SOUTIEN AUX ETUDIANTS DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE LA FACULTE DES SCIENCES DE L'UNIVERSITE DE TOLIARA

2010-2011

En 2010, Formad environnement a soutenu financièrement trois étudiants de la Licence professionnelle de la Faculté des Sciences de l'Université de Toliara (troisième promotion) :


 
Noms
FANAMPIHERY Lalao Ligentine

DAMA Moriste

RABEMANANTSOA Joël
Sujets de stage

Étude des pépinières de la ville de Toliara et de ses environ

La biodiversité des haies vives dans la région de Toliara

Encadrants Professeur REJO-FIENENA Félicitée, Université de Toliara,
Dr. TOSTAIN Serge - Formad environnement
Professeur REJO-FIENENA Félicitée, Université de Toliara
Dr TOSTAIN Serge, IRD - Formad environnement
Professeur REJO-FIENENA Félicitée,
Codirecteur : Dr. TOSTAIN Serge - FORMAD Environnement
Présentations  des mémoires
15 mars 2011
15 mars 2011
3 novembre 2010
Mémoires
Étude des pépinières de la région de Toliara

Biodiversité des haies vives dans la région de Toliara (pdf de 2.6 Mo)

Le développement de l'écotourisme au Sud de Toliara
Bibliographie

ANTOINE A. 2008. Circulaire ministérielle relative à la protection des arbres et haies remarquables à la plantation d’essences régionales en zone rurale et aux plantations au sein d’un dispositif d’is,olement. Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial de Wallonie (Belgique). 6 p.
CLERAN E. 2003. La gestion du bocage. Les haies brise-vents. Chambre d’agriculture de la Manche (France). 3 p.
CONSEIL GENERAL DU PUY-de-DOME. 2010. Typologie des haies en Auvergne, France. 7 p.
DRYNET-ENDA. 2008a. Haie brise-vent sur le littoral Sud de Madagascar. 5 p.
DRYNET. 2008b. Experiences : l'Androy et la désertification, haie brise-vent sur le littoral. Drynet 3 : 10-12.
LEVASSEUR V., OLIVIER A., KAYA B., FRANZEL F. 2002. L’adoption des haies vives d’épineux par les paysans du cercle de Ségou au Mali : le signe d'une société en mutation ? 2ème atelier régional sur les aspects socio-économique de l’agroforesterie au Sahel, Bamako 4-6 mars 2002. 10 p.
LIAGRE F.
2006. Les haies rurales. Rôles-création-entretien. Éditions France Agricole. 320 p.
MINENVEF-SAGE. 2006. Plan de Développement Communal (PCD-2006) de la commune rurale de Soalara, district de Toliara-II, province autonome de Toliara, région du Sud-ouest malgache. 75 p.
MONIER S. 2009. Guide technique pour la conception des haies champêtres utiles en agriculture dans le Puy-de-Dôme. Mission haie, Centre Régional de la Propriété Forestière d'Auvergne, Association « Les haies du Puy-de-Dôme » - Mairie de Chappes, 63720 Chappes, www.haiesdupuydedome.fr. 35 p.
PILLOT D. 2001. Techniques de mise en place et d’entretien de haies vives à Anjouan aux Comores 1985-1995. Agridoc-GRET. 4 p.
PROM'HAIES. 2004. Rôles et avantages des haies. 4 p.
RAHARINIRINA T.L.N. 2009.
Contribution à l'élaboration de modèles de restauration de la formation végétale de l'aire protégée communautaire Andatabo- St Augustin. DEA en Biodiversité et Environnement, option biologie végétale. Université de Toliara. 87 p.
VEZINA A. 2001.
Les haies brise-vent. Formation continue cours no 19. Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. 18 p.
YOSSI H., KAYA B., TRAORE C.O., NIANG A., BUTARE I., LEVASSEUR V., SANOGO D. 2006. Les haies vives au Sahel. Etat des connaissances et recommandations pour la recherche et le développement. ICRAF Occasional Paper no6. World Agroforestry Centre, Nairobi, Kenya. 60 p.

ANLI S. 2003. Le développement du tourisme à Tuléar et ses environs durant les dix dernières années et ses impacts socio-économiques et culturels. Mémoire de Maîtrise, Départernent de Géographie, Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Université de Tuléar. 164 p. (pdf de 27 Mo)

BRACHET C., GUINET V. 2004. Écotourisme et gestion communautaire des ressources touristiques sur les sites d’Anakao/Nosy-vé et de la forêt des sept lacs. Étude faite pour SAGE Toliara. Stage de 3ème année de l'Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (I.G.A.R.U.N). 126 p. (pdf de 1.5 Mo)