire Andatabo – Saint Augustin. DEA Université de Toliara. 77 p. (4,13Mo) 
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
SPICHIGER R.-E., SAVOLAINEN V.V., FIGEAT M., JEANMONOD D. 2002. Botanique systématique des plantes à fleurs (2ème édition, la première en 2000). Editeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR). 418 pages.
Le domaine de la systématique fait actuellement l'objet de recherches actives, dynamisées ces dernières années par l'utilisation des approches moléculaires. Cet ouvrage a donc pour objectif majeur de décrire un choix de familles de plantes à fleurs dans une séquence correspondant à la classification phylogénétique actuelle basée sur les résultats les plus récents de la systématique moléculaire. Il est d'une grande actualité puisqu'il intègre, pour la première fois pour les lecteurs francophones, des résultats publiés en 1998 qui ont apporté une vision nouvelle dans ce domaine. Le choix des familles est large et comprend aussi bien des familles de la flore européenne tempérée que de la flore tropicale. Elles sont intégrées dans leurs ordres respectifs et des clés permettent de les reconnaître. Chaque famille est richement illustrée, les caractères discriminants étant mis en évidence de la manière la plus claire possible. Un glossaire complète les qualités didactiques générales de cet ouvrage de référence. Au sommaire : * Histoire de la classification botanique/ * Espèces et spéciation/ * Flores et végétations/ * Des Algues aux Angiospermes/ * Evolution et classification des Plantes à graines/ * Choix d'ordres et de familles/ * Annexes
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
SOUZA de S. 2006. Flore du Bénin Tome 2 (édition revue et complétée) - Bord de mer, Mangrove, jardins, quelques arbres remarquables. Imprimerie Tunde, Cotonou, Bénin.151 p.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
THOMAS F., LEFEVRE Th. , RAYMOND M. 2010. Biologie évolutive.
Editeur : De Boeck. 840 p.
Ce livre s'adresse aux étudiants de Master, aux chercheurs, à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la biologie évolutive. Certains chapitres seront peut-être difficilement abordables pour l'étudiant de licence, mais l'essentiel reste accessible à tous les curieux ayant des connaissances de base en biologie. Ce livre est une invitation à découvrir la biologie évolutive, aussi bien au travers de l'élégance de sa formulation, l'étendue de ses applications, que par la complexité de ses dérivations. La biologie évolutive est une science récente, que l'on peut faire débuter en 1859, au moment de la parution de "L'origine des espèces". Depuis un siècle et demi, les preuves dans toutes les disciplines scientifiques se sont accumulées, et l'évolution des espèces est dorénavant un fait qui ne sera jamais scientifiquement remis en question. En étudiant les mécanismes mêmes qui conduisent à l'évolution des êtres vivants, la biologie évolutive porte un éclairage vigoureux sur le monde vivant et propose une méthode éprouvée pour le comprendre. C'est une science encore jeune, et de nombreux aspects sont encore l'objet d'intenses recherches. Un des points forts de cet ouvrage est d'offrir un panorama moderne de ce qu'est vraiment la biologie évolutive de ce début du XXIe siècle. Évidemment, pour réaliser un tel but, une contribution collective de toute une communauté de chercheurs et d'enseignants était nécessaire. Au total, 35 personnes ont pris en charge la rédaction des chapitres, et en tout 156 personnes y ont contribué. Ce grand nombre de contributeurs est un avantage : les points de vue y sont variés et l'ouvrage gagne en diversité et reflète mieux l'état des connaissances de la communauté scientifique en biologie évolutive. Surtout, cet accouchement collectif a permis à toute une communauté de créer le support qu'elle souhaitait pour l'enseignement de sa discipline. Cet ouvrage n'est donc qu'une étape, mais la matière scientifique est suffisamment abondante pour présenter un panorama étonnant du monde vivant. Devant la simplicité des mécanismes en jeux, comme la sélection naturelle, on reste perplexe devant l'incompréhension que rencontre généralement la biologie évolutive dans le public. Espérons que cet ouvrage contribuera à diffuser son enseignement, et à combattre l'obscurantisme et les croyances qui prétendent expliquer le monde vivant par des révélations.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

PAGEZY H., CARRIERE S., SABINOT C. 2010. Nature du monde - Dessins d’enfants.
Éditions du CTHS (Paris). 259 p.
À l’initiative de chercheurs, ethnoécologistes cet ouvrage rassemble plus de deux cents dessins réalisés par des enfants de onze régions du monde dont le Bénin et Madagascar (Hauts Plateaux). De Sibérie, du Gabon ou d’ailleurs, tous ont répondu à la même demande : « Dessine- moi ta nature. » Munis de feutres, de crayons, de gouache et de papier à dessin, ils ont livré leurs connaissances et leurs perceptions d’une nature familière, domestique ou sauvage ; mis en scène des animaux qui leur sont proches tels que le renne ou la tortue marine ; témoigné des effets de la pollution, du tsunami ou encore représenté tout ce qui façonne leur vie quotidienne. Utilisant leurs connaissances fines du contexte socioculturel ou écologique, les chercheurs nous livrent les clés permettant de décrypter chaque représentation graphique.
Pour chaque région, il y a 3 chapitres : Le cadre de vie, vivre la nature et penser la nature. C’est à une exposition au musée de l’Homme qu’on doit ce livre original et passionnant à découvrir : enfants et chercheurs racontent comment certains peuples du monde vivent et pensent la Nature. Le livre montre comment des enfants de neuf à treize ans dessinent « leur » nature.

_______________________________________________________________________________________________________________________
ROOSE E., SABIR M., LAOUINA A. 2010. Gestion durable de l'eau et des sols au Maroc. Valorisation des techniques traditionnelles méditerranéennes.
IRD Editions, Marseille. 343 p.
Depuis plusieurs décennies, sous l'effet du défrichement, du surpâturage et de la pression démographique, les milieux naturels et les aires cultivées des régions semi-arides sont soumis à d'importantes dégradations. Soutenue par le réseau érosion de l'AUF, l'équipe franco-marocaine de géographes, d'agronomes et de forestiers réunie pour cet ouvrage a analysé une trentaine de techniques traditionnelles de gestion de l'eau et des sols au Maroc. A partir de ces expériences, l'ouvrage propose des combinaisons de techniques traditionnelles de gestion des sols, optimisées et adaptées aux conditions locales.
_________________________________________________________________________________________________________________________
GUILLAUMET J.-L., LAQUES A.E., LENA Ph., ROBERT de P. 2009. La spatialisation de la biodiversité. Pour la gestion durable des territoires. Collection Latitudes 23.
IRD Editions, Marseille, 128 p.
Le concept de biodiversité envisage les relations du monde biologique avec les sociétés et est au coeur des préoccupations de développement durable et de conservation. L'imagerie satellitale permet de cartographier les dynamiques de la biodiversité végétale dans l'espace et le temps à partir d'une analyse des paysages mises en relation avec les politiques publiques et les actions privées. L'ouvrage présente quelques situations locales amazoniennes, des systèmes agricoles indigènes aux fronts pionniers associés à l'élevage extensif.
________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Sur l'écotourisme :

DE CLAIRE & RENO MARCA, avec la participation de PIERROT MEN. 2007. MADAGASCAR, 3 mois de voyage sur l’île rouge.
Editions Aubanel (Edition Minerva Genève). 160 p.
À Madagascar, nous nous sommes aventurés bien au delà de la célèbre RN 7 pour découvrir des régions isolées d’où nous avons rapporté une collection d’histoires uniques et rares. Celle, par exemple, d’un périple de cinq jours sur la pirogue à balanciers d’un pêcheur Vézo pour rejoindre le village isolé de Belo-sur-Mer en pleine saison des cyclones. Celle de l’éprouvante et magnifique traversée, sur plus de 1 000 km, du sud malgache de Tuléar à Fort Dauphin. Celle des légendes de la forêt qui se transmettent encore aux alentours du parc national de l’Andringitra, ou encore celle de la remontée d'une partie du Canal du Mozambique sur une antique goélette à voile encore fabriquée selon un modèle de charpenterie bretonne importée sur l’île il y a plus d’un siècle ! Aspirant toujours à plus de partage à travers nos voyages et nos livres, nous avons également voulu donner à cet ouvrage un aspect “interactif” en y invitant Pierrot Men, reconnu comme le plus grand photographe malgache actuel, dans un chapitre consacré à son travail.
A travers nos récits et illustrations, découvrez quelques aspects de la société malgache, sa richesse et sa diversité, ses rites et ses croyances, ses problèmes quotidiens et ses singularités, qui en font un pays si particulier, si riche, à la croisée de l’Afrique et de l’Asie. 
En savoir plus : http://www.reno-marca.com et "De l'Afrique au Pacifique. Exposition de dessins de voyages"

________________________________________________________________________________________________________________________________________________
MULLIEZ F. (Photographies), LECADRE Ph. (texte). 2006. Madagascar en plein vol. Tana Editions - Géo. 200 p.
ISBN : 2-84567-331-0.

Frank Mulliez a réussi pour la première fois à photographier Madagascar en parcourant plus de 10000 kilomètres. Des hauts plateaux des Terres centrales aux îles Vierges paradisiaques, des forêts luxuriantes de la côte orientale aux steppes arides du grand Sud, Madagascar livre ses secrets : cercueils bara dans le massif de l'Isalo, chercheurs de saphir à llakaka, majesté du canal des Pangalanes, côtes hantées par les pirates. Philippe Lecadre donne, quant à lui, les clés des mystères des paysages inouïs de «l'île Rouge», comme les lavaka, ces trous impressionnants du plateau du Bongolava, des lacs fady (tabous), et relate aussi les légendes malgaches.
Plus qu'un vol au-dessus de Madagascar, cet ouvrage nous entraîne dans un monde à part aux mille surprises.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
TREAL C., RUIZ J.-M. 2000. Scènes de Madagascar. Editeur : Orphie. 164 p.
ISBN-10: 2877631036 - ISBN-13: 978-2877631037

Ce livre présente Madagascar à travers un ensemble de photos en couleur prises aux quatre coins de la "grande île". Les auteurs nous entraînent à la découverte de paysages somptueux, uniques au monde, en allant pour ce faire, dans des endroits très reculés de l'île. La faune, la flore, très souvent endémiques, sont elles-aussi présentées (nombreux clichés macros). Des scènes de vie, divers portraits (tout un chapitre intitulé "visages") dévoilent un peuple étonnant, une société pluriéthnique et pluriculturelle.
Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz, photographes reporters de l'agence Gamma, vivent au Maroc. Tombés sous le charme de Madagascar, ils ont parcouru l'île pour capter la beauté des paysages, sa faune, sa flore et restituer la vie quotidienne de ses habitants. Ayant sillonné ce mini-continent pendant plus de quatre mois, ils nous font découvrir ici les recoins les plus secrets de ce pays, d'une richesse et d'une variété extraordinaire.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
PONS A., BAILLET C. 2006. Madagascar. Editeur : Empreinte & Territoire, collection : « Les plus beaux safaris photos du monde ». 71 p.
ISBN : 2-915828-15-6)

Huitième volume d'une collection consacrée aux safaris photographiques dans les plus beaux endroits de la planète, ce nouvel opus dédié à Madagascar propose une immersion dans le monde sauvage d'une île pas si africaine que cela. Royaume des lémuriens et des caméléons, elle ne possède pas la grande faune de son voisin continental, mais l'extraordinaire taux d'endémisme de ses espèces végétales et animales en fait une destination totalement originale. Cet ouvrage abondamment illustré présente une sélection de parcs et de réserves réputés, des informations pratiques et des renseignements photographiques. De quoi donner envie d'en savoir plus sur ce pays hors du commun !

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
COLLECTIF. 1998. La cité des mille. Antananarivo : histoire, architecture, urbanisme. Éditeurs : Cite / Tsipika Madagascar. 192 p.
ISBN-10: 2912290058 / ISBN-13: 978-2912290052
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
DUBOIS Bastien. 2011. Madagascar, carnet de voyage (1 DVD). Collection Tourner court. Edité par Reflets d'ailleurs. 48 p. ISBN-10 : 2918593109 ; ISBN-13 : 978-2918593102.

On ne pouvait pas trouver de film plus idéal que ce documentaire animé pour cette collection. En effet, ce film est la mise en images animées d'un carnet de voyage. Celui d'un auteur qui a choisi Madagascar comme territoire de ses pérégrinations, et su avec talent nous tricoter un road-movie bigarré au pays du retournement des morts. Avec ce livre, suivez pas à pas Bastien Dubois dans l'évolution de son travail, ses objectifs, ses rencontres, ses opportunités. Avec le DVD, découvrez un film de qualité, sélectionné dans de nombreux festivals, multi-primé et même nominé aux Oscars d'Hollywood.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
   Mémoires des Universités d'Antananarivo

5 Maîtrises :


Rasolofondrahanta Lanto Harilahatra, Maitrise de géographie, 2005, 149 p.
Andrianarijaona Volatiana, Maitrise d'économie, 2006, 75 p.
Rakotorahalahy Mamy Honore, Maitrise d'économie, 2006, 94 p
Andrison Lancia, Maitrise d'économie, 2007, 64 p.
Rabezanahary Rinah, Maitrise d'économie, 2007, 127 p. (pdf de 7 Mo)

5 Diplôme d'études supérieures spécialisée (DESS) :


Rakotomanana Faliarimino, DESS d'économie, 2004, 91 p.
Rakotondrazaka Ladislas Adrien, DESS d'économie, 2005, 118 p.
Rakotondrandriamaro Rasoahenitsoa Faramalala, DESS d'économie, 2006, 92 p. (pdf de 4 Mo)
Razafimahefa Hantanirina Tatiana, DESS d'économie, 2007, 70 p.
Razafimanantsoa Laureat Garcin, DESS d'économie, 2008, 61 p.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Sur l'assainissement

Sandrine CABRIT-LECLERC. 2008. Fosse septique, roseaux, bambous ? Traiter écologiquement ses eaux usées. Editeur : Terre vivante. 158 p.

14 millions de Français habitent dans des maisons non raccordées à un système d'assainissement collectif des eaux usées. Généralement équipées de fosses septiques, il arrive fréquemment que ces habitations polluent les nappes phréatiques et les eaux de rivières sans que quiconque ne s'en aperçoive.
Sandrine Cabrit-Leclerc présente dans cet ouvrage, à travers des exemples concrets, les solutions pour améliorer la qualité des eaux usées rejetées dans le milieu naturel. Fosse septique bien entretenue, filtres à roseaux, plantations de bambous, taillis de saules ou de peuplier, "digesteur complanté", mare, toilettes sèches, micro-irrigation... Toute une palette de techniques alternatives fiables, peu onéreuses et pas forcément gourmandes en espace.
Les solutions présentées ont été mises en oeuvre par des particuliers, des agriculteurs, des campings, des gîtes ou des communes.
L'auteure vous informe également sur la réglementation actuelle et à venir, les démarches administratives, les réseaux et les professionnels, les coûts.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
André PAULUS. 2011. Le filtre plante de roseaux, le versant vert de l'épuration. Edition du Rouergue. 237 p.

Les filtres plantés de roseaux ont été initiés en France par les recherches du Cemagref à Lyon. Ils se sont imposés en moins de vingt ans comme des outils de dépollution remarquables, répondant non seulement aux défis techniques et économiques posés aux communes et aux particuliers, mais encore aux aspirations écologistes des résidents. Ce livre apporte des conseils précieux, éclairés et pragmatiques aux bureaux d'étude, aux élus et aux particuliers pour mettre en oeuvre cette technique dont seul le lobbying exercé par les multinationales du traitement de l'eau peut expliquer le retard actuel.
Le filtre planté de roseaux permet pourtant de mettre en oeuvre des installations de traitement de l'eau qui s'inscrivent de manière harmonieuse dans le paysage et sont suffisamment économes pour permettre à terme de modérer le prix de l'eau. La qualité de l'eau est un enjeu vital pour notre avenir sanitaire et environnemental. Elle va dépendre en grande partie des techniques d'assainissement des eaux usées mises en place avant que celles-ci soient rejetées dans les ruisseaux, les rivières, les étangs, les bords de mer...
Le filtre planté, solution naturelle pour assainir, développé en France depuis 1987, propose pour cela, des solutions efficaces, économique et belles à voir, aux collectivités, aux bureaux d'études et aux particuliers.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Christophe ELAIN. 2009. Un petit coin pour soulager la planète. Toilettes sèches et histoire d'eau. Editions Eauphilane. 287 p.

A commander à Eauphilane. Chez Moreau, 24600 Vanxains, France. jef.vivant@free.fr. 10 euros + 3 euros de port

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Jean-Paul COLLAERT. 2008. Compostons ! pour redonner sa fertilité à la terre. Editions de Terran. 96 p.

Le point sur le compostage : son histoire, ses principes, ses usages, les différents systèmes.
Compostons ! La nature ne nous a pas attendus pour inventer le recyclage. Tout ce qui est organique peut redonner de la vie grâce aux bactéries et aux champignons. Le compostage sous toutes ses formes est le meilleur moyen d'apprivoiser cette merveilleuse alchimie naturelle.
Très pratique, abondamment illustré, ce manuel vous aidera à composter dans les règles de l'art, sans vous compliquer inutilement la vie, mais avec l'assurance de récolter au bout de quelques mois un véritable levain. pour un jardin plus beau, sain et gourmand

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Florence COURAUD. 2011. Compost en ville, lombricompostage et petits jardins. Editions la plage. 94 p.

Longtemps réservé aux jardins et à la campagne, le compostage arrive aujourd'hui en ville.
Les auteurs abordent ici de façon pratique le compostage en petits jardins, les principes du compostage collectif, en pied d'immeuble... et nous proposent de les suivre pas à pas dans la réalisation d'un lombricompost.
Facile d'accès et peu coûteux, sain et propre, le lombricompostage ne demande en effet que peu de place et aucun savoir-faire préalable. Quelques vers, une couche de litière, un apport régulier de déchets et un peu de patience : la réussite est garantie. Epluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, fruits trop mûrs, restes de repas, fleurs fanées... nous jetons chaque jour dans nos poubelles des matières précieuses !
Recyclées sous forme de compost, elles deviennent le meilleur des engrais pour nos plantes d'intérieur ou de jardin.

CREPA. 2009.
- Manuel ECOSAN. Centre régional pour l'eau potable et l'assainissement à faible coût. Cotonou, République du Bénin. 24 p.

- Présentation des options technologiques promues par le CREPA-Bénin par ATTAKIN E. (tmond204 at yahoo.fr), GNANSOUNOU M. et YADOULETON M.J. Cotonou, République du Bénin. 27 p.

Site web du RNCR-AEPHA