Les coopérations décentralisées


Avec le Bénin Avec Madagascar
Région Picardie et la région des Collines :

En 1995, le Conseil régional de Picardie a conclu un accord de coopération avec le département des Collines au Bénin (500 000 habitants et 6 communes :Savé, Savalou, Glazoué, Banté, Ouessè et Dassa-Zoumé).
Cet échange se poursuit actuellement dans le cadre d'un partenariat engagé jusqu'en 2011.

Découvrez la carte du Bénin et de ses départements en cliquant ici

Programme
Il vise à mettre en œuvre un dispositif global et ambitieux de promotion du développement local. Il fait appel aux compétences de nombreux partenaires techniques, institutionnels et financiers, tant picards, français, que béninois.

Objectifs
Enclencher une véritable dynamique de développement basée sur la concertation entre élus et habitants et leur implication dans la mise en œuvre du programme d’actions.

Réalisations
Plus de 500 actions ont été menées dans les domaines de l’agriculture, la santé, l’éducation, le développement économique local, l’aménagement du territoire (acheminement de l’eau potable, réseaux d’assainissement, aménagement de pistes rurales, de hangars de marchés...). Leur mise en œuvre est confiée au Centre International de Développement et de Recherche (CIDR), association professionnelle basée dans l’Oise.

Une expérience qui s’étend vers le département de l’Alibori Des partenaires importants ont manifesté leur intérêt pour la démarche menée par la Picardie dans le département des Collines :
  • le gouvernement et plusieurs élus locaux béninois,
  • le Programme des Nations Unies pour le Développement,
  • l’Agence Française de Développement.
Une étude a donc été menée pour étendre l’expérience conduite dans le département des Collines vers d’autres départements du Bénin : depuis début 2006, la Région mène un nouveau programme de coopération avec le département de l’Alibori (550 000 habitants - communes de Banikoara, Gogounou, Kandi, Karimama, Malanville, Segbana). Objectif : améliorer l’accès et la qualité des services publics aux habitants par le biais de la concertation.
Région Picardie et la région Diana (Antsiranana-Diego Suarez) :

Dans le cadre d’un accord de coopération 2008-2011, les partenaires institutionnels s’impliquent dans l’appui à la décentralisation et la promotion du développement local

Programme :

Il concerne l’accompagnement de l’institution régionale et de trois intercommunalités de pôles urbains situées dans la région Diana : les villes de Diego Suarez, Ambanja, Ambilobe, et leurs communes rurales périphériques, soit 23 communes. La population impactée est estimée à 450 000 habitants. Cette coopération souhaite apporter une contribution à la politique nationale malgache en concourant notamment à :
  • l’amélioration des conditions de vie des populations,
  • la promotion d’une gouvernance participative et démocratique à tous les échelons,
  • le développement et l’aménagement équilibrés des territoires.
  • la protection de l’environnement et la gestion rationnelle des ressources naturelles
  • le renforcement des pouvoirs, des moyens et des capacités des collectivités territoriales décentralisées et des services techniques déconcentrés

Objectifs :

Amener les collectivités territoriales décentralisées, la société civile et les opérateurs économiques à travailler ensemble pour mettre en œuvre des actions destinées à l’amélioration de la qualité des services publics et des conditions de vie des populations locales.

Mise en œuvre :

Elle est confiée au Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) et à l’ONG malgache, Territoires Développement (TD).
Carte de la coopération décentralisée à Madagascar
Liste des coopérations décentralisées au Bénin

Association Nationale des Communes du Bénin
Liste des coopérations décentralisées à Madagascar

Liste des associations de la région Picardie
Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)