Liens vers d'autres associations

Destination Madagascar

Association de Jacou

      Couleurs du Monde (CDM). Association à but humanitaire de parrainages d'environ 300 familles (généralement des femmes seules ou abandonnées avec de jeunes enfants à charge ; 50 euros par mois et par famille) en Inde (Pondichéry) et à Madagascar (Antananarivo, Antsirabe, Mahajunga). Siège à Jacou, Président M. Michel Arbona. Cotisation 35 euros par an;

Associations de Montpellier et de ses environs agissant à Toliara
  

      Enfants du Soleil, association française humanitaire composée de retraités. A Tuléar : 3 cantine pour enfants (antenne à Tuléar). Les enfants du soleil Madagascar ont 3 cantines à Toliara (225 enfants pour le repas de midi)
  
      Aide aux enfants malgaches (AEM). Association de Montpellier (dépliant 2014) qui avec le parrainage construit et gère deux écoles à Toliara (à Betania et à Betsinjaka : Aïna, Germe de vie) et une à Fianarantsoa.

       Envol Enfants de Madagascar : L'association ENVOL ENFANTS DE MADAGASCAR (EEM) a pour activitée principale l'aide à la scolarisation des enfants malgaches, les accompagner de manières diverses, leur enseigner les valeurs chretiennes conformes au protestantisme evangelique (adresse : 3, rue de l'Amitié, 34560 Poussan). Il y a des parrainages (30 € max par mois). Une équipe malgache s"occupe d'une école primaire à Toliara de 75 élèves (école Fanarenana qui signifie Métamorphose) et d'un internat de 25 élèves, garçons et filles.

    
  Experts-Solidaires, l'expertise au service de la solidarité internationale (Montpellier). Actions dans le domaine de l'eau dans la région de Toliara (Saint Augustin, Morombe ..)

Autres associations


       Nazarena Montpellier
. Etablie à Montpellier, Nazarena-France est une association à but humanitaire qui travaille en partenariat avec une association malgache locale, dans la région Nord du Menabe à l'Ouest de Madagascar (contact). Son action  a  un caractère éducatif, et  de soutien des initiatives économiques en milieu rural. Ainsi, un terrain a été mis en valeur et des cultures maraîchères ont été lancées en 2006. Cette première expérience fructueuse a permis d'engager en 2007 un projet plus ambitieux, la création d'une école d'agriculture à Aboalimena, au Nord de Morondava. Présidente Suzanne Chazan (depuis 2012). Dernière assemblée générale, le 25 juin 2016 (compte-rendu).

       Amitié Franco Malgache Fihavanana, AFM FIHAVANANA. 31 rue des Chasseurs, Rés. St Hubert, 34070 Montpellier.
  
        L'APPEL (Association de solidarité internationale reconnue de bienfaisance) à Madagascar et au Burkina Faso. Contact à Montpellier : Hubert Nicolas

     L'Association "Demain la Terre !" a été fondée en 1999 par un groupe d’éducateurs spécialisés dans le domaine du Tourisme-Environnement-Patrimoine, désireux de participer au développement de l’éducation à l’environnement en Cœur d’Hérault. L'association a pour missions principales d’éduquer à l’environnement pour un développement durable et de valoriser le patrimoine naturel et culturel (1 rue Eglise des Cordeliers 34150 GIGNAC, Hérault).

Destination Bénin

Associations de Montpellier et de ses environs
    
     Association Eau pour la vie (AEV Prades le Lez, Hérault). L'association publie une plaquette (2013) et un bulletin (le numéro d'août 2010 et le dernier de septembre 2011).

     Enfants du Monde Solidarité, association basée à Carcassonne.Dans le village de Pira (Ouest du Bénin), Soutien au collège catholique, aménagement d'une bibliothèque. Lire le compte-rendu de leur mission à Pira en novembre 2016.

     Objectif Solidarité agit au Burkina Faso et au Bénin (avec l'ONG Action Bénin Coopération Développement). L'association publie une Lettre d'Objectif dolidarité.

     Amitié France Bénin (AFB) à Cournonterral. Comme son nom l’indique, AMITIÉ FRANCE-BÉNIN est une association qui fonctionne sur le mode de l’amitié, pour l’Amitié et par l’Amitié (créée en 2001).

Madagascar et Bénin suite:

Madagascar
Bénin
Bel Avenir / Agua de coco Madagascar et Eau de coco France (créée en 2005). Voir la plaquette et vidéo.
Avec Bel Avenir, l'association Partage France soutient une école primaire à Toliara ("L'école des Salines") et des séjours éducatifs et environnementaux à Mangily pour des enfants des écoles de Toliara. Ils ont créé un groupe de "Gospel malgache, Malagasy Gospel
" qui a fait des tournées en Espagne et en France. Des associations françaises organisent des missions dans le centre de Mangily (par exemple Poemes, des étudiants de médecine parisiens).
Il y a une collaboration entre Bel avenir et l'association "Enfants du Monde, agir pour leur envol". EdM apporte des compléments alimentaires (extraits foliaires de Luzerne, EFL) remplacés de plus en plus par des extraits foliaires de Moringa oleifera (projet). Historique de leurs actions à Madagascar depuis 1981. Plaquettes sur "Un repas pour bien grandir" (2012) et sur un "Projet cantines sociales scolaires" (2013).

L'association Kasih Bunda France agit au Sri Lanka, en Indonésie et à Madagascar (notamment à Toliara avec des religieuses et l'association Bel Avenir). Adresse : 4, le Pré du Lou HAUTE-JARRIE 38560 FRANCE

L'association italienne "Mondobimbi tafita", Tuléar

Cantines Scolaires du Coeur d'Egly dans l'Essonne (quartier d'Arpajon). Elle a été créée en 2013 par un jeune retraité, Hervé OLSEN. Sur le site web de l'association, il y a beaucoup de vidéos des activités réalisées près de Toliara, sur la rive droite du fleuve Onilahy avec les religieux d'Ambohimahavelona (parrainages, construction d'une cantine, jardin potager etc.). Ils ont donné aux villageois de Tolikisy un système de fabrication de charbon avec de la paille de riz (à l'aide d'un tonneau).

Association pour le développement de l'énergie solaire Suisse-Madagascar (ADES Toliara)

Trans-Mad'Développement (TMD)

HONKO Mangrove Conservation & Education (reconstitution de la mangrove d'Ambondrolava (Toliara) et des mangroves du Sud de Madagascar) et son blog.

Alliance française de Toliara. Premier bulletin en juin 2012 (pdf de 1.3 Mo)

Collège français Etienne de Flacourt de Toliara avec son journal "Flaque et cours d'eau"

Les chantiers du monde, ONG du Gard (président Gérard Belet)

Puits à Madagascar, une association suisse (Montreux) créée en septembre 2010. A financé
et participé à la construction d'un puits busé avec l'aide de la SARL SERIAH (Société d'étude et réalisation industrielle, agricole et hydraulique) de Bernard Viaud (Toliara) à l'école des soeurs Ursules (Betsinjaka, Toliara). vidéo

CITE Toliara (Informer-développer)

MSIS Tuléar (Multi-sector information service) membre du "Pact Madagascar network"

Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) à Madagascar

Le club des SOROPTIMIST de Toliara (18 adhérentes). A Montpellier (voir Gazette de Montpellier).

LIONS CLUB de Toliara, premier club de l'Océan Indien : derniers projets : don de lunettes, don de panneaux de signalisation pour la ville de Toliara, plantations d'arbres dans la région etc. (page facebook).

Croix Rouge Malgache. Projet FANAMBY ("défi") avec la Norwegian Red Cross ("Disaster reduction risk" région Sud-ouest) d'une durée de 3 ans (depuis 2013). Le projet doit réaliser
des adductions d'eau, construire des latrines à 1 fosse après une sensibilisation, former des maraîchers, etc.

Centre de Ressources scientifiques pour l'agriculture et l'environnement (CeRSAE).

La Fondation Tany Meva. Elle coopère avec : Association Intercoopération Madagascar (AIM) ; Conservation International (CI) ;  Intercoopération Suisse (IS) ;  Liz Claiborne Art Ortenberg Foundation (LCAOF) ; Mac Arthur foundation ; Madagascar National Parc ; Ministère de l’Environnement et des Forêts ; Programme CASCADe Afrique / PNUE ; Système des Aires Protégées de Madagascar et Small Grant Program / Global Environment Funds PNUD.

Association ESPOIR Madagascar. L'association Espoir, association humanitaire oeuvrant à Madagascar dans le domaine de l'environnement (reboisement) de l'éducation (école, éducation en hygiène) et le social (orphelinat).

Indev Madagascar Interconnexion pour le développement.

La Plate-Forme Nationale (PFN) de la société civile malgache (OSCM)

La Plateforme régionale des organisations de la société civile (FAMARI, FAtidràn'ny Ala MAike sy ny RIake). Fournie la liste des associations locales sur l'environnement de Toliara.

Site communautaire malgache Association Ny Fitia

Association Fikrifama

Emmaüs Vie Madagascar

Anjou Madagascar

asso.ESPOIR Madagascar

Young Men's Christian Association Tuléar (YMCA) : ONG d'Education pour le Développement.
L’Alliance des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens de Madagascar est  membre de l’ Alliance
Africaine et l’Alliance Universelle des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens. Créée en 1995 à Tuléar. En 2011, l'association a eu comme activité la réalisation d'un court métrage, une formation sur le reboisement de mangroves, des formations informatiques
.

Community conservation

Parti vert de Madagascar - Hasin'i Madagasikara

Villages de tortues, Association SOPTOM (village de tortues de Mangily).

HELVETAS, Swiss intercoopération Madagascar.

Reniala Madagascar. Sur le volet apiculture. Il y a une correspondante à Toliara, Mme Gertrude DAME, Vice Présidente. Elle gère un sentier botanique (forêt de baobabs) et une réserve ornithologique.

Planète urgence à Madagascar : projet de reforestation dans la région d'Itasy (Tapia et Jatropha).

Energies sans frontières a un projet à Sain-Augustin avec l'Ong Madavelona, Madasolidaire et Ouverture au Tiers Monde.

L'Homme et l'environnement, ONG basée à Madagascar depuis 1993. Intervient au Nord de l'île. Man & Nature est une association créée en 2011 par Olivier Behra, le fondateur de l’ONG L’Homme et L’Environnement. Man & Nature soutient actuellement des projets au Cambodge, en Colombie, au Pérou, en Equateur ainsi qu’au Cameroun et d’autres projets au Nicaragua, au Burkina Faso et au Benin sont en cours d’étude. Elle s’appuie sur son expérience en terme de gestion durable des ressources naturelles : l’objectif est de démontrer que l’implication du secteur privé peut être un moteur dans la sauvegarde de la biodiversité en permettant leur exploitation raisonnée.

Terre des enfants : Mouvement de secours immédiat et direct à l'enfance en détresse créé dans le Gard en 1980. L'association parraine des enfants. La région d'intervention à Madagascar est Tamatave (bulletin Terre des enfants, dernier numéro n° 74, automne 2011). Il y a plusieurs sections dans la région : Boisseron, Boisset-Gaujac, Calvisson, Clarensac, Générac, Le Ponant (Grande Motte), Le Vigan, Uzès, Vergèze-Codognan-Mus.

Association Les enfants de Madagascar (EDM) créée en 1996 : 8 rue la cité 11000 Carcassone
Fédération France Bénin (cf son annuaire)

Aide au Développement Sidobre - Bénin (Adésibé). Associaton humanitaire - loi 1901. Siège social: CFA Unicem des métiers de la Pierre, 48 avenue du Sidobre 81210 Lacrouzette. Adresse : Centre culturel de la Marquise, Chateau de la Marquise, 81260 Brassac - France. L'Association a été créée en juillet 2009 par Damien Cros et quelques amis.

Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) au Bénin

Fondation Regard d'Amour (FRA) au Bénin : Organisation Non Gouvernementale de Protection des Enfants et de Promotion de la Famille

Groupement des retraités éducateurs sans frontières (GREF)

France Volontaire au Bénin (ex volontaires du progrès). Siège basé à l'Institut Français du Bénin à Cotonou (ex CCF, Centre Culturel Français). Courriel. Site web sur les activités.

La Maison de la Société Civile : La Maison de la Société Civile du Bénin est appelée à promouvoir et renforcer les Organisations de la Société Civile (OSC) au Bénin en matière de capacités d’élaboration, d’influence des décisions, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes et des politiques de développement du Bénin (en coopération avec d’autres acteurs qui partagent cette vocation).

L'ONG Eco Ecolo (Cotonou, Bénin). ECO-ECOLO est une Organisation Non Gouvernementale créée par un groupe de cadres béninois ayant reçu les bases techniques, scientifiques et méthodologiques leur permettant d'appréhender de façon intégrée la gestion des ressources naturelles et de promouvoir des systèmes durables de production assurant la conservation voire l'amélioration de l'environnement.

OVEG-SYTO : Créée au BENIN et reconnue par le Ministère de l’Intérieur le 29/05/1998, OVEJ-SYTO/BÉNIN (Organisation pour le Voyage des Etudiants et des Jeunes / Student and Youth Travel Organisation) est une organisation non gouvernementale dont le but est de développer et d’entretenir des relations avec toutes structures, institutions ou personnes privées ayant pour mission d’offrir aux jeunes des facilités et des conditions attractives de voyage.

cf. Liste de quelques ONG au Bénin

Solidarité laïque au Bénin. Les organisations membres de Solidarité Laïque impliquées sont le CEMEA, les Eclaireuses et Eclaireurs de France, la FCPE, le GREF, La Ligue de l'Enseignement, le SGEN-CFDT, le SNU-IPP, l'UNSA-Education. Les partenaires au Bénin sont le Conseil des activités éducatives du Bénin ( CAEB), le Scoutisme béninois, l'Association de Parents d’élèves.

Le Cercle International pour la promotion de la Création (CIPCRE-Porto Novo)


CEBEDES : Centre Béninois pour l'Environnement et le Développement Economique et Social - CEBEDES-XUDODO

      Ville de Montpellier : Portail des associations de Montpellier

     Associations de la Maison des tiers mondes Montpellier

      Centre de Documentation Tiers Monde (CDTM 34) - Réseau RITIMO (Réseau d'information et de Documentation pour le Développement durable et la Solisarité internationale). Répertoire des acteurs de la solidarité internationale en Languedoc-Roussillon
 
      PRATIQUES réseau d'échanges d'idées et de méthodes pour des actions de développement

      Coopere 34. Lettre hebdo : Chaque semaine, la LettreHebdo vous informe des évènements liés à l'environnement qui se déroulent dans le département de l'Hérault : vie du réseau, sorties, expositions, rencontres, conférences, nouveaux outils pédagogiques, formations, offre d'emploi.

Autres associations

Solidarité France Sahel : Elle a pour objet de développer les échanges et la solidarité entre la France et le Sénégal, en particulier avec les villages de la vallée du Sine de l'arrondissement de Niakhar. En lien avec ses partenaires sur le terrain, elle vise à promouvoir des coopérations techniques entre professionnels du nord et du sud, notamment dans les domaines de l’artisanat, l’agriculture, la santé, l'éducation, du tourisme…Une seconde SARL, Oléo-Sine, a été créée en France pour assurer la commercialisation des huiles exportées. Son siège social est à Saint Girons. Paul Fontvieille, Président de Solidarité France Sahel en est le gérant. Comme la SARL sénégalaise son capital est contrôlé par l’association SFS. Les bénéfices réalisés seront intégralement affectés aux projets de développement décidés avec l’ensemble des villageois. Vente aux professionnels et aux particuliers depuis 2012. Pour tout renseignement : Site : oleosine.com Email : contact@oleosine.com Téléphone : 0534143935 Télécopie : 0534140793

Graine de Vie - compensons notre empreinte écologique / Fondation roi Baudoin, ONG belge (création de Graine de Vie France le 7 février 2015). L'association propose de rejoindre la grande famille de Graine de Vie en versant mensuellement la somme de 15 euros, et dans 150 mois elle aura planté pour vous votre forêt de 9 000 arbres à Madagascar, la forêt de votre vie (l'équivalent de notre empreinte carbone individuelle).

Objectif Solidarité, association de Montpellier. Elle a comme objectif en Afrique d'aller à l'essentiel : le développement solidaire, l'accès à l'eau potable, le soutien à la scolarité et la santé des enfants (bulletin mai-septembre2012).

Terre et Humanisme L'agroécologie: au-delà d'une pratique agricole, une éthique de vie. L'association fondée par Pierre Rabhi.

Centre d'Action et de Réalisation Internationales (CARI - Viols le Fort)

MADAVELONA "Madagascar vivante", association dyu pays voironnais (Isère). Siége : Madavelona 587 chemin de la Malossane 38340 Voreppe

Association Développement Solidarité (ADS) : L'association parisienne loi 1901 aété créée en 1993. Elle décline la solidarité en 3 thèmes : l'éducation, la santé, le développement. Ses actions concrètes sont destinées à aider les plus démunis à vivre dignement au pays et à préparer l'avenir des jeunes en difficulté. Elle est intervenue depuis sa création, à Madagascar (ADS Mada), Niger, Sénégal, Comores, Liban, RCA, Tchad.

Planète Urgence a pour but de renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement en organisant des Missions de congé solidaire pour des salariés (cf leur projet associatif).

Planetebleue.info, portail alternatif sur l'eau (France)

Sécheresse (Agence Universitaire de la Francophonie) : informations et ressources scientifiques sur le développement des zones arides et semi-arides (la revue électronique Sécheresse en ligne constitue un produit complémentaire aux Cahiers / Sécheresse, revue papier trimestrielle créée en 1990 et par l’AUF et les éditions John Libbey Eurotext.

Club-Association des Vidéastes Amateurs de Montpellier (CAMAP). Le Camescope Apprivoisé est une association loi 1901, sans but lucratif qui a vu le jour en 1991. Elle regroupe des vidéastes amateurs souhaitant mettre en commun leur créativité, leur connaissance et leur passion pour réaliser, seul ou en groupe des vidéos (fictions, voyages, reportages, documentaires, etc.). Basé essentiellement sur l’échange d’expériences et sur la convivialité, le CAMAP a pour objectif de permettre aux adhérents d’apprivoiser leur matériel et les techniques numériques afin que la vidéo soit un véritable plaisir tout en réalisant des œuvres de qualité. Dans le Sud, il y a aussi l'Union Méditerranéenne de Cinéma et Vidéo (UMCV) qui fait partie de la Fédération Française de Cinéma et vidéos (FFCV) intégrée elle-même dans la Coordination des Fédérations des Associations de Culture et de Communication (COFAC)


Centre International pour la Recherche Agricole orientée vers le développement

Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID) et sa revue Altermonde (France)

Notre planète.info (Le site de référence en développement durable, environnement et risques naturels depuis 2001)

"Africa'50" est un collectif d'associations dont l'objectif est d'assurer la coordination des différentes associations de culture africaine et des amis de l'Afrique de la région Rhônes Alpes, en vue de la célébration du cinquantenaire des indépendances des pays africains.

Afrikabidon 'le festival des rencontres africaines"

ASAO Association humanitaire franco-sénégalaise qui a créé dans un ancien cinéma désaffecté de Dakar " l'Empire des Enfants " pour accueillir les enfants de la rue.

Energies Solidaires Cette association, fondée par des étudiants, milite pour la maîtrise de l'énergie et la promotion des énergies renouvelables.

Les Amis des Villageois du Sahel (AVS) : Aident des femmes et des hommes à lancer des projets leur donnant une réelle autonomie au Burkina Faso et au Mali.

L'association "Echanges Massy - Afrique" (EMA) a été fondée en 1981 et intervient dans 5 villages de la commune de Koper (Babora, Béné, Gorgane, Kpaï, Pirkon ont créé l'association EKOMA - Echanges Koper-Massy), dans la province du IOBA située au sud-ouest du Burkina Faso (constructions de latrines, créations de jardins maraichers, constructions de salles de classes, etc.). Elle publie une lettre d'EMA.


Electriciens sans frontières antenne Languedoc-Roussillon (ESF). Electriciens sans frontières a été sollicitée par l’association Babakoto pour électrifier les 2 centres de santé de base (CSB) de la commune d’Antoetra (à 45 km d’AMBOSITRA) et réaliser l’adduction d’eau par pose de bornes fontaine dans 12 villages. Babakoto est basée dans le Gard,à Saint-Ambroix.

Biodiversité 2012 (Association dite « Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs », Biodiversité 2007)

Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)

Office national pour l'environnement (ONE) à Antananarivo.

Centre National de la Recherche sur l'Environnement (CNRE), Antananarivo
.

 Association Sokapila créée en 2003 (Education à l'environnement à Madagascar), dissoute en France mais qui continue à Tuléar avec notamment des financements de la Fondation Tanimeva