Le neem ou margousier (Azadirachta indica)

Généralités

Une brochure a été rédigée à partir de pages web (pdf).
Le margousier est un arbre originaire d'une région située entre l’Inde et la Birmanie (au Sud de l'Himalaya) aux feuilles composées. Les fruits sont de petites drupes jaunâtres contenant une seule graine et les fleurs blanches, odorantes sont disposées en grappe.
Une huile est extraite des graines semblables à des olives. En moyenne les graines contiennent 43 % d'huile. Les graines, après avoir été séchées, sont pressées à froid. L'huile vierge de Neem est obtenue sans ajout de solvant. L'huile vierge de Neem est un liquide huileux qui se fige une température inférieure à 20°C.
Cet arbre aux racines larges peut pousser sur les sols pauvres et même très acides. Ce serait selon les scientifiques la chute des feuilles qui neutraliserait l'acidité des sols. On estime que dans certaines régions menacées par l'avancée du Sahara, la plantation de neems a facilité la reforestation.
Son activité insecticide a été largement étudiée et s’est révélée efficace sur près de 300 espèces (insectes, nématodes, acariens, champignons et bactéries).

Propriétés insecticides :
Se sont les graines, à partir desquelles sont extraites une huile, qui contiennent la molécule insecticide : l'azadirachtine. L’huile de Neem entre dans la formulation de différents produits insecticides. Elle peut être utilisée en application directe ou diluée dans de l’eau et vaporisée. Des études ont prouvé l’activité du Neem sur les larves du moustique dont celles d'Aedes aegypti. Ce bioinsecticide est sans danger pour les mammifères et les oiseaux. Utilisé aux doses efficaces, il ne présenterait aucun risque important pour la plupart des organismes non ciblés comme les abeilles, les poissons et les insectes aquatiques, et il se dégrade rapidement dans l'environnement.

Autres propriétés :

     -
Médicinale : l’huile de neem a des propriétés hydratantes, régénérantes et restructurantes qui la rendent efficace pour traiter les problèmes de peau, y compris les infections cutanées.
     - Anti-poux : en mélange avec le shampooing habituel, pour éliminer les parasites et les insectes (poux, acariens, tiques), et éliminer les pellicules.

Dans la médecine villageoise indienne :

Les propriétés médicinales et insecticides du Neem en font un arbre sacré auquel les indiens vouent un véritable culte depuis des siècles.
Il est considéré comme un remède universel car toutes ses parties ont des vertus thérapeutiques. Les indiens connaissent bien ses vertus et les utilisent chaque jour, par exemple pour se laver les dents, pour traiter les problèmes de peau et d’infections cutanées. L’huile de Neem est utilisée comme cosmétique à cause de ses propriétés hydratantes et régénératrices. Elle est utilisée sous forme de savon ou de shampooing pour éliminer les parasites et les insectes (poux, acariens, tiques) et éliminer les pellicules.

1- La tisane de feuilles (10 feuilles dans un litre d'eau) est utilisée pour faire baisser la fièvre, calmer les douleurs gastriques dues à un ulcère, contrôler un diabète non-insulinodépendantt modéré.
2- La décoction de feuilles (50 feuilles dans un litre d'eau) ou d'écorce (une poignée d'écorce dans un litre d'eau) sert à nettoyer les plaies, en bain de bouche en cas de gingivite, en gargarisme en cas d'angine, en irrigation vaginale en cas de leucorrhée, par voie buccale en cas de diarrhée banale ou directement dans l'eau du bain en cas d'infection cutanée diffuse (acné, furonculose).
3- La poudre de feuilles sèches peut s'ajouter au dentifrice en cas d'inflammation légère des gencives.
4- L'huile de neem s'utilise directement sur les mycoses cutanées et sur le cuir chevelu en cas de mycoses ou de poux (laisser une heure et rincer avec un shampooing, une fois par semaine pendant 3 semaines). L'huile de neem est spermicide, elle est aussi lubrifiante, on l'utilise comme moyen nticonceptionnel local. Un mélange d'huile de coco et de d'huile de neem est une protection efficace contre plusieurs types de moustiques, anophèles, aedes, culex :
- 1 à 4% d'huile de neem dans de l'huile de coco en application cutanée diminue de 80 à 90% le nombre de piqûres d'anophèles, dans certaines études la protection se révèle complète.
- Une lotion huileuse à 2% d'huile de neem protège complètement des piqûres de phlébotomes (phlebotomus argentipes) qui transmet l'agent de la leshmaniose ;
- en mettant 1% d'huile de neem dans le pétrole des lampes à pétrole on réduit l'incidence de la malaria, cela éloigne les anophèles (c'est moins répulsif pour les culex). Au bout d'une année on n'a pas observé d'effets secondaires néfastes sur un échantillon de 266 personnes ayant utilisé ce moyen de protection.

Le neem est utilisé en agriculture traditionnelle pour lutter contre les insectes ravageurs (y compris les criquets volants), et traiter le sol contre les larves d'insectes et d'autres parasites ; les paysans emploient le bois, les feuilles, les fruits écrasés, l'huile en solution aqueuse avec un peu de détergent, le tourteau de fruit déshuilé.
5- le fruit du neem ou l'huile de neem sont employés pour détruire ou diminuer le nombre des parasites intestinaux ou externes du bétail et des animaux domestiques.

Plusieurs entreprises indiennes commercialisent différents extraits d Azadirachta indica :
    - Pour l'agriculture "raisonnée" ou biologique : huile de neem, pesticides dosés en azadirachtine, engrais au neem.
    - Des produits cosmétiques à base d'huile de neem : shampooing antipelliculaire ou pour se débarrasser des poux, lotion contre l'acné mais aussi pour améliorer certaines affections dermatologiques chroniques(eczéma, psoriasis), lotion antiseptique.
    - Des médicaments à base d'extrait d'Azadirachta indica ou neem : contre le paludisme, les helminthiases, les infections bactériennes, fongiques, virales et même la tuberculose, ou pour "détoxiquer, nettoyer" l'organisme.
    - En médecine vétérinaire : déparasitage interne et externe, pour empêcher l'infection des plaies notamment par des mouches qui pondent leurs oeufs directement sur les plaies.


Réseau sur le Neem :

Le Réseau international sur le neem a été créé en 1994.

Des instituts nationaux de 23 pays en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe, prennent part aux activités du Réseau, dont la coordination générale est assurée par le Département des forêts de la FAO, et le support technique par le Centre Danida de semences forestières (DFSC), maintenant intégré à Forest and Landscape Denmark.
Le Réseau centre ses activités sur la prospection et sur l'évaluation de la diversité génétique du neem.
Le réseau a édité un "Guide technique des essais de provenance (1995). La FAO a édité une brochure sur comment produire des plants de Neem (Production en pépinière)"

Sites web :
     - Neem.fr avec sa page botanique

     - Wikipedia

     - Réseau FAO