MISSION TOLIARA 2012

Journal de bord de Serge Tostain

Départ le 29 janvier 2012 par Air France.

Billet d'avion

Lever 5 heures du matin. Arrivée à l'aéroport à 6h 10. Pas bien réveillé, j'oublie mon notebook dans la voiture. Réussi à le récupérer avant la fouille.
Départ à 7h25. Arrivée à Paris : la température extérieure est de 2°C. A l'intérieur, il y a beaucoup de monde. On entend une explosion, un bagage a été explosé. C'est le bouchon. Heureusement, les portes s'ouvrent. Toujours mal réveillé, je vais au terminal 2E au lieu du 2C. A la fouille, on fait passer mon passeport aux rayons X. Bizarre. L'embarquement est immédiat. Là surprise, j'ai bien choisi un siège près d'un hublot à la gauche de l'avion mais au dessus de l'aile. Donc aucune vision du paysage.

Roissy
L'aile de l'Airbus (place 26A, à éviter)

Les films ne sont pas intéressants : revois "Le fugitif" (1993), vois "La planète des singes : les origines" et "La Piel que Habito" d'Almodovar (2011). Après avoir commencé et renoncé à voir "Melancholia", "Le Prophète", je rate la fin d'un bon film guinéen : "Il va pleuvoir sur Conakry". Les repas sont corrects.
Arrivée à Antananarivo à 21h 30 (23h30 local). La température est de 25°C. Il faut remplir une fiche de police et une fiche santé intégrée dans un "Passeport pour Madagascar". Je paye mon visa de 3 mois (60 euros). Celui de 2 ois est de 45 euros. Je sors le dernier comme d'habitude. Les bagages de Montpellier sortent de l'avion en dernier. A la fouille, le douanier est étonné de voir le bidon pour protéger des affaires en bateau. A la sortie, on me demande si j'ai emmené de la charcuterie et des fromages. J'ai des fromages mais on me laisse sorir.

Cette année, en plus des habituelles publicités, le Passeport pour Madagascar contient un texte sur "Autour de l'enfant malgache". On y apprend que les bébés malgaches pleurent la nuit par peur des esprits invisibles. Il faut éviter de les sortir la nuit et brûler des objets qui dégagent des odeurs nauséabondes. Autrefois, on gardait le bébé très sale avec le nez qui coule pour que les esprits malfaisants soient dégouttés (il fallait aussi éviter les bijoux en or).
L'arrivée d'un bébé dans une famille est une garantie de la pérennité de la lignée. L'enfant est prédestiné à remplir un rôle précis : le garçon est l'héritier, la fille l'auxiliaire de sa mère. Les filles ne reçoivent pas d'héritage.

Toutes mes puces SIM ne marchent plus (Orange, Airtel et Telma). Mardi, j'achète une puce Orange (3000 Ar + 1000 Ar de bonus) : numéro 032 27 69 855.

Lundi 30 janvier :

Rencontre avec la responsable du Royal Botanical Garden Kew, Tiana Randriamboavonjy, coordonnateur des projets de conservation. On a discuté du site sur les monocotylédones de Madagascar et d'ailleurs (www.e-monocoty.org). Il n'est pas encore opérationnel.
L'antenne du RBG a comme projet sur les ignames de :
- faire un jardin composé des différentes espèces d'ignames de Madagascar au PBZT de Tsimbazaza ;
- de continuer à domestiquer certaines espèces sauvages dans la région Betsileo avec le Ministère de l'agriculture.
Favorable à la publication d'un guide des ignames sauvages de Madagascar. Leur connexion internet n'est pas bonne.
.
Mardi 31 janvier :

1. Rencontre avec Léopold Gahamanyi de SAHA-intercoopération suisse ;
J'apprends la fin du projet SAHA-intercoopération en 2012. Ce projet a financé une étude sur le GEVIM et proposé de fiancer un secrétariat à ce réseau. Quelques réunions continuent avec Mme Jeannoda comme animatrice à la place De M. Ramelison. Il reste à capitaliser les résultats du projet notamment sur les ignames malgaches. M. Gahamanyi prend sa retraite au mois de mai 2012. Il continue à rediger le rapport sur les ignames.
Une ONG, toujours appelée SAHA, va continuer à développer la filière igname surtout sur la gouvernance locale et l'appui au développement de la culture des ignames dans les communes rurales. Son président est M. HARILIVA RASOANARIVO. Saha va présenter des projets pour financement à l'Union européenne dans le cadre de la sécurité alimentaire.
Intercoopération suisse et la fondation Helvetas ont fusionné pour créer HELVETAS SUISSE - INTERCOOPERATION.
Me fait un bilan des 2 réunions de 2011 :
          - en juillet une journée d'information avec le ministère de l'agriculture et le ministère de l'éducation nationale. Procès verbal.
          - en septembre 3 journées nationales sur les ignames (28-29-30 septembre 2011) avec des tests de dégustation et un concours culinaire. Passage de nombreux spots télé. Au moins 5 exposés (FAO, Université d'Antananarivo, RBG Kew, ONN, Fofifa (Jeannot Ramelison) ) et un rapport ont été faits. Ils reprennent les résultats déjà exposés à Tuléar en 2009. Un comité a été créé au Ministère de l'agriculture pour établir un plan stratégique pour la promotion de la culture des ignames dans tout Madagascar (devait commencer à travailler en janvier). Compte rendu de ces journées).
Avec le Ministère de l'Education Nationale, des projets de jardins scolaires avec des ignames pour sensibiliser les élèves mais aussi les parents d'élèves (diffusion des boutures), le projet d'intégrer les ignames dans les plantes cultivées à Madagascar dans les manuels scolaires du Primaire mais aussi dans le Secondaire.
Deux films ont été faits, un par SAHA et Mme Jeannoda et un film de la Télévision malgache.
J'apprends qu'il y a un thésard malgache à l'Ecole Supérieure d'Agronomie d'Antananarivo sur les ignames cultivées à Madagascar et le changement climatique : M. HAFALIANA ANDRIAMBOLOLONA. Doit soutenir en juillet 2012.
  
  - rencontre avec Hyac Paulin de Agronomes, Vétérinaires sans frontières (AVSF).
HYAC PAULIN à fin une licence en sciences à Toliara, une maîtrise à l'IH-SM de Toliara sur les oursins ; ensuite à Tana en production végétale à la Faculté des Sciences DEA sur le caféier.
AVSF est la fusion de VSF et du CICDA (2006). L'objectif actuel est de déléguer les activités à des ONG locales.
Ils ont 4 thématiques :
1. Appui à la conservation des ressources naturelles et la production agricole (aménagement de terroirs, des bassins versants, agrocologie avec l'intégration de l'agriculture et l'élevage).
2. Appui à l'élevage et la santé animale avec l'ACSA (Agents communautaire de la santé animale). Formation de paysans infirmiers liés à des vétérinaires "mandataires" (depuis 2003, il y a une délégation de service public).
3. Appui avec des organisations paysannes sur les normes et la certification, la labellisation dans bio équitable (sur les plantes d'exportation et l'ananas Victoria).
4. Diffusion du goutte à goutte en maraichage avec du materiel en majorité malgache et indien (financements Copernic confiés au FIDA).
Zone d'intervention
- Nord de Tamatave ;
- Sud de Tamatave (Brikaville) avec la Région Rhône Alpes ;
- Lac Alaotra (financement AFD) ;
- Analamanga près de Antananarivo : sur le système de micro irrigation (SMI) des jardins maraîchers ;
- dans l'Itasy à Antsirabe ;
_ Toliara : partenariat avec le WWF. Diffusion de l'agroécologie et élaboration d'un schéma d'aménagement du plateau Mahafale. Une consultante de Tana est actuellement à Tuléar et doit rentrer le 3 février.
Un technicien est actuellement à Bétioky avec une moto, MARCEL VORIANDRO. Il doit partager son temps entre Bétioky et Tuléar (basé au WWF). Réponse positive à la première étape d'un appel d'offre de 950 000 euros sur 4 ans sur la sécurité alimentaire dans la région de Bétioky - Ampanihy. Il est prévu à la production agroécologique avec le SCV (semis sur couvert végétal), embocagement, agroforesterie et maraichage. L'objectif est de diversifier les sources de nourriture et de valoriser des ressources existantes pendant les périodes de soudure d'où l'intérêt des ignames sauvages.
Il devrait y avoir une proposition du FOFIFA (Jeannot Ramelison-Hanitra). il cherche à coopérer avec la Maison des Paysans MdP de Toliara. TAFA aurait disparu.
Je propose d'amener les dessinateurs de posters sur les ignames sauvages sur le terrain et de dessiner sur du tissu les bonnes pratiques de collecte des ignames en forêt. Je propose aussi des mises en défens des zones de collecte. et de former les collecteurs. Ils proposent aussi la plantation d'ignames (graines et boutures) dans des parcelles mais aussi dans les clôtures et les haies vives.
Prévoient d'embaucher un adjoint et 7-8 techniciens basés dans des terroirs pour encadrer des paysans vulgarisateurs ("techniciens délégués" suivant le MdP). Il devrait y avoir des pépinières liées à chaque technicien. Le projet commencerait en juin 2012.
Echéance : il faut faire, Formad mais surtout Projecteur, un devis sur 4 ans à partir de juin avant le 10 février puisque la limite est le 14 février.
Rendez-vous à Toliara en mars 2012.

Mercredi 1er février

Rencontre avec PASCAL LOPEZ, LANTO ANDRIAMBELO et PAULA BECKER de la GIZ (programme germano malgache sur l'environnement : PGM-E) .
M. Lanto va être affecté à l'antenne du GIZ à Toliara. Mme Paula est consultante allemande au bureau GIZ d'Antananarivo. On doit se retrouver à Tuléar dans 15 jours (semaine du 20 février). Je pourrais leur montrer des ignames sauvages et cultivées et leur présenter des personnes ressources sur la formation de pépinièristes, les haies vives etc.
Le PGM-E a plusieurs projets dans la région de Toliara :
- sur le transfert de gestion dans 3 villages (COBA) dont 2 au Nord du plateau Mahafale et un à l'Est vers Bétioky près de forêts conservées . Le problème est que ces forêts ne rapportent rien aux villageois : l'objectif est de fournir des alternatives et des activités génératrices de revenus. M. Lanto a une expérience de l'apiculture à Morondava (ancien projet suisse qui a bien marché). Je propose de planter du Katrafay et du Moringa indien et malgache dans les haies vives.
- sur la réhabilitation d'une plantation d'eucalyptus sur la N7, à Antanimeva, une ancienne plantation. J'apprends qu'il y a un nouveau directeur des Eaux et forêts (M. RAZAKA) à Tuléar.
- le soutien à la réserve de Tsinjoriake au sud de Toliara. La possibilité aussi de coopération sur les bonnes méthodes de collecte (formation des collecteurs etc.), Un dessinateur de poster a travaillé avec l'Antenne GIZ. Je leur ai parlé des picoprojecteurs à LED pour des projections dans les villages. Il faudrait faire aussi l'inventaire des lieux de collecte.

Changé 150 euros dans un bureau de change : 2800 l'euro au lieu de 2866 (voir le change dans le bandeau du site).
Acheté un billet aller vers Toliara : 398 000 Ar. Départ samedi à 5h25 (enregistrement avant 4h). Le Kg d'excédent est de 3000 Ar le kilo.

Attention aux touristes. Les plaques d'égout sont souvent volées donc attention aux trous. On m'apprend le décés de Christodule qui a publié "Guide de survie à Tana", tombé dans un de ces fameux trous.

Dans le numéro 23 de "no comment" d'Antananarivo (décembre 2011)
Jeudi 2 février 2012

Rencontre avec FELICITEE REJO-FIENENA, professeur à la Faculté des Sciences de l'Université de Toliara.
Beaucoup de nouvelles sont échangées. En voici quelques une :

Les professeurs de TToliara sont en grève depuis la mi janvier.
Il y a 30 étudiants de DEA dont 15 en biologie végétale et 15 en biologie animale (trois vont étudier les criquets avec la CNA).
Me Rejo m'explique rapidement le futur projet Sud expert plante deuxième phase (coopération française) (SEP 2). Le Président de l'Université a créé une Faculté de médecine et un Institut agro-élevage (première promotion de 100 étudiants recrutés cette année sur concours). Il voudrait que l'Université édite une revue (la coopération française n'y est pas favorable).
J'apprends qu'il existe un Service d'Action Sportive et Culturel (SASC) qui peut programmer des documentaires au campus de Maninday.
La plantation d'arbres par des étudiants de la Faculté des sciences, soutenue par le Lion's Club, à Andranovory (centre forestier) a été annulée.
Mme Rejo encadre une étudiante de DEA sur les mangroves du Nord-est de Madagascar. Je lui ai parlé du projet de réseau sur les mangroves et un possible colloque à Toliara. Elle est très favorable à ce projet.
L'étudiant Comorien qui a soutenu un DEA sur les ignames de Zombitse en décembre 2011 n'est pas encore rentré aux Comores (il est rentré le 7 février 2012).

Vendredi 3 février 2012

Compte rendu de CHRISTINE de Formad environnement dans la région de Toliara :

S'est installé l'hôtel Manatane. Elle a visité le petit musée de l'Institut Halieutique et des Sciences Marines (IH-SM). Prix  d'entrée 10 000 Ar.
Je découvre à l'occasion le pôle de formation spécialisée (Formation spécialisée en écotourisme et en bio-aménagement, PFS) créé en 2010 par le Directeur le l'IH-SM.
Dans le Musée de l'IH-SM, il y a l'histoire du coelacanthe découvert entre le canal du Mozambique Pôle de formation spécialisée en écotourisme dans l'IH-SM de Toliara

Elle est allée ensuite à Saint Augustin en taxi brousse (ne s'est pas arrêtée à la presqu'île de Sarodrano).

Un bar à Saint Augustin
Taxi-brousses à Soalara, direction Betioky et Beheloka (pirogues sur le porte bagages)

Elle a trouvé très bien l'hôtel Espérance à Saint Augustin (chambre  à 15 000 Ar) ainsi que la plage, assez propre (photos Christine).

Christine sur la plage de Saint Augustin

Ensuite elle est allée à Soalara en pirogue. Le bac a été endommagé à cause d'une mauvaise utilisation. Les deux hélices sont cassées.

Bac de Saint Augustin avant la panne

Christine a dormi chez Courban, l'hôtel malgache de Soalara, qui lui ses repas en concurençant le restaurant de Nadette. Courban n'a pas terminé les paillottes (il finirait rapidement avant mon arrivée). Contrairement à mes conseils, il a construit un WC de l'autre côté de la route principale du village, dans une autre de ses concessions (portail fermé la nuit). Comment le convaincre de faire des WC corrects. Christine conseille de faire des toilettes sèches surélevées avec de la cendre. Il a récupéré un lave-main perdu l'année dernière par le MNP. Mais, d'après Christine, il ne comprend pas son utilité. (photos Christine).
Elle a été déçue par Soalara : à part aller voir la résurgence  à marée basse (appelée "piscine naturelle") et les tailleurs de pierre (fabrication de mortier notamment), le village est désert (notamment la Mairie) et personne ne fait guide (elle a cru que Formad avait formé des guides alors que Formad n'a encadré qu'un étudiant de Licence professionnelle, JOEL). Il n'y avait pas de fabrication de chaux.
Elle a rencontré 2 waza en quad qui construisent une maison. La société Cope frito a construit un dépot au bout du village.

Paillotes en dur et cabine de douche à droite
Lave-mains fabriqué par Formad
Fils de Courban
Christine n'a pu discuter avec Nadette mais a photographié son restaurant :

Restaurant de Nadette financé par Formad (microcrédit)

Ensuite, Christine est allée à Anakao en pirogue à l'hôtel Atlantis près de l'hôtel Peter Pan. Très sympa. La plage est propre. On lui parle d'une balade en charrette dans une "forêt de baobabs" à partir d'Anakao.
Elle n'a pas pu aller à l'îlot Nosy ve à cause d'une menace du cyclone Funso (photos de Christine le 7 janvier).

De la chambre de l'hôtel Atlantis
Cyclone Funso de janvier 2012

De retour à Soalara, Christine a fait une excursion en pirogue à la mangrove de Lavenombato avec le pasteur de Soalara. Malheureusement, elle ne s'est pas arrêtée à la mangrove de Lovkampy.

Canal à l'intérieur de la mangrove de Lavenombato
Oiseau à l'abri des paletuviers
Déforestation
Tanne et au fond, la résurgence d'un quartier de Lavenombato

De retour à Toliara, Christine a rencontré une enseignante de l'IH-SM qui étudie et produit chez elle de la spiruline (en eau douce ou saumatre), VOLA.

Installations de production en bac puis séchage de spiruline par Mme VOLA de l'IH-SM

Conclusions :
Propositions de Christine :
- Si on passe par Fianarantsoa, aller visiter la ferme-école de l'ONG Bel Avenir avec son parcours botanique ;
- Formad devrait travailler avec WASH Toliara (c'est déjà fait) ;
- Formad devrait organiser des formations de guides touristiques à Toliara, Saint Augustin, Soalara et Anakao (je lui ai dit qu'on a acheté un picoprojecteur qui permet de faire des formations décentralisées. Je propose de faire des posters à mettre dans les hôtels et restaurants). Pour une formation à Soalara, demander à utiliser la salle de la Mairie ;
- faire le bilan des prix proposés par les communautés de base (suite au projet de SAGE sur la valorisation touristique du Sud de Toliara) ;
- faire un documentaire sur la spiruline.


Samedi 4 février 2012

Lever à 3 heures du matin, car il faut arriver avant 4 heures pour l'enregistrement. Je dois payer 23 kg d'excédents (3000 Ar le kilo). Départ à l'heure à 5h 40. Arrivée à 6h 45. L'avion et à moitié vide. Le boing 737 d'Air Madagascar continue sur Fort Dauphin. Les associations Projecteur et Vanona m'accueillent avec la Pajero de Cheban. Ils récupèrent les matériels que je leur emmène (dont un notebook à JACKY WILLY HAPJEE, Président de l'association Vanona..

Le boing 737 d'Air Madagascar
Le hall d'arrivée de l'aéroport de Toliara

L'hôtel El Shame n'a plus que les grande chambre. Je loue une chambre à 3 lits à deux places (familiale). Je vais changer dimanche pour une petite chambre à 15 000 Ar (photos Serge). On me ramène mon vélo laissé l'année dernière. Il faut les pneus et chambres à air.
Ensuite, je vais acheter en ville une puce Airtel (numéro : 033 82 75 970),  une recharge de camping gaz, du shampoing et une boite de lait concentreé.
Dans la chambre d'à côté, il y a un professeur allemand que j'avais rencontré l'année dernière pour parler d'ignames sauvages (projet de 5 universités allemandes autour du Parc de Tsimanapetsose et le plateau Mahafale). Il partait pour 4 jours à Itampolo en pirogue puis retour par l'intérieur. On aura l'occasion de reparler de leur projet.


Chambre 26, 3 lits de 2 places (familiale)
Chambre 8
Vélo de Formad, 1 an après

Le patron de l'hôtel a construit une longue galerie allant vers une terrasse donnant sur la mer et une barrière fermant l'abord de l'hôtel côté mer. C'est devenu moche : on ne voit plus la mer.

Hôtel El Shame, Toliara avec sa nouvelle galerie inachevée

Dans l'après-midi, je rencontre MARC ANDRY de l'Alliance française. Il fait des films vidéos dont des films de fiction avec des acteurs amateurs (dont certains ont été formés à Antananarivo).
Il va participer au concours annuel du film court métrage de l'IFM d'Anatananarivo (20 mn maximum du 13 au 21 avril 2012). Il ne peut présenter qu'un seul film, mais il en tourne deux autres.
Il me donne son film de 10 mn ("Déjà vu", rêve et réalité). Les acteurs étudiants sont repartis chez eux : un bruit coure que la grève des enseignants va durer 3 mois.

En fin d'après midi,  j'assiste au match de rugby France-Italie au Bo Beach avec des vieux waza, français et italiens (il y a quelques jeunes quand même).


Le soir, je suis invité à une soirée du Rotary Club International au restaurant Sud au centre ville de Toliara. Deux personnes, dont JULIETTE SILASY sont devenues rotariens, parrainées par deux adhérents. La lecture des CV et les discours d'intonisation sont inaudibles car en l'absence habituelle (de 19 h à 21h 30) d'électricité, le groupe électrogène fait un bruit de fonds très important. La cérémonie est suivie d'un repas pantagruelique comprenant des plats fabriqués par les rotariens.

Cérémonie d'intronisation au Rotary club de 2 nouveaux rotariens. A l'extrème gauche, le Président du Rotary club, district 9220. La quatrième personne à partir de la gauche est Juliette, soeur ainée de Mme Félicitée Rejo

A table, il y a une personne qui possède une petite ruche dans son jardin qui fait environ 15 litres de miel par an. Intéressant.
Je discute avec M. Ruldof BOS, Président du Rotary de Toliara du projet de reboisement qu'il avait voulu élaborer avec l'Université de Toliara en 2011. Il me fait les remarques suivantes :
- Il n'a jamais réussi dans toute sa carrière une reforestation (il est à l'origine du semis sous couvert végétal, SCV, au Brésil) ;
- c'est un rotarien qui doit faire le projet ;
- les paysans doivent être intéressés par les arbres plantés. il est favorable à la plantation en petites parcelles de Jatropha curcas pour la fabrication de diesel. Pas en grandes parcelles. Il serait favorable à fabriquer ou acheter de pressoirs individuels.


Lundi 6 février 2012
- Rencontre avec Soeur Blandine du collège Notre Dame de Nazareth (environ 2000 élèves). Rendez vous pris mardi avec la nouvelle équipe du Club Vintsy.
- Achats de pneus et chabre à air du vélo.
- Repas à l'hotely Vola. Toujours à 2000 Ar. Le lave-mains laissé l'année dernière est là mais sans savon. Fait quelques achats de base (oeufs, huile, vache qui rit, lessive, concombres, tomates, oignons, bananes, chocolat, vinaigre.
- Allé chez ma coiffeuse revenue récemment d"Antananarivo. Toujours 3000 Ar la coupe. D'accord pour me faire une coloration des cheveux en chatain,
- Reçu la visite de l'étudiant comorien, AHMED. Il a reçu son billet de retour de ses parents mais n'a pas fini la correction définitive de son mémoire. Il n'a vu sa famille depuis 6 ans. Il a l'intention de revenir pour faire une thèse.
- Le couple d'amis d'Aurélia Decherf vient récupérer leur colis : SAHOLY RAMILIARIJAONA (entomologiste chargée des certificats phytosanitaires) et ROGER MICHEL RAKOTONIAINA (policier des frontières chargé des migrants). Saholy s'intéresse à l'histoire du déclin commercial du Pois du Cap dans la région de Toliara.
- Visite d'OLGA et VICTOR de l'association Projecteur. Nous parlons des différentes associations, Projecteur, Vanouna et une troisième de pédologie (détails).

Mardi 7 février 2012

Rendez-vous avec le Club Vintsy (WWF)du collège Notre Dame de Nazareth :
Il est composé de tous les élèves et 17 encadreurs. L'équipe dirigeante a été changée. Le nouveau Président est HONORE RAHARISON, professeur de Sciences Naturelles). Leur première réunion est mercredi 8 février 2012.
Principales activités prévues par le Club :
- organisation du 100ème anniversaire du collège (11 mai 2012- 11 mai 2013) avec décoration du collège, création de jardins ou arboretum et d'un "chalet". Des sorties d'élèves et d'enseignants sont prévues. Le 24 février 2012, il y a une plantation d'arbres au Centre forestier d'Andranovory organisée par la Direction diocésaine des écoles catholiques de Tuléar (DDEC).
Nous allons voir les emplacements des jardins (photos) puis nous visitons les WC des élèves et discutons de lave-mains.
J'apprens qu'il n'y a rien de prévu pour vider les fosses septiques alors que toutes les maisons en ont. Celle des WC est pleine. De plus, il y a du gaspillage d'eau, les élèves jouants avec les robinets.

Cour à une des entrées du collège
Cour intérieure devant être aménagée en arboretum

Nous discutons ensuite du projet de concours de scénarios de films vidéos. Il sera proposé aux élèves de Seconde (60) et Première (60). Il n'est pas possible de faire concourir des élèves de troisième car c'est une classe d'examen.
Un calendrier est proposé sans que la salle ne soit encore choisie. A cause du cyclone Giovanna, les dates ont été modifiées :
- Mercredi 22 février après-midi 15 heures : formation. Le diaporama est terminé, 5 exemplaires du cours a été photocopiés pour les encadreurs, 6 pour les secondes et 6 pour les premières.  Proposition d'un concours individuel de pitch-synopsis (une page) avec un délai de 7 jours ;
- Mercredi 29 février : résultats du concours. Les pitch sélectionnés doivent faire le scénario détaillé en 7 jours (travail en groupe) ;
- Mercredi 7 mars : résultats du concours de scénario. Les scénarios sélectionnés sont découpés et concours de story board (concours individuel) ; délai 7 jours ;
- Mercredi 14 mars : résultats du concours de story board. Création des équipes de tournage.
- Week end du 24-25 mars : tournages.

Discussion avec le Président de l'ONG Projecteur, SALOMON
Il propose de financer, grâce au projet Toliara Sand Project de Ranobe (ilménite), une étudiante de DEA sur le premier sujet que j'ai proposé (la RNA; régénération naturelle assistée à Ranobe (forêt sur sable roux et plateau calcaire). Il emmène mercredi l'étudiante en moto (moto rachetée à CHEBAN).
Il m'apprends qu'à Ranobe (45 km au Nord de Toliara), il y a maintenant un hôtel de 4 bungalows construits par l'ONG Hoavy (10 000 Ar . nuit).
Projecteur a arrêté de travailler avec la société Dynatec mais encadre toujours le DEA de SIBIEN.
Il avait commandé en décembre un appareil photo. Il n'a pas réagi quand j'ai envoyé la liste. Il est très déçu.
Il m'apprend que le Pajero de Cheban est très endommagé (chassis cassé en tirant un minibus).
On a discuté de sa parcelle où il envisageait de faire une pépinière : sa clôture de golette (environ 400 000 Ar) a été volée en 1 semaine, avant qu'il installe une case pour un gardien ; le puits creusé a été rebouché (vandalisme, jalousie des voisins). Ils m'ont vu avec lui.
Il va surement le revendre.

Discussion avec DAMA, étudiant de maitrise (ancien étudiant de licence pro) :
La grève des professeurs laissent du temps libre.

Grève des enseignants à l'Université de Toliara-février 2012

DAMA MORISTE a répondu à un appel d'offre de l'ONG MSIS de Tamatave ("Multisector information service) qui eu le marché du projet "Convaincre pour éviter la défécation à l'air libre dans la région Sud ouest" de 5 ans coupés en trimestres.
15 encadreurs ont été embauchés pour travailler dans 3 districts ( Sakaraha, Betioky et Toliara II -banlieue de Toliara). DAMA doit travailler dans le district de Sakaraha. Il a commencé le 14 janvier par une formation sur comment faciliter une réunion avec une communauté de base. Le 6 février, a commencé une autre formation sur l'approche CLTS (Comunauty Lead Total Sanitation ou ATPC en français : assainissement total piloté par la communauté). L'objectif de cette approche est de sensibiliser et convaincre la populaion à construire des latrines avec zéro subventions .
Six enquêteurs vont être embauchés en 2012 pour faire une enquête sur l'état des lieux. Je lui montre le questionnaire utilisé au Bénin. Il me dit que l'ONG a prévu de faire un film sur la défécation à l'air libre !
Il attend son salaire pour m'acheter l'appareil photo qu'il m'avait commandé.

Mercredi 8 février 2012


Fini un roman policier de Michael Connelly (2003) : "Lumière morte".
Passe beaucoup de temps à corriger les versions définitives des DEA d'AHMED et BLANDINE.
Coupure de courant dans l'après midi.

Jeudi 9 février 2012

Rencontre avec deux étudiants de DEA qui vont s'ajouter à une autre étudiante, Fanjatiana (qui va travailler sur le sujet de la phytoépuration à Toliara et Ankililoaka) :

- FARAVAVY Claudia (a fait une licence professionnelle à l'IH-SM sur le grossissement des holothuries). Voudrait prendre le sujet sur les abeilles. Je lui propose de travailler dans la réserve Tsinjoriaka au Sud de Toliara et de trouver un autre site différent.

- ANDRIANANTENAINA Bernardin (a aussi fait une licence professionnelle sur la gestion participative sur le bois de chauffe à Zombitse). Veut travailler sur les différentes espèces de Moringa dans la région de Toliara et essais d'hybridation interspécifiques (Moringa oleifera, espèce indienne cultivée et les 2 espèces endémiques de Madagascar, M. drouhardii et M. Hildebrandtii (voir brochure).

Fanjatiana,(DEA sur la phytoépuration)
Bernardin (DEA sur les Moringa)
Claudia (DEA sur l'apiculture à Tsinjoriake)

Discussion à midi au cedratom avec un professeur d'histoire. Il donne des cours de français à 10 religieux salésiens qui doivent devenir prêtres. Ils les a emmenés à Saint Augustin. La moitié de la ville aurait été envahie par la mer au passage du cyclone Funso associé aux grandes marées ; le paysage aurait été modifié. J'aimerais savoir ce que sont devenus les palétuviers plantés il y a 2 ans. L'eau serait arrivée au ras de l'hôtel Espérance.

16h 30 - Discussion avec Félicitée REJO au Cedratom. Elle revient de Tana par avion. Un monsieur, PARFAIT BORA, qui a passé l'année dernière sa thèse sur les batraciens et serpents de Magascar en co-tutelle Tana-Université allemande(Munich et Hambourg), vient se présenter et demander du boulot. Il est originaire de Morondava. Félicitée a rendez-vous vendredi matin 8h avec le projet inter universitaire allemand sur le plateau Mahafale (je ne suis pas invité). Félicitée me rappelle le projet du Lyons's Club de planter 100 000 plants au centre forestier d"Andranovory avec l'aide des étudiants.

Discussion à l'hôtel avec un consultant malgache travaillant pour le projet allemand, YEDIDGE RATOVONAMMANA RAKOTOMALALA. Il est dans le projet Sulama basé aux nouveaux bureaux du WWF. On reparle de la thésarde de l'Université d'Antananarivo (avec Mme JEANNODA), JESSICA ANDRIAPARANY qui se trouve actuellement en Allemagne. Son sujet est l'étude des ignames sauvages du Nord du plateau Mahafale. Je lui ai donné l'année dernière beaucoup de documents sur les ignames. Actuellement, il y a un seul professeur allemand : JOURG GANZHORN de Hambourg (l'année dernière j'avais rencontré également le professeur de Kassel, ANDREAS BURKETT).

Vendredi 10 février 2012

Discussion avec SIBIEN, étudiant de DEA qui travaille sur la revégétalisation dans le carré minier de la société Dynatec-Ambatovy à Soalara. Il a participé mercredi, avec l'équipe Dynatec, à la plantation d'arbre dans l'école du village d'Ambolofoty (176 dont 11 Moringa oleifera, 55 Jatropha mahafalensis, 20 Neem, 5 tamarinier, 9 Matitihena (?), et 75 Eucalyptus sp. dont les graines ont été achetées au Silo National de Tana). Les enseignants ont refusé de planter du Jatropha curcas à cause de sa toxicité.

Samedi 11 février 2012

Discussion avec Dama qui continue à suivre son stage sur la sensibilisation à l'hygiène. Il a trouvé 3 étudiants susceptibles de faire une enquête similaire à celle faite au Bénin dans 3 villages non couverts par l'ONG MSIS. Il doit récupérer le questionnaire lundi et le traduire en français :
- Gilbert Tsivery (4ème année) : 034 87 113 45
- Fanja (3ème année) 034 85 014 75
- Odile Rasoalalaina (2ème année) 033 01 942 96.

Gilbert Tsimeha, 27 ans
Odile Rasoalalaina, 25 ans
Alfredine Rahasoanirina, 27 ans
Les 2 enquêtrices et Dama Moriste
Avec les 3 enquêteurs

Les enquêtes dureront 10 jours dans les villages de Saint Augustin, Soalara et Ankilibe.
Il me donne un film malheureusement en malgache qui traite de la défécation à l'air libre dans la région de Tamatave.

Discute avec le piroguier de Soalara, FAHAMARO, pour une sortie le dimanche. Lui donne une avance. Le soir, à 23 h, le match de rugby France-Irlande est annulé à cause d'un terrain gelé. Dommage.

Dimanche 12 février 2012

Pas de piroguier à 9h à marée haute. SIBIEN, qui va m'accompagner va chercher au port un autre piroguier. Il ramène 2 intermédiaires.Finalement, une pirogue arrive de Soalara et on peut partir à 10h 30. Le piroguier s'appelle Venantse surnommé TSIMIFILY.
L'eau est très chaude. Je fais une première plongée de 2 heures, attrapant un bon coup de soleil derrière les jambes. L'eau n'est pas claire mais je trouve deux rochers couverts de coraux très riches en poissons tropicaux.

L'îlot sableux Ankarandava à marée basse
Sibien et la petite pirogue

La marée est maintenant basse et a découvert un îlot de sable appelé ANKARANDAVA. On pique nique avec du pain, des sardines, des vache qui rit, des bananes et du chocolat noir. Je refais une plongée mais l'eau est encore plus troublée par la montée de la marée. Il y a pas mal d'étoiles de mer. J'essaye une échelle pour monter sur la pirogue. Une catastrophe. Je pense que le gars qui a fait cette échelle ne l'a jamais essayée. Il fallait essayer. Il y a vraiment un problème pour remonter sur la pirogue, non résolu.
Le retour est très rapide mais la mer est agitée et on arrive trempée. Il faut marcher pour rentrer à l'hôtel bien que 2 charrettes soient à notre disposition. Belle sortie malgré le coup de soleil.
Le soir, je termine un roman d'Harlan Coben et m'endort au milieu du film Océan.

Lundi 13 février 2012

Discussion avec Bernardin, l'étudiant chargé de faire une étude sur les Moringa à Toliara. Je mesure son ignorance.
Au Cedratom, je retrouve Félicitée REJO. Elle me donne les coordonnées du responsable du projet SULAMA au WWF (projet de développement du plateau mahafale, JACQUES POLLINI.
J'essaye la connexion filaire installée par la coopération française : au bout d'une demie heure, j'arrive sur ma page yahoo. J'abandonne, c'est inutile. Triste pour les étudiants.
Je rencontre une étudiante malgache, ESTELLE RAZANATSOA  qui a été envoyée par Sud Expert Plantes auprès de Mme REJO et CHARLIE GARDNER du WWF. Elle est inscrite en master 2 à Montpellier 2 et habite à la cité universitaire St Eloi. Elle doit travailler sur un REDD dans la forêt de Ranobe.
Je rencontre également JEAN DESIRE MARCELLIN qui est président du Comité interrégional des Mines depuis 2008. Il est consultant auprès de la société Toliara Sands (SARL Australienne) qui veut exploiter l'ilménite à Ranobe pour le volet social et les relations publiques. On discute du projet de pipeline qui acheminera le minerai au port de Tuléar. Il est d'accord pour que j'utilise un de leur véhicule pour aller à Ranobe. A suivre.

Siège de la société SARL Toliara Sands à Toliara sur la route du Port

A midi, on commence avec Dama, la traduction du questionnaire sur l'hygiène de MSIS.

Un tableau de M. Antoine qu'on peut voir dans le restaurant (acheté au marché) Un lave-mains de Formad bien soutenu

L'après- midi, il y a beaucoup de vent. L'image satellite du cyclone Giovanna devient inquiètante, bien que ce soit Tamatave et Antananarivo qui risquent le plus.

Image satellitaire dans l'infra rouge le 11 février 2012 (site Passion météo) Cyclone Giovanna le lundi 13 février 2012 (site Mtotec)

Mardi 14 février 2012

A cause du cyclone Giovanna, les bureaux et les écoles sont fermées. Il n'ya plus de réseau Orange et Airtel. Telma marche encore.
Il y a un peu de vent et le temps est couvert.

Je fais photocopier en 17 exemplaires mon cours de vidéo de 12 pages à la librairie Capricorne.
Je suis allé chez Olga récupérer le vidéoprojecteur pour le cours de vidéo au Collège, mercredi après-midi. Elle a Canal Satellite. Intéressant à savoir.
En partant de chez elle, le cable du frein arrière de mon vélo casse le mécanisme du dérailleur. Je vais au restaurant et au réparateur qui est à côté en pousse pousse.
En fin d'après midi, Dama, avec qui j'ai raté le rendez vous à midi vient à l'hôtel pour rediscuter de l'enquête WASH. C'est son vélo qui a maintenant un problème (chaine cassée)J e lui paye le pouss pousse jusqu'à la cité U en tarif de nuit !


Mercredi 15 février 2012

Le cours de vidéo, prévu à 15 heures au Collège est annulé. C'est soeur Blandine qui vient me l'annoncer. Les élèves de Notre Dame de Nazareth ont été priées de rester chez elles. On en profite pour corriger son devoir sur openoffice.
A midi, j'ai invité les 3 étudiants enquêteurs et Dama à manger. Ensuite, à l'hôtel, on discute de leurs CV. Les 3 sont des étudiants de sciences humaines (Lettres) de la région de Dama. On discute aussi des clubs universitaires liés au WWF.

J'apprends que Salomon, président de l'ONG Projecteur est à Mangily pour le compte de Toliara Sands SARL. Ce week end, il était avec un responsble australien.

Il y a beaucoup de vent et de temps en temps des averses. Giovanna serait devenues une tempête tropicale. RFI marche mal.

Le cyclone Giovanna le 15 février 2012  

Jeudi 16 février 2012

Rendez vous à 9 heures avec les 3 enquêteurs-étudiants au CEDRATIOM (voir leur Curriculum vitae). Cours sur l'hygiène et l'assainissement (types de latrines).
Ensuite discussion sur le questionnaire de l'enquête MSIS dans la région de Toliara.


Vendredi 17 février 2012

Création des messageries électroniques des enquêteurs. Internet marche mal. Impossible de créer une boite pour Odile.
Discussion sur le projet de budget.
Dama Moriste emprunte un appareil photo pour sa mission MSIS à Bereroha. Il doit revenir à Toliara jeudi prochain si tout va bien..

Rédaction de la lettre d'introduction pour les enquêteurs. Rédaction du questionnaire Formad et Vanona pour Saint Augustin, Soalara et Ankilibe ou Sarodrano.

Samedi 18 février 2012

Importante discussion avec Salomon de l'ONG Projecteur. Il explique pourquoi il n'est pas revenu me voir depuis mardi dernier. Il a fait de nombreux aller retour entre Ranobe et Toliara en moto ou en voiture.
Au sujet de l'étudiante que Projecteur veut aider pour son stage, ONJAMALALA il voudrait qu'elle fasse le bilan de ses précédentes études sur la forêt de Ranobe. Je lui dit que ce n'est pas un sujet de DEA, mais qu'elle peut s'en servir de base. Je pense que l'étude de la régénération naturelle assistée devrait être son sujet.
Il me confirme que Projecteur travaille maintenant au Nord de Toliara. Au Sud, sur le domaine de Dynatec à Soalara, c'est une autre ONG (dirigée par une enseignante de la Faculté des sciences, SOLANGE) qui a remplacé Projecteur : son objectif est la recherche des plantes spécifiques du carré minier à conserver en particulier. Ce travail est parallèle à celui de SIBIEN.
Le problème actuel de Projecteur est la concurrence déloyale de l'ONG HOAVY, installée à Ranobe pour le développement d'une deuxième pépinière de 15 000 plants. Cette ONG aurait acheté des plants au marché de Tuléar, flamboyants, neems, arbres fruitiers alors que les pépinières de TTS doivent servir à revégétaliser avec des essences forestières locales.
Décidé :
   - d'un rendez-vous lundi matin pour faire le tour en moto des restaurants intéressés par un lave-mains. Doit voir le soudeur pour décider d'une date pour visionner les deux films sur la fabrication des lave-mains. Et pour commander plusieurs lave-mains. Je dois écrire à un membre du Rotary club et du Lion's club pour qu'il demande un soutien financier.
   - qu'il prendrait un rendez-vous avec une connaissance du grand collège catholique du Sacré coeur pour un concours de dessin.
   - qu'on rechercherait des dessinateurs pour faire des posters sur la gestion des ignames sauvages.

Ensuite longue discussion avec FUMO YEN qui habite depuis longtemps à Toliara et qui connait tous les projets concernant les produits de la mer. Surtout les holothuries et les poissons d'aquariums. Mais aussi sur, par exemple, l'exportation d'arachide bio à Mayotte. Je lui rappelle que notre association n'a pas de but lucratif.
On peut néanmoins discutersur plusieurs sujets : par exemple des qualités du savonnier (il m'indique où je peux en voir au centre ville), de la spiruline etc.

A 14 h, je vais au Club de musculation de l'hôtel Récif à deux pas d'Al Shame : il est ouvert de 6h30 à 20h tous les jours ; la séance coûte 5000 Ar mais l'abonnement de 15 jours coûte 30 000 Ar et d'un mois 50 000 Ar. C'est la seule salle de musculation de Toliara. Dans le même hôtel, la piscine coûtent 5000 Ar l'entrée pour les personnes extérieures à l'hôtel.

La salle de musculation de l'hôtel Le Récif
La piscine d'eau douce de l'hôtel le Récif

A 18 h 30, grosse pluie. Il goutte dans la chambre, heureusement pas sur le lit. Internet continue à mal marcher ainsi que RFI.

Dimanche 19 février 2012

Pris un abonnement d'un mois à salle de musculation du Récif. Séance de 11h 30 - 12h 30.
Visionne deux films, Cargo et 2012 et finit mon troisième roman policier.

Lundi 20 février 2012

Le rende-vous avec Salomon est malheureusement annulé.
Voit Félicitée REJO au Cedratom avec 2 étudiants, Bernardin et Fanjatiana. Elle va aller à Tana pour la préparation du 8 mars à Toliara pour le compte de son ONG féministe. Elle me demande des idées. Je m'engage à lui faire une copie des films faits l'année dernière sur la plantation de palétuviers à HONKO et le défilé du 8 mars à Toliara.

Allé à l'IH-SM voir le Directeur, M. Daniel RAMAMPIHERIKA. Doit passer une HDR (Habilitation à diriger des recherches) puis partir à la retraite. Me rappelle l'action de l'ONG ASE dans la création de la Nouvelle Aire Protégée (NAP) de Tsinjoriake au Sud de Toliara. Il y a maintenant une association d'habitants des villages limitrophes, TAMIA, qui est chargée de la gestion de la NAP (Président à Saint-Augustin).
Au sujet du projet de recherche de Claudia sur l'apiculture dans la NAP, il m'informe que lors d'un atelier sur le développement et les filières qui s'est tenu à Toliara en novembre 2011, il a présenté un dossier sur la filière miel. Il peut fournir son dossier à Claudia. Il ne connait pas d'apiculteursdans les villages de la NAP (Ankilibe, Ankoronga, Sarodrano et Saint Augustin). Je lui promet une copie sur CD Rom du film vidéo que j'ai fait sur la plantation de palétuviers à Saint-Augustin. Il m'avoue ne pas avoir d'anti virus.

Ensuite, nous discutons du reboisement en palétuviers. Il faudrait récupérer les rapports qu'il a fait sur la plantation de Saint-Augustin. On discute sur le petit bout de mangrove qui s'est installé devant l'IH-SM et qui est exclusivement composé de Avicennia, plante pionnière (après la construction de la digue du port). Il a essayé de replanter des boutures et des plantules : sans succès. Il y a beaucoup de causes différentes, force de la marée, bactéries, chêvres, crabes, algues, etc. Il est favorable à la plantation de plants de pépinière (à 6 mois).

Nous discutons ensuite du PFS (programme de formation spécialisée en éco tourisme). C'est un programme régional comprenant les Comores de 9 mois de formation de 30 élèves (la troisième promotion va être recrutée en mars 2012 pour une soutenance en septembre).

Entrée de l'Institut Halieutique et de Sciences Marines (IHS-SM)
Entrée du Musée
Pôle de formation spécialisée de l'IH-SM
Mangrove située devant l'IH-SM (protégée mais difficile à reboiser
A 13 h, repas amélioré avec des petites crevettes (poissons trop petits). Trouve un petit sachet Homeopharma de Moringa oleifera, Ananambo en malgache (2 grammes de poudre).
Dans le restaurant, je discute avec un français qui s'est installé dans l'Océan Indien (Seychelles, Iles Maurice) depuis 1994. Originaire de Peyrolles, il a fait ses études à Aix en Provence et à travaillé à Marseille et Montpellier (dans les journaux gratuits publicitaires puis dans les Radios libres commerciales. Il connait tout Madagascar en vivant sans journaux, sans télé, sans internet etc. Bien sur pas intéressé par les élections françaises.
Il a attrapé la cysticercose. Il n'en n'est pas encore débarrassé.

Plat de Crevettes - pomme de terre -riz
Petit sachet de poudre de Moringa oleifera de la société pharmaceutique malgache HOMEOPHARMA
Mme ZENA de l'ONG VANONA
A 15 heures, rendez-vous à l'hôtel avec une adhérente de l'ONG VANONA (mère du Président), ZENA (en fait elle arrive à 16 h -15).
On compare un questionnaire "ménage" qu'elle a déjà utilisé avec celui que j'ai fait. Il y a peu de différence avec mon projet de questionnaire.
Elle me dit qu'elle a suivi une formation sur l'utilisation des eaux usées et l'urine. Elle n'y croit pas du tout. Personne ne le fera dans la région.

Elle a essayé de me joindre plusieurs fois à Jacou mais sans succès. Elle voulait un téléphone portable sophistiqué venant de France. Je lui dit qu'en France, il y a surtout des abonnements.


Mardi 21 février 2012

Rencontre avec l'étudiante de Master 2 (DEA) Onjamalala TOJOALINJANAHARY (maonja@gmail.com) : je lui propose l'étude de la Régénération Naturelle Assistée, un sujet d'écologie comprenant une étude sur la facilitation et la compétition (bibliographie succincte) dans la forêt de Ranobe sur sable roux et sa bordure Est (plateau calcaire). Je lui donne quelques articles à lire.

Onjamalala Tojoalinjanahary, étudiante de DEA

A 11h 30, je reçoit un coup de téléphone du responsable du Club Vintsy du collège Notre Dame de Nazareth. Il me dit que les classes de sconde et de première doivent préparer une sortie au mois d'avril et les encadreurs du club sont occupés à l'organisation du centenaire du Je collège.
Il propose d'organiser le concours l'année prochaine. Etant enseignant au collège La pépinière, il propose le concours au club Vintsy de ce collège. Problème, les plus grandes classes sont des troisième.

Mercredi 22 février 2012

A 9h 30, conférence sur la télédetection à la salle CAPRE-DREN au centre ville par Aude Nuscia Taïbi de l'Université d'Angers et Laurent Couderchet de l'UMR ADES de l'Université de Bordeaux 3.
Mme Taïbi est maitre de conférence en géographie, spécialisée dans la télédétection. Elle a travaillé au Maroc, en Mauritanie et au Pays Dogon. Elle est contre le terme de désertification et parle de dégradation des milieux. Elle est venue à Toliara pour signer un protocole de coopération de recherche et de formation.
M. Couderchet est professeur depuis 2009 à l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux. Il encadre un thésard comorien d'Anjouan qui utilise les images satellite de la station de la Réunion.
Exposé de Nourredine MIRHANI sur quelques résultats de sa thèse sur l'étude du bassin versant et de son hydrosytème d'une rivière d'Anjouan aux Comores.
Il me signale une thésarde malgache qui travaille sur les mangroves malgaches : elle serait actuellement à Diego. Il doit me donner ses coordonnées.

Salle CAPRE de la Direction Régionale de l'Enseignement National (DREN) Aude TAIBI, ESO-Angers, UMR 6590, géographe Le vice-président de l'Université, JAOFETRA TSIMIHATO et Laurent COUDERCHET, UMR 5185, Aménagement, Développement, Environnement, Santé (ADES), Université Bordeaux 3

Intervention de MAREDOUARD de l'IH-SM qui signale l'existence d'un institut utilisant la télédétection à l'IH-SM. Il parle du problème posé par l'évolution des dunes qui est à l'origine de la destruction des mangroves dans le Sud-Ouest.

Après-midi :
Reçoit un coup de téléphone d'une responsable d'Action contre la faim à Madagascar. Elle demande de l'aide pour avoir un étudiant accompagbant un expatrié français qui ferait une étude sur les systèmes agraires dans 5 villages autour de Betioky de mars à mai. J'en parle aux étudiants Claudia et Bernardin et Félicitée. Pas possible d'avoir un DEA. Reste des licences pro. Félicitée va se renseigner auprès de Solange. Une personne d'ACF fait une mission à Betioky la semaine prochaine ; elle sera Toliara lundi soir et mardi.

Félicitée a reçu une personne de Jardin du monde (Bretagne) qui cherche une étudiante pour travailler sur la gestion de l'eau et les plantes médicinales. Ils ont un thésard en pharmacie qui travaille actuellement à Diego mais qui doit venir à Toliara pour valoriser le savoir d'une célèbre guérisseuse de Toliara, PASCALINE.

Félicitée a reçu un coup de téléphone de Samuel RAZANAKA. Il voudrait 2 DEA sur :
- la valorisation des jachères ("Monka") dans la forêt des Mikea ;
- l'étude des ignames sauvages dans les Mikea comme indicateurs de milieux.
Cela va être difficile car tous les DEA ont un sujet (sauf 2, des cas particuliers).

J'apprend que Fanjatiana est enceinte peut être de 7 mois. Elle l'a bien caché à tout le monde.
J'apprend aussi que l'association de Solange s'appelle MAD HORIZON. Félicitée veut en créer une autre pour traiter avec Dynatec.
J'apprend aussi que Félicitée part à Tana ce week end. Elle reviendrait en fin de semaine. Elle exige que les étudiants s'installent au Cedratom avec leur ordinateur.

Jeudi 23 février 2012

Rendez-vous avec Blandine le lundi matin pour rencontrer les resonsables du Collège Sacré Coeur..
Rencontre avec Fanjatiana pour finaliser son projet de recherche sur la phytoépuration.

Vendredi 24 février 2012

Au Cedratom, rencontre avec étudiants.
Vu Behameva Santahiniaina Natassia Molienne (bemasanta@yahoo.fr) intéressée par la proposition d'Action contre la Faim à Betioky. (0320752271, 034 37 511 37). Doit m'envoyer son CV.
Rencontre un étudiant comorien qui va prendre le sujet des ignames sauvages dans le Parc des Mikea (demande de Samuel Razanaka, ALAME MOHAMED ELABIB BOUIHANE
Voit des étudiants de LP1 intéressés par des films documentaires : délégué : ORIOL HEFLERE RAYMOND (oriol.heflereraymond05@gmail.com
Olus de connexion à Al Shame

Samedi 25 février 2012

Internet marche au Bo Beach
Traduction questionnaire
A 17 h 30, passé film sur la biodiversité à 10 étudiants courageux au Cedratom.
Départ dans l'aprés-midi de Félicitée à Tana..

Dimanche 26 février 2012

Travaillé le matin sur les types de latrines?
Aprés-midi, à 15 heures, fin traduction avec Dama.
A 18 h match de rugby France-Ecosse.

Lundi 27 février 2012

Rendez-vous au Sacré coeur : vu le préfet second cycle, Frère ELIE HUBERT, collège Sacré Coeur, Tsimalotea (032 40 914 85, eliehubert24@yahoo.fr). D'accord pour les 2 concours. Le Club Vintsy a une vingtaine d'adhérents sur 2000 élèves. Il y a 200 élèves en Première et 250 en seconde (total 450). Tous les élèves sont externes, sans uniformes. Ils ont un examen trimestriel le 20 mars puis ils sont en vacances.
Rendez vous avec les enquêteurs à midi pour faire le point.

Mardi 28 février 2012

Tirage de l'enquête et achat des petits matériels à la Librairie Capricorne (37 500 Ar). A 11h 30, la librairie est déjà fermée. On récuperera les 150 questionnaires l'après-midi.
Je porte les annonces de concours au collège Sacré Coeur (concours de dessin et de scénarios). Je donne 4 exemplaires du petit cours de vidéo.

Entrée du collège Sacré Coeur de Toliara
Plantules du savonnier de Tuléar à 15 jours-3 semaines

Rencontre au Cedratom avec ESTELLE ROBERT, coordinatrice ressources humaines d'Action contre la Faim (033 02 446 93, rhco@mg.missions-acf.org). Je lui présente l'étudiante de DEA, BEMAHEVA Nathassia Molienne. Elle a un entretien avec elle.
Ensuite allons voir le Vice-président de l'Université, géographe (JAOFETRA TSIMIHATO 032 02 554 01 / 034 64 386 01 ; tsimijao@yahoo.fr). Le président est parti ce matin à Tana sans le prévenir. Estelle lui demande de trouver des étudiants de géographie pour avoir un plus grand choix de candidats.
L'agronome qui doit venir la semaine prochaine s'appelle EMILIE VAUTRAVERS (statut de volontaire avec une voiture).
Ils vont faire aussi une enquête nutrition avec l'ONN dans la région de Betioky. Il est prévu aussi une enquête hygièe et assainissement.
Ils vont avoir 3 salariés : SOPHIE, une adjointe malgache VERO et un coordonnateur terrain, NICOLAS (033 02 446 42). Nicolas doit s'occuper de la logistique terrain jusqu'au début avril.
Ils vont mercredi matin à Betioky pour revenir samedi soir puis partir sur Tana dimanche matin.
Vu au Cedratom un gars distribuer des calendriers de l'association MADAGASIKARA VOAKAJY (www.madagasikara-voakajy.org).

A midi, je me rends chez la dame de la "maison de la montagne", vieille maison coloniale. Elle a semé des graines de savonnier dans une bassine de sable. Il y aurait eu 50 % de germination. Les plantules sont grandes alors qu'elles ont seulement 15 jours.

A 18h, donné 505 000 Ar pour les 3 enquêteurs qui partent mercredi pour 10 jours. Olga, qui revient de Saint Augustin, arrive à 18h30 pour signer les ordres de mission pour l'ONG VANONA.

Mercredi 29 février 2012

Vais à vélo voir le nouveau bureau de Dynatec-Ambatovy près de l'hôtel Longo. Avant, viste l'hpotel "Le palmier". Un anglais me fait voir les chambres. L'hôtel est sur la grande avenue (boulevard Branly) qui mène au stade après le collège français, Flacourt (ils ont fait une nouvelle entrée). C'est très chaud. Ils construisent plusieurs studios (40-50-60 000 Ar). Ils ont des chambres à 25000 et 30000 Ar. Pas terrible. La nourriture serait très bonne (plats à 12000 Ar). L'équipe d'Action contre la Faim est descendue dans cet hôtel et ils ont mangé tout le temps dans ce restaurant (restaurant "Le Zébu Philosophe"). Ils ont choisi cet hôtel sur internet (www.lezebuphilosophe.biz).
Nouvelle entrée du collège français
Façade de l'hôtel "Chez Lala" nouvellement décorée

Olga me donne un petit caleendrier et un agenda. La villa est très grande. Jeannot est parti à 9h pour Saint Augustin sans mes enquêteurs.
Il y a beaucoup de vent et il fait très chaud.

Ensuite, je vais au siège du GIZ à Tuléar situé après la station Giovenna sur la route de Tana. C'est un batiment de 2 étages.
Je retrouve LANTO qui est arrivé à Tuléar le 20 février 2012 par la route. et NIRINA, administratif. Janine, responsable de la NAP Tsinjoriake est absente. Je leur parle de CLAUDIA, une étudiante de DEA qui va travailler sur les plantes mellifères de la NAP. J'apprends qu'ils ont signé un Accord cadre entre le GIZ et l'Université de Toiara. Il y a un journaliste allemand qui vient ce week end dans la NAP pour la visiter. Téléphoné ensuite à Claudia pour prendre contact avec eux. Elle y est allée l'après midi et le jeudi matin. Elle doit récupérer des documents le vendredi.
On discute de la reforestation à Andranovory (bois de chauffe, charbon) d'Eucalyptus. Ils ont un document sur le reboisement villageois individuel (à voir sur internet le détail de cette technique).
Ils me donnent un poster contre les incendies de forêts et l'adresse de leur dessinateur, JEAN AIMEE (032 45 330 72). D'accord pour financer des posters sur les bonnes pratiques de collecte des ignames sauvages.
Ils ont passé un accord avec le WWF pour avoir des photos aériennes de Tsinjoriake. Ils savent que des images satellite seront gratuites pendant 3 ans en provenance de la station de réception de La Réunion (écrire à Jacques).
L'hôtel fait des travaux de plomberie suite à une note salée de la JIRAMA. Coupure toute la journée. En fait, c'est le compteur qui tourne trop vite.

Jeudi 1er mars 2012

Discussion longue avec Onjamalala sur son sujet (la régénération naturelle assistée). Elle utilise très peu sa messagerie électronique (MAONJA@gmail.com. Elle utilise surtout facebook et utilise la wifi non sécurisée du restaurant "La Maison".
Je lui imprime l'article d'un brésilien (Vieira and Scariot, 2006. Principles of Natural Regeneration of Tropical Dry Forests for Restoration. Restoration Ecology 14(1): 11–20).
Je lui ai envoyé par internet 2 autres articles en anglais :
- Parrotta J.A., Turnbull J.W., Jones N. 1997. Catalysing native regeneration on degraded tropical lands, Forestry ecology and management 99 : 1-7. La plantation d'arbres peut servir de catalyseur de la régénération naturelle.
- Shono K., Cadaweng E.A., Durst P.B. 2007. Application of Assisted Natural Regeneration to Restore Degraded Tropical Forestlands. Restoration Ecology 15 (4) : 620–626.

Elle avoue ne pas avoir bien compris le sujet et les lieux d'étude. Il y a du travail.

Ensuite, jusqu'à 13h 30 discussion avec Dama. Téléphone à sa copine Odile, enquétrice à Ankilibe. Elle a commencé l'enquête après avoir vu le chef du fokontany.
Dama et 8 de ses collègues du projet MSIS sont allés en taxi brousse dans un village entre Befoly et Andranovory : Andranohinaly (32 km, 4000 Ar A/R). Ils devaient participer à une réunion qui a été annulée à cause d'un décès dans le village. Le projet leur ont promis une moto,et un notebook. Des promesses d'après lui. Il doit partir sur le terrain vendredi prochain..

DAMA me parle d'une association de jeunes de Bereroha, AAA ou ANTSE AVO (association d'alerte pour sauver Bereroha de l'enclavement). Il est responsable du volet projets. Le président de cette association est son frère ainé, DAMA. Demande de l'aide de Formad. Il a ramené des graines qui sont très appréciées à Bereroha ("Katoky" en malgache).
Je lui demande de rencontrer le soudeur sur la route de Maninday. Il l'a rencontré. Il serait disponible tout le temps.
Début de la pluie vers 14h. Devrait durer 3 jours.

Ciel du 29 février 2012 (après le passage du cyclone IRINA à Diego)
Ciel du 1 mars 2012

Au restaurant, j'apprend à faire le Soduku d'un journal malgache avec un waza qui est chez Lala ; c'est un spécialiste. On parle du match France-Allemagne de la veille.
Le soir, la patronne de l'hôtel me donne un plat indien à base de cabri, riz complet, haricots etc. et piments. Pate très riche, trop.
Plat indien compsé entre autres viande de cabri et riz complet offert par Mme Shalim d'Al Shame Coucher de soleil le 29 février 2012 Un des grand cabinet à ciel ouvert de Toliara
Lu un article intéressant du Monde diplomatique sur Madagascar (mois de mars 2012).

Reçoit un message de De Ridder (ong Honko). Il a essayé de me joindre par téléphone. Il me dit que le personnel de la Région vient planter des palétuviers samedi matin sur leur terrain.

Petites pluies toute la nuit. Fini mon cinquième polar.

Vendredi 2 mars 2012

Pluies intermittentes. Climat comparable à celui de Man en saison des pluies.
Rue inondée après la pluie
Carrefour où se trouve le soudeur, Rakotovao

Par téléphone :
- pris rendez vous au collège Sacré Coeur le lundi matin pendant la récréation pour le concours de dessin avec les 4 professeurs animateurs du club Vintsy.

- pris rendez vous pour 16 h avec le dessinateur du GIZ, JEAN-AIME RANDRIANANDRASANA (032 45 330 72 / 033 25 793 55 / 0034 84 931 64).
Le dessinateur est venu avec sa femme comme traductrice. Jean Aimée ne parlant pas bien le français.
Rendez-vous lundi 5 mars à 11h au GIZ. Ils habitent à côté. Avec le maximum de document sur les ignames imprimés en noir et blanc.
Il a fait une brochure pour l'ONG ADES (sur l'énergie solaire), le GIZ, le Centre National Antiacridien (CENA). Il travaille actuellement sur un recueil de contes malgaches). Il emploi un rotring à l'encre de Chine et de l'aquarelle 24 couleurs. Il a d'ailleur des problèmes d'approvisionnement car à Tuléar, il n'y a que des boites chinoises de 12 couleurs.

Projet de poster sur les ignames sauvages
Quelques dessins de Jean-Aimé (poster GIZ sur la lutte contre les incendiaires)

A 18h 30,  passé les 3 films chez le soudeur de lave-mains avec le picoprojecteur (fabrication d'un lave-mains à Tuléar et à Ouéssè et un réchaud original à Tuléar).
Rendez-vous mardi avec un bidon et un robinet pour faire un nouveau modèle (fer de 8 mm, pas de support de seaux, pas de support savon).
On calculera le nouveau prix après fabrication.

Samedi 3 mars 2012

Beau temps et chaud. Il y a un bébé lézard sur la grande plaque de glue que le directeur de l'hôtel m'a donné contre les "rats". Il a voulu attraper les mouches collées dessus. Les rats et les cafards l'évitent malheureusement.
J'apprends par RFI que les communications de mobiles ont augmenté de 40% en même temps que l'essence (150 Ar/l) et d'autres produits.

Rencontre le responsable de l'ONG Bel Avenir. Il me dit qu'ils ont planté plus de 4 hectares de Moringa. Qu'il a beaucoup de fruits et de graines. Il complémente les plats de 3000 enfants de Tuléar.

Je suis invité chez Olga à midi. Surement pour discuter avec ses parentes (belle soeur et une copine) qui veulent un microcrédit pour ouvrir un commerce dans sa cour (400 000 Ar à rembouser l'année prochaine).
Utilise sa connexion 3G en regardant France 2 (le journal et Envoyé special 2). Elle téléphone à Cheban : il part demain chercher sa voiture à Fianarantsoa. Il propose une réunion de Projecteur, Vanona et Formad jeudi prochain.
Son frère est médecin dans un village au nord de Sakahara. Elle garde son fils Bertin. Elle donne le rapport hebdomadaire de SIBIEN à Dynatec.
Elle part une semaine à Tamatave, au siège d'Ambatovy (jusqu'au 17 mars).

Félicitée Rejo m'écrit que Samuel aurait trouvé un étudiant de Tana pour travailler sur un des sujets qu'il a proposé. Néanmoins, elle m'envoie les deux propositions de sujets. Elle revient le mercredi pour participer au défilé du 8 mars.

Je vais à la salle de sport de l'hôtel Le Récif.
Repas : sandwich vache qui rit - concombre, sandwich oeuf au plat avec oignon et tomate, 2 bananes touchés frites et une grosse tranche d'ananas. Arrosé d'un thé à l'orange.

Dimanche 4 mars 2012

Pluies à partir de 13h 30. Elle dure la nuit. Il pleut dans la chambre, heureusement au même endroit.

Lundi 5 mars 2012

Rendez-vous au collège Sacré Coeur avec l'équipe du club Vintsy. Il n'y a qu'un animateur LEON-JULES RAKOTONDRAZAFY (BP 118 CSCT 601 Toliara ; 032 40 32 891 ; leonkotondrazafy@yahoo.fr), prof de français en sixième (a fait des études de philo à la fac de Tuléar). Il est né au Nord de Tana (50 km sur la RN1). Il est marié avec une femme de Saint Augustin. Il ne serait pas loin de la retraite.Le concours de dessin aura lieu mercredi prochain après-midi pendant 2h max. Pour le concours de vidéo, il y a peu de volontaires, les élèves ne comprenant pas ce qu'il faut faire. Finalement, ils vont repréciser le concours en demandant de réfléchir à la maison et de donner des idées de film.
On discute ensuite des interdits dans la région notamment sur l'hygiène. Comme l'esprit des ancêtres va dans certains arbres (baobabs, tamariniers), il n'est pa possible d'arroser les arbres avec de l'urine diluée. Un enfant qui urine sur un autre doit réparer l'offense par du sang de zébu. Comme utiliser le fumier est interdit, c'est la même chose pour le compost de latrines. Lui l'utilise et les gens sont surpris de voir ses légumes beaucoup plus gros.

Sacré coeur      

Au collège, certains parents ont demandé que leurs enfants ne nettoient pas les WC contrairement à ce qui se passe dans les autres collèges sur les hauts plateaux. Le collège ne fait pas nettoyer les WC par les enfants car en fait ce sont seulement les filles qui le ferait. Un garçon ne peut pas nettoyer des WC. Pour ne pas accentuer la division, c'est du personnel qui fait le nettoyage.
D'après lui, il n'y a pas d'apiculteurs à Saint Augustin. Je donne son adresse à l'étudiante Claudia.

Ensuite, je suis allé au GIZ pour revoir le dessinateur Jean-Aimé. LANTO est absent ainsi qur NIRINA. Je vois Jean Aimé avec la responsable de la NAP Tsinjoriake, JEANINE RASOARIMANANA, conseillère technique du programme germano-malgache pour l'environnement (PGM-E, GIZ, BP 80 Toliara, 032 05 425 03 ; jeanine.rasoarimanana-giz@moov.mg). Elle me sert de traducteur.

Nouveau siège du GIZ à Toliara (près de la station Giovenna sur la RN 7

Suivant la coutume du GIZ, Jean Aimé va faire un devis pour 4 posters. LANTO devra faire ensuite une demande à la direction locale après en avoir discuté avec les techniciens travaillant sur le plateau Mahafale. Ensuite, Jean Aimé fera une maquette. Ce n'est pas fini.
J'ai connu Jeaninine à l'Angap. Elle a été licenciée en même temps que DOMOINA lors de la réorganisation de la Direction régionale du MNP. Je lui donne l'adresse du site igname car elle m'a demandé si il y avait une synthèse des travaux faits sur les ignames.

En rentrant, je suis obligé de passer encore dans de grandes flques d'eau sale. Je repère un énorme tro laissé par la Jirama. Plusieur personnes seraient déjà tombées dans ce trou.

Trou laissé depuis des semaines par la Jirama (société gérant l'eau et l'électricité)

Je repère 3 restaurants pauvres qui pourront bénéficier d'un lave-mains (Chez Auguste, resto des pousse pousses et Gargotte Faniry) :

Chez Auguste (Bar plus que restaurant)
Restaurants pour pousse pousses
Gargotte Faniry face au marché aux poissons (trop petite)

Enfants en face de Chez Auguste (ils mangent du riz et du voandzo bouilli, appelé "pois chiche")
Coucher de soleil à l'hôtel

Mardi 6 mars 2012

j'achète un robinet comparable à celui utilisé au Bénin. C'est le moins cher (1 euro, 2800 Ar). Avec le boulon (900 Ar) et un rouleau de téflon (300 Ar), jen ai pour 4000 Ar. J'achète un bidon d'huile d'occasion à 2000 Ar dans le quartier inondé. Obligé de mettre les pieds dans l'eau sale. Mon guidon s'est déserré. Je laisse le tout chez le soudeur qui n'est pas là. Je lui laisse également, une photocopie du modèle de lave-mains d'Ouéssè avec les dimensions. J'ai refais mes calculs : je pense que je vais payer 12 000 Ar le soudeur + 6 000 Ar de fourniture = 18 000 Ar (environ 6,4 euros).
Ensuite, je vais au collège Père Barré et vois rapidement soeur Angèle qui est en réunion avec sa supérieure. Je lui donne l'annonce du concours de vidéo.
Elle me dit qu'un club Vintsy a été créé mais que cela va être difficile de faire un concours car c'est le Jubilee du collège (les 50 ans). Les élèves et les profs préparent une grande manifestation le 19 avril 2012 puis une autre à la fin de l'année. Elle va quand même transmettre l'information. Peut être l'année prochaine. Un surveillant me dire que même les résultats aux examens seront influencés par ces préparations.

A 16h, Claudia vient me voir à l'hôtel. Elle a fait la photocopie des documents que le GIZ lui a prétée. On corrige une nouvelle fois son projet de recherche. Comme elle ne me laisse pas les anciennes versions, je ne vois pas les corrections qu'elle a faite. Elle me répète qu'elle a eu un mauvais contact avec Jeanine du GIZ. Je lui dit qu'elle doit aller sur le terrain (5 villages avec un total de 12000 habitants) pour noter les arbres en fleurs. La veille je lui ai envoyé un courriel avec une liste d'espèces mellifères avec leur nom vernaculaire. Elle doit donc demander l'autorisation de Félicitée et de l'administration de l'Université.Je lui propose de demander le prêt d'un GPS et d'un appareil photo au GIZ.

J'apprends que les enseignants du secondaire sont en grève (rassemblement en ville). Des militaires revendiquent aussi à Tana la réduction de leurs impots.

Je corrige les annexes et la biblio du devoir d'AHMED qui m'a écrit des Comores. Il veut continuer en thèse à Toliara.

Reçoit par internet 2 articles sur Madagascar, un du Monde diplomatique de mars 2012 et un de Midi Madagascar.

Mercredi 7 mars 2012

Rédige le journal de bord puis vais à la musculation.

A midi, je passe voir Olga. Décide d'une réunion entre Projecteur, Vanona et Formad à l'hôtel jeudi après-midi. Cheban revient de Fianarantsoa demain matin (réunion annulée car Cheban était trop fatigué).

En fin d'après midi, le frère de Salomon et Bruno viennent payer le disque dur externe (90 euros) et le graveur de DVD (45 euros). Le frère a cherché à marchander et voulait un euro à 2700 Ar au lieu de 2800 Ar. Ca m'a agacé. Salomon est en train d'arranger sa moto pour aller à Ranobe. Salomon a reçu les 50% de ses heures complémentaires.

Jeudi 8 mars 2012

Fini de voir un film américain, "La route". Pas gai du tout. Toujours pas de RFI. Félicitée me téléphone pour me demander de filmer le défilé des femmes. J'y vais mais il se termine à 11h 30 au lieu de 2 h l'année dernière. Prends quelques photos. Il semble plus coloré que l'année dernière. L'ONG Bel Avenir fait un tabac avec un grand nombre de tambours (ils avaient répété l'après midi du dimanche au bord de la mer).

Défilé du 8 mars 2012 à Toliara

       

ONG VMLF, association de Félicitée Rejo  
Partisanes du président provisoire actuel, TGV

Repasse chez Olga après le défilé. Fait des courses au marché (dont une assiette de l'hôtel que j'avais cassée, 5000 Ar une très grande). Au resto, au lieu de poisson, j'ai un plat de calmar.

C'est la saison des dattes et des nattes

Emplacement de la future gargotte de la belle-soeur (à droite) d'Olga (à gauche). Si je lui donne un microcrédit.
Ragout de calmars

Téléphoné à Estelle Robert d'ACF pour savoir qui avait été choisi pour le stage à Betioky. Elle a trouvé 5 personnes. C'est l'agronome, EMILIE VEAUTRAVERS qui arrive dimanche soir à Tana qui fera le tri à son passage à Toliara la semaine prochaine.
La réunion à l'hôtel avec Projecteur et Vanona est annulée.

Vendredi 9 mars 2012
Troisième jour sans RFI. Il faut créer un compte sur le site de RFI pour dialoguer avec eux. Ils ont réussi à appeler Majunga à la place de Morondava sur leur carte des fréquences à Madagascar.

L'étudiante, que je retrouve au Cedratom, me donne la clé USB de son mari médecin avec des dizaines de virus ; détruits j'espère par Avast. Du coup, je ne lui donne pas le fichier de SULAMA sur l'étude des villages autour de Beheloka. Mais elle a acheté une nouvelle clé
Au cedratom, je retrouve Fanjatiana qui me donne son projet de recherche papier, Onjamalala à qui je donne un CDrom d'articles. Elle râle parce qu'ils sont tous en anglais. Je lui donne aussi le rapport de l'ONG Frontier de 2006 sur le PK 32 et Ranobe.(en anglais). Elle a obtenu des documents sur l'aire protégée de Ranobe par DOMOINA au WWF.
Je vois aussi Bernardin et lui comment ensacher des inflorescences de Moringa. Il a pris contact avec un médecin malgachen qui travaille avec Homeopharma sur les plantes médicinales dont les Moringa. Il ne veut pas coopérer avec lui. Mais il lui a dit que les feuilles de M. Drouhardii étaient toxiques
Félicitée arrive tard et discute avec une de ses cousine de la réunion de son association féministe demain 15 h. Elle m'y invite ; je lui dit que les discours officiels en malgache et quelques pas de danse ne m'intéressaient pas trop (la chenille malgache).
Elle annonce aux étudiants que les cours reprennent la semaine prochaine. Ce qui bouleverse le programme des étudiants qui veulent commencer leur terrain.
Elle me demande un sujet pour le dernier étudiant qui n'en a pas. Handicapé des jambes, il marche avec des béquilles. Je lui propose d'étudier les palmiers dattiers de la région de Toliara (variété, historique, utilisation etc.). Il est d'accord.

Je donne beaucoup de fichiers sur les ignames au Comorien (ALAME MMOHAMED EL HABIB BOURHANE, 032 72 013 36) qui va travailler sur l'espèce Dioscorea bemandry de la forêt des MIkea (Babo) ; sujet proposé par Samuel Razanaka de Tana. Il a l'air intelligent. Je lui copie le site web igname. Malheureusement des fichiers HTML sont corrompus (effet d'un virus ?). A recommencer.

Je téléphone à frère Elie à 16h, ne pouvant joindre Léon-Jules (son téléphone est utilisé par sa femme quand il est au collège). Le concours de dessin a eu lieu mais il n'y a qu'une vingtaine de dessins (oublié d'y aller). Je dois les chercher demain. Il est d'accord de recommencer une autre séance la semaine prochaine. Les encadrants du club Vintsy du Sacré coeur sont moins organisés et moins persuasifs qu'à Notre Dame de Nazareth.

Réunion avec Vanona (Zena et Hervé, Olga), Projecteur (Olga, Salomon) et moi. Victor est excusé, il prépare ses cours qui reprennent lundi. Cheban est encore sur sa voiture.
J'ai rencontré déjà Hervé l'année dernière à une sortie à Saint Augustin (Hervé Masindraza F. MANA, 032 27 84 705, hervemasy@gmail.com). C'est un historien, mémoriste option ethno-archéologie au chomage. Il fait des petits boulots d'enseignants dans le privé et comme bénévole au Musée. Attends des recrutement de fonctionnaires enseignant de CEG.
Ont été abordé les sujets suivants :
- Les lave-mains : je leur montre les resto à qui je destine un lave-mains. Ils sont d'accord. Le prix demandé par l'apprenti qui vient d'en finir un est plus élevé que prévu : il réclame 80 000 F (16 000 Ar), alors que j'avais calculé 12 000 Ar. Le fer de 10 mm est de 100 000 F les 12 m et le fer de 8 mm 67 500 F. Il a utilisé plus de 8mm que prévu et augmenté sa main d'oeuvre. Il faudra en rediscuter. Il va le mettre chez Olga.
- Les concours. On décide d'aller lundi matin, Hervé et moi, proposer le concours de dessin à deux autres CEG-Lycée technique : Sacré coeur Mahatvatsy et une école privée laïque dirigée par un protestant, La Poussinière (environ 400 élèves jusqu'en 3ème. Il faut voir le club vintsy de l'université.
- Pépinière : Olga signale que l'ancienne pépinière à Saint Augustin est disponible. Elle est moins loin que celle de Lavenombato. Je lui demande pour planter où ? On doit prévoir une rencontre avec le maire de Saint Augustin.
- Fait la liste des étudiants encadrés. Je parle surtout de Onjamalala qui doit travailler à Ranobe où travaille Salomon. Elle devait faire un questionnaire pour interroger les paysans sur les espèces qu'ils seraint d'accord de protéger (par la régénération naturelle assistée). Je dois lui rappeler. Ils me signalment que Bernardin sur le Moringa est marié et a besoin d'argent. C'est pour ça qu'il est pressé de partir sur le terrain.
- On reparle de l'enquête hygiène. On décide d'une rénion sur ce sujet lundi soir au cedratom. Il faut décider d'un modèle économique de latrines. Vanona a un moule pour faire des sanplat. Le stage de Olga est reporté au 22 mars. Mais elle a des visiteurs du projet Ambatovy pendant 3 jours en fin de semaine. Pour aller à Saint Augustin, il faut que je me débrouille (traducteur). Salomon part à la mine de charbon SAKOA jusqu'à jeudi. Il est content d'avoir touché ses heures complémentaires qu'il n'a pas faite. Rejo l'aurait renvoyé du cedratom.
- Je les informe des posters sur la gestion des ignames sauvages avec le GIZ.
- Je leur parle de la plantation de palétuviers avec Honko. Ils étaient au courant de la plantation organisée par la Région (c'est passé à la télé).
Le réunion a été organisée à l'hôtel sur l'abri sur la mer. C'est un problème car la marée est haute et bruyante. En plus c'était mal éclairé.

Je créé un compte sur le site de RFI et écrit un courriel. Toujours pas de réponse.

Samedi 10 mars 2010

Donne une avance au soudeur de 10 000 Ar.
Félicitée vient m'emprunter mon vidéoprojecteur pour sa réunion du VMLF au rectorat. L'année dernière, il n'avait pas servi à grand chose, en plein jour. Elle doit me le rendre lundi. On ira dans la foulée voir le Président pour les appareils que j'ai emmené.
Après le défilé, un gamin lui a piqué 100 000 Ar dans son sac.

Toujours pas de RFI.
Encore 1 h de muscu.

Dimanche 11 mars 2012

Temps couvert (ça durera jusqu'à 9h. Au petit déjeuner, plus de gaz. Heureusement, la boutique est ouverte le dimanche matin (8000 Ar une recharge et une petite bouteille de sirop grenadine. J'en profite pour rencontrer les fabricant de chaussures à partir de pneux : ils me demandent 5000 Ar pour les filmer (le prix d'une paire est 7500 Ar). Rendez-vous mardi matin.
Je rencontre à la boutique le vice président du Rotary club. Il me propose de faire un exposé sur les ignames du sud-ouest à leur réunion du mardi 20 mars. Je lui dit que j'aimerais discuter avec eux des problèmes d'hygiène suite à l'enquête qu'on a fait. Il me dit qu'il y a un gros problème : beaucoup considère comme incestueux d'utiliser des latrines dans une famille (mélange possible des humeurs entre personnes apparentées). En ce qui concerne les feuillées, il serait possible, après avoir fait des prières et des offrandes aux ancêtres, de creuser la terre. A suivre.

A midi, je mange pour la première fois une darne de poisson avec une grosse salade avec des tomates.

Venue des 3 enquêteurs et de DAMA : ils me rapporte les 150 questionnaires. Nicole, qui était à Ankilibe, me signale que le progtamme PAEAR (
Projet d’Alimentation en Eau potable et Assainissement en milieu Rural) a construit des latrines dans le village d'Akoronga. Il faudrait voir leurs réalisations et voir leur direction à Tuléar.
Le peu de latrines qu'ils ont vu sont faites d'un fût enfoncé dans le sol et vidé quand il est plein et une superstructure en roseau sans toît et sans porte (à vérifier). Peu de gens sont intéressés par les latrines.
Rendez-vous mardi après-midi (17h) pour que je leur donne le reliquat (je donne 10 000 Ar quand même pour leur déplacement). Il y a du boulot pour dépouiller ces questionnaires.
Dama part jusqu'à la fin du mois à Sakaraha.
Le japonais passe prendre les 3 bouquins policiers que j'ai terminé. Il part une semaine au sud d'Androka pour ramasser des coquillages. Il me dit que le savonnier est efficace pour nettoyer les gros coquillages.

Match de rugby à 18 h France-Angleterre toujours au Bo beach.

Lundi 12 mars 2012

Allé le matin au Lycée Sacré coeur Mahavatse avec Hervé, enseignant au chomage de l'ONG Vanona. Lycée mixte d'environ 1300 élèves (gestion diocésaine par des frères). Discussion avec N. RETRAINA, préfet du scecond cycle (500 élèves)et Alexandre RETIANY, un des trois préfets du primaire (800 élèves).

Entré du Lycée mixte Sacré coeur Mahavatse      

Rencontre avec un étudiant de DEA sans sujet de recherche. Propose le sujet sur les palmiers dattiers de Toliara (diversité variétale), Fredo.

Allé au collège La Poussinière (200 élèves) avec Hervé (il connait le Directeur Nantenaina RANDRIAMIALY (032 027 97 60) qui ne veut pas être pris en photo car il a enseigné dans ce collège.

Retourne l'aprè-midi au Sacré coeur Mahavatse en apportant l'annonce du concours. Rencontre avec le Directeur, Emmanuel RALAHY (032 41 824 09 ; 033 82 129 43 ; 034 43 433 05)
.

WC par classe
Sortie le soir

Lundi soir, réunion au Cedratom avec Willy, Zena, Olga, Victor et Hervé. Fait un exposé sur les toilettes sèches avec le picoprojecteur.

Mardi 13 mars 2012

Récupère les 28 dessins du collège Sacré coeur auprès du frère Elie
10 autres dessins ont été récupérés le mercredi 21 mars dont 3 très interessants. Il faut achèter d'autres dictionnaires.

REVANA, Zanne Soa Roseline, 16 ans, 2ème MAHIHITSE Tsiliere Libéné Roberto, 16 ans, 2ème RANDRIAMANANTSOA Sahaza, 13 ans, 5ème

Les autres dessins du mercredi 21 mars 2012

ANDRIAMAHAZO Frnando Heldar, 17 ans, 2ème RABARIJAONA Aimé Richard, 16 ans, 2ème WILSON VONINTSARAHASINA Jean Masibary, 14 ans, 4ème

ERIC André, 15 ans, 5ème RAHERISOA RAHERY Jean Coul, 16 ans, 3ème RAMANANTSOA Victor Christian, 18 ans  

       

Reçu long message de Françoise

Mercredi 14 mars 2012

Reçu la visite de DAMSON. Il me dit qu'il veut s'insrire en thèse en géologie. Il veut étudier les relations entre les sols et les ignames. Il peut faire des analyses à Toliara. Je lui dit que JESSICA a le même sujet sur le plateau Mahafale. Je dois lui donner son adresse électronique. Il a travaillé avec le GIZ ur les transfert de gestion sur le plateau Mahafale (Behomby). Il a rencontré LOPEZ chef du projet PGM-E du GIZ.
Je lui parle aussi du Comorien, MOHAMED qui va travailler sur les Babo des Mikea. Il me dit ue le Président ne s'entendait plus avec Rejo.

Je passe la matinée à corriger le devoir d'Ahmed. Il a des problèmes avec les numéros de tableaux et dans la biblio, il a oublié des références qui sont dans son texte (classique).

Jeudi 15 mars 2012


Vendredi 16 mars 2012

Willy, Président de l'ONG VANONA
Premier lave-mains 2012
Poulet riz avec achard citron et piment
Ragout de pomme de terre et poulet

Pluie en fin d'après-midi.

Samedi 17 mars 2012

Pique nique à Ifaty
Départ à 9h30 avec la Pajero de Cheban. Olga a loué un minibus

Cheban et sa dernière fille
Berthin, l'enfant du frère d'Olga
Bar à Mangily

Mangrove dégradées route d'ifaty
Méduses innoffensives

Cases de l'ONG Reef doctor à Ifaty
Pajero de Cheban
Ignames sauvages "Babo"
Spirunam :fabrication de spiruline route d'Ifaty
Rue de Mangily

Vestiaire fait avec des roseaux ("vondro")
Maison préfabriquée en roseaux
M. drouhardii à Tuléar
Sur la route d'Ifaty

Soirée au Lions Club
A 19h 30, emmené en voiture par Félicitée
Scolopendre dans ma chaussure à l'arrivée
Beaucoup de rencontres dont Thierry; PDG de l'huilerie de Tuléar

Scolopendre dans ma chaussure Soirée Lions club   Doyen (ancien président)

Présidente, patronne de l'Etoile de mer
Monument devant la Poste

Dimanche 18 mars 2012
Malade dans la nuit. Indigestion

Lundi 19 mars 2012

Cours sur la spéciation de 9h à 12h30. Power point. Je leur donne une version papier (pdf). Ils vont faire des photocopies.

Invité chez Cheban à 13h30. Reste jusqu'à 17h. On essaye de lire ses films vidéo. On n'arrive pas à lire les fichiers *.MTS du format AVCHD. Je m'aperçois que les films de mon appareil photo sont dans ce format. Je n'ai pas de problème avec Power director mais pas d'images mobiles avec VLC. Il est un peu déçu. Pourtant l'image est très jolie. Autre problème : les films ne sont pas visibles sur sa télé (on voit que des images).  Je lui donne quelques logiciels. Il en a déjà pas mal.

Le soir, longue rencontre avec un prof de l'Ecole supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA forêts) de Tana : Josoa RANDRIAMALALA (rramarolanonana@yahoo.fr) et ses 2 étudiants : Olivier et Hortensia.
Ils font partie d'un projet "Forêts Parcs et Pauvreté dans le Sud de Madagascar" financé par le SCAC - PARRUR, mi 2011-mi 2013.
Ils ont un véhicule de l'IRD avec Jean Christin comme chauffeur. J'apprends que Dominique Hervé va venir en mission du 14 avril au 30 avril avec Samuel Razanaka.
Josoa a travaillé à Soalara fin 2011. Il connait bien le coin. Il a travaillé sur :
- Gestion de paturage et sur les parcs de charbon de bois à Soalara depuis 2008.. Potentialités du Jatropha mahafalensis. (voir publication sur le site ESAPP CDE de Suisse.
- Etudes des haies vives fin 2010.
Olivier va étudier la résilience des fourrés épineux face aux pertubations humaines (charbon de bois, paturage, petits ruminants dans la région de Soalara ;
Hortensia va étudier la dynamique paysagère de tous les paysages pour voir l'évolution des formations végétales dans les 30 dernières années (écologie du paysage) dans la région de Betioky et Soalara. Elle travaille avec un prof de Gembloux Juan Bogaert en utilisant les "dimensions fractales".

Mardi 20 mars 2012

Passé des films aux DEA de 9h30 à 12h 30

Acheté à la Librairie du centre ville des cadeaux pour le concours de dessins du Sacré coeur (73000 Ar) :
- 1 dictionnaire mini (13000 Ar)
- 2 revues de dessins de 17000 Ar .
30 cahiers, 30 stylos et 30 crayons noirs.

Hervé me donne les dessins du collège de la Poussinière: 2 sixièmes, 2 cinquièmes et une quatrième.

Mercredi 21 mars 2012
Passé des films aux DEA de 9h30 à 12h 30. Examen prévu mardi prochain à 9 heures au Cedratom. Je dis que je vais faire des QCM. Ils ne sont pas habitués.

De 14h 30 à 18h cours vidéo au Sacré coeur avec Léon Jules
. J'aurais du emmener les 2 bafles d'ordinateur car je montre quelques petits films récupérés sur internet. Il y a une centaine d'enfants. A la fin, il reste que les très intéressés dont une fille qui a participé à des films à l'Alliance française. Elle est inscrite au stage de kino à l'Alliance le 10 avril.

Léon Jules

Cheban a eu un accident. Il y a 3 blessés à l'hopital dont un enfant de 12 ans (traumatisme cranien) qui conduisait une moto.
Le soir vu 2 films vidéos (1 américain, le "soliste" et 1 anglais)

Jeudi 22 mars 2012


Petit déjeuner habituel

Souris attrapée par une plaque de glue. Une autre passe à travers Petit déjeuner sur la terrasse

Plantation vers 10h au Lycée technique et professionnel organisé par le Lions club. Pris contact pour un concours de dessin . Me tort le pied. Mal à la maléole externe. Le pied va gonfler légèrement samedi.
Curieusement, ce sont des manoeuvres qui plantent et non les étudiants. Ils ont fait des trous très près des murs. Les plants sont des Jatropha mahafalensis ; ils ont coupé le bas des pots mais gardé le pot. Bizarre.

Ensuite, rencontre avec des étudiants du DEA avec Félicitée qui part vendredi et qui revient vers le 10 avril

Rencontre au Cedratom avec les 4 étudiants de DEA
Mohamed, DEA sur les ignames "Babo' dans la forêt Mikea

Grosse pluie à 16h 30 jusqu'à 20h. Il pleut fort dans la chambre


Vendredi 23 mars 2012
Allé au Lycée technique et professionnel pour donner l'annonce du concours de dessin et demander le nom du proviseur que j'ai filmé jeudi.
Je discute avec le Chef de Département "Techniciens supérieurs", Jean Rémi RANDRIANTSIVERY (032 07 520 61 ; jrem.randriatsivery@gmail.com).
Au Lycée, il y a 9 filières (BTP, maintenance industrielle, Gestion-comptabilité). La première promotion sort cette année. Jean Rémi fait partie d'une ONG
qui s'occupe des jeunes de différents quartiers (assainissement, hygiène).
Le concours sera organisé la semaine prochaine avant jeudi 29 mars, jour de commémoration du massacre de 1947 (jour férié).
Le Proviseur s'appelle Sylvain RANANJASON (032 25 694 75).

L'entrée du Lycée technique et professionnel de Toliara L'endroit où je me suis tordu le pied droit Carte de visite du Chef de Département Techniciens supérieurs (département créé il y a 2 ans)
Passe devant un rassemblement d'enseignants en grève. J'ai appris par ailleurs que le personnel de la Mairie est en grève.
Les rues et avenues sont pleines de grosses flaques d'eau.

Rassemblement devant la Mairie      
Départ en taxi de Félicitée Rejo à Tana jusqu'au 10 avril 2012.

Repère un autre resto pour un lave-mains : resto Kofifi à la gare de taxi pour Tana.
Je passe devant le siège administratif de l'ONG ADES. Il y a 3 modèles de "fataperes" : du plus gros au plus petit 125 000 Fmg, 75000 Fmg et 50000 Fmg.
J'envisage d'en emmener un à Nadette de Soalara. Le problème c'est que le gros est très lourd..

Resto Kofifi
Resto Soalaza sur la RN7 . Il y a un lavoir à gauche du resto
Siège de l'ONG ADES
A gauche, le plus gros fatapere
Je passe voir le GIZ pour savoir ou en est le projet de poster. Rien n'a avancé. En plus, le responsable part en mission à Morombe pendant plusieurs jours
Ils n'ont pas de personnel sur le terrain donc les posters ne sont pas une priorité.
Je discute aussi de l'étudiante sur l'apiculture. Ils sont d'accord pour l'emmener à Saint Augustin mais eux rentrent le soir. Par contre, elle pourrait retourner avec une autre mission. Pour le prêt de matériel (appareil photo, GPS), ils veulent voir la convention qui a été signéé avec l'Université.

Je laisse mon vélo chez le soudeur. Je donne à l'épouse du soudeur 20000 Ar pour l'achat des 10 bidons d'huile d'occasion. Je finis de régler le prix du 1er lave-mains (5000 Ar). Je donne les 10 robinets.
Le jeune soudeur a déjà fini 5 lave-mains. Quand je repasse le soir récupérer mon vélo, je m'aperçoit qu'ils ont achete des bidons cabossés et pas lavés. Ils ont essayé de gagner un peu sur le prix des bidons. On est toujours déçu.

Rendez-vous chez Madame Vololonavalona BEMIARANA (vololonavalonavola@gmail.com, 032 04 949 36 ; BP 141 IH-SM, Toliara) au campus de Maninday.
Je prends un vélo pousse (1500 Ar, au retour 1000 Ar). Je met du temps à trouver la villa de Vola. Elle m'avait donné rendez-vous 15 jours avant. Elle m'attend à 15 h. Je prend le film : elle parle très doucement ce qui posera des problèmes au montage. Son entreprise s'appelle "Ferme Spirusud Antenna". Elle a eu une formation dans la région de Montpellier (Lunel, Lodève) mais aussi à Hyères. Elle me fait signer le livre d'or et m'offre un jus de pasciflore.
Elle donne une partie de sa production à un centre de récupération pour malnutris, un dispensaire privé à Tuléar et Tana et commercialise dans une pharmacie.
Sa production est de 4 gr/m²/jour en moyenne pour 500 m² (de 500 gr à 4 Kg).
Elle a formé environ 30 stagiaires dont 22 malgaches.
Maison de Mme Bemiarana Vololonavalona à Maninday
Spirusud-Antenna
Reste un moment à la Cité universitaire après avoir retrouvé Dama et Bernardin.
Nouvelle cité U en construction
Radio Université
Club Vintsy des étudiants à Maninday
Il y a 4 étudiants par chambre (séparés par des rideaux). Il y a beaucoup de couples.
Bernardin a un ordinateur. Il travaille sur les articles que je lui ai donné. Je m'aperçois qu'il n'utilise pas son dictionnaire Anglais-français. Bizarre. Il parait que c'est courant. Il a donc du mal à traduire les articles !
Dans un Bloc, la cuisine et la douche Bernardin et Dama qui habitent 2 blocs proches Retour en ville en cyclo pousse

Samedi 24 mars 2012


Malade dans la nuit. Crise de foie. Mangé un oeuf pas très frais vendredi soir.Resté à jeun.

Commencé le dépouillement de l'enquête assainissement. Dans une matinée, je n'ai fait que l'état civil des 50 enquétés de Saint Augustin.

A 16h 30 venue de Sibien puis d'Olga et Victor. Ils sont venus copier les films vidéo Formad et récupérer mon dossier assainissement.


Dimanche 25 mars 2012

Fini le 12 ème livre policier.
Curieusement ma montre a 1 heure de retard. Bizarre. Normal, la France a changé d'heure.

Mis à jour, le journal de bord. Puis allé au resto : saucisses, pommes de terre, bred. Le patron de l'hôtel m'envoie une noix de coco pleine de jus.

Saucisses, pommes de terre et bred
Jus de noix de coco


Allé à la piscine jusqu'à 18 h (après le coucher du soleil). Mon pied est gonflé.
Rencontré un boucher charcutier à la retraite (65 ans), Pierre George (il a commencé à travailler à 11 ans surtout à l'étranger d'où pas de retraite). C'est un poète (il m'indique d'aller voir sur Google à je poème). Il est venu à Tuléar pour faire un journal gratuit ("la semaine de Tuléar") de 15 pages A4 pliées. Il a 3 commerciaux qui cherchent les publicités. Il déjà une plusieurs expériences en Guyane, Guadeloupe et La Réunion. Il aurait créé le premier gratuit de la Réunion. Il a voulu faire une école de boucherie en emmenant son matériel de France. Mais, la douane lui en demandait trop. Il a abandonné ce projet. Il aurait expulsé de Thailande. Après renseignement, ce serait un affabulateur qui traine des casseroles.

Rédige les questions de l'examen de mardi.(20 questions à 1 point).


Lundi 26 mars 2012

Coup de téléphone du Chef des travaux du Lycée technique et professionnel pour annuler le concours car les élèves partent en vacances mercredi à midi.

Rendez-vous chez Léon Jules : voit ses toilettes, sa douche et sa cour

Maison de Léon Jules
Léon Jules et son épouse
Douche
Latrine


Après-midi, allons chez Léon Jules avec Willy et sa vespa.
Ensuite allons chez le soudeur
Rencontrons Benz qui fait les 2 pochoirs et la peinture contre 5000 Ar. Un robinet est cassé d'origine

Inscription "C'est bien d'être propre" écrite au pochoir sur les lave-mains


Mardi 27 mars 2012

Coupure de courant jusqu'à 9 heures. Fait rapidement les 30 photocopies recto-verso des questions d'examen.
Examen de 9h20 à 11h -15. 24 participants. Téléphoné à Fanjatiana absente (messagerie).

Examen de DEA au Cedratom

Discuté avec un étudiant qui a comme sujet la régénération in situ et ex situ à Ranobe encadré par l'ONG Hoavy et TS SARL. D'accord pour travailler avec Onjamalala.
Onja a rencontré Salomon qui attend de voir ce que je vais donner.
Retourné à la quincaillerie pour récupérer un robinet cassé d'origine. Le tube PVC de 10 cm de diamètre coûte 6000 Ar le mètre.
Ensuite allé avec Bernardin à la pépinière d'Indosuma. Il n'y a pas de M. drouhardii dans la pépinière. Allons avec le camion de la société jusqu'au siège ; Thierry et Alègne ne sont pas là.
Prenons rendez-vous pour mercredi à 9 h. Rencontrons le PDG, Rafikhoussen, père de Thierry. Il veut faire une pépinière de 10 ha pour faire 20000 plants de palmier-dattier pour l'exportation
(on lui propose 100 euros par pieds en Asie pour faire des haies !
). D'accord pour aider un étudiant sur palmier dattier.

Après-midi Willy vient copier des films, Andry aussi. Donné 3 polars au japonais YEN. Andry va revenir demain pour copier d'autres films et me donner 2 logiciels.

Sélection des 113 dessins du collège La Poussinière :

Donovan  Staloon TSIARIANDRAY, 14 ans, 4ème Mak Fonnest Triomphe LIMBERAZA
FOLIANDRO, 12 ans, 5ème
Neilla Pascaline RELAHY, 12 ans, 4ème Roméo, 15 ans, 5ème

Mercredi 28 mars
Faux rendez-vous avec Alègne. Il m'a oublié. On discute avec un indien très bavard. Thierry n'est as rentré. Il y a eu un problème avec l'avion d'Air Madagascar mardi. Je revois le patron et on discute de palmier dattier : il me dit que les dattes de Tuléar ne se conserve pas. Elles deviennent inmangeables en murissant mais il connait une dame qui a une très bonne variété. Il me demande si on peut cultiver des oliviers à Tuléar et j'apprends ensuite qu'il a des figuiers.
Finalement, avec Bernardin on le rejoint à la pépinière. Il a été formé en URSS. Je filme avec l'appareil photo. Il a beaucoup de Moringa oleifera et beaucoup de Jatropha mahafalensis (+ 900 pieds de J. curcas). Il y a un problème d'arrosage des pots : les pots se referment. il me dit qu'il y a un puits mais je vois les ouvriers prendre de l'eau d'une grande remorque d'eau.
Je donne le robinet que je viens de changer à la quincaillerie à Benz. Le prix du tuyau de 10 cm de diamètre est de 30000 Fmg le mètre.

Je passe à la Direction régionale de l'élevage à côté de la Chambre de Commerce sur les conseils de SOLANGE. Discute avec RAJARISON Marc Eugène, Chef de service régional des ressources animales,. Il a participé comme consultant à une étude de l'apiculture dans les Mkea (chercher le rapport à SAGE, le financeur). Il me vend 5000 Ar une brochure en malgache sur l'apiculture, polycopié.

 

A 12h 30 vais à la Poussinière porter les 4 dictionnaires pour les 4 gagnants. Le directeur note les noms sur chacun et moi je mets le nom de l'association. Il est très occupé par les carnets de notes.

A 17 h Léon Jules m'envoie des élèves me chercher. Remise des prix. Un absent

Les 5 premiers sur six Club Vintsy mercredi fin du deuxième trimestre Ravena Roselyne Rabarijaona Aimé Richar Jean Wilson Mahihitse Roberto

Jeudi 29 mars 2012

Commémoration du massacre de 1947. interdiction de vendre de l'alcool sauf en cachette
Andry vient copier des fichiers pendant que je corrige l'examen (pdf questions et résultats). Me donne un logiciel pour voir les fichers MTS Windows media classic
Les copies des Ushuia et des "la terre vue du ciel" ne marchent pas.
Paye 60 000 Ar au soudeur. Il me dit que 3 lave-mains fuient. Il demande du téflon.

Vendredi 30 mars 2012

Réunion à l'hôtel avec Cheban et Salomon. On discute de l'accident de Cheban et avec Salomon de la convention de stage d'Onjamala.. Salomon va afficher le résultat de l'eaxamen au Cedratom et Cheban emmeène mon graveur. Il veut l'acheter.
Ensuite, avec Léon Jules, on va la Quincaillerie prendre les prix et j'achète du téflon pour le soudeur. Il est très occupé par la kermesse organisée au Sacré coeur. Rendez vous est pris pour lundi matin ; je lui donnerais l'argent des achats et il ira chercher tous les produits.
Ensuite, il fera venir le vidangeur et le maçon. Avec sa femme, il a changer de place sa latrine pour éviter un conflit avec son voisin qui a une fosse sceptique. Je lui dit de faire venir dela sciure de la menuiserie proche.
Je vais après chez le soudeur puis attend le retour de Gilbert Posé du collège français. Avec sa femme, on discute du jardin et de ses cours dans une école privée de l'église évangélique SIM.

Jardin, terrasse et intérieur de chez Posé Gilbert, enseignant au collège français de Toliara


A 13h, arrive Gilbert et ils m'invitent à manger. Après, discussion avec Gilbert de son bulletin. Rendez vous est pris pour une rencontre avec l'atelier bulletin du collège pour un interview sur les activités de Formad environnement à Tuléar. Je lui indique des sujets d'article( sur la spiruline, le projet Sulama etc.). Je lui achète 2 numéros de leur bulletin tiré sur papier glacé à Fianarantsoa (photos couleurs sur la première page et la dernière), 1000 Ar le no.

Bulletin de février 2012 des élèves du collège français de mars

A l'hôtel, je récupère 45 dessins du Lycée Sacré coeur Mahavatse. Pas beaucoup de beaux dessins.

1er
2ème
3ème

Autres dessins      

Passé ou reçu plusieurs coups de fil : de Rejo, du directeur du collège Sacré coeur (rendez vous pour remise de 3 dictionnaires mardi prochain), Willy pour la distribution des lave-mains samedi 15 h avec Cheban et de Thierry Rafikhoussen pour la plantation de dimanche (départ à 6h30 vers Andranovory avec Alègne et un journaliste de la radio télévision nationale. Pour préparer le terrain de la plantation par le Lions club vers 19 h.

Samedi 31 mars 2011

A 9 h rdv avec la coiffeuse. Pas vu les résultats de l'examenau cedratom. Je dois téléphoner à Salomon pour savoir ou il les a posés.
Cheban me previent que sa voiture est en panne. Elle sera réparée à partir de lundi pendant plusieurs jours (joint de culasse ?). J'ai peur qu'il me raconte des histoires. Je dois trouver un autre véhicule ou faire le tour des resto avec un pousse pousse.

Arrivé de deux groupes de musique malgaches, Jean Aimé et Firmin. Ca va faire une grosse animation dans l'hôtel. Entre parenthèse, la maman souris a été scotchée par la plaque de glue placée dans la salle de bain. Les termites ont attaqué le montant de la porte. Le patron attend mon départ pour la réparer.

Dimanche 1er avril 2012 - Les rameaux


De 6h30 à 18h30, le dimanche 1er avril 2012, sortie à Andranovory pour la plantation de 5000 plants de Jatropha mahafalensis avec le Pdg d'Indosuma  et le Lions club de Toliara. sur 2 ha du terrain d'Indosuma (1300 ha). 32 personnes ont été employées. Petite pluie en fin de soirée à la fin du pique nique et de l'arrosage (utilisation de 2 m3 sur les 6 m3 récupérée dans la rivière située apès Vineta grâce à une moto pompe).
Présence de plusieurs adhérentes de Soroptimist.

         

  Les adhérentes de Soroptimist Avec les adhérents du Lions Club de Toliara  

Lundi 2 avril 2012

Achats faits par Léon Jules pour sa latrine (donné 100 000 Ar) :

Matériels
Nombre
Prix unitaire
Total du 1er essai
Total possible por les autres
Fût d'occasion ("barique")
1
30 000
30 000
20 000*
Ciment Portland Buldozer
1
20 000
20 000
10 000**
Fil de fer 3 mm par kilo
1
5 000
5 000
2 500
Seau plastique 15 l
1
3 700
3 700
0
Sable charrette
1
3 000
3 000
3 000
Piquets
6
1 000
6 000
6 000
Vondro
18 000
18 000
total    
90 000
59 500
Bidon huile occasion
2
2 000
4 000
4 000
Main d'oeuvre suppl.***    
5 000
5 000
total
99 000
68 500

*  : si fûts d'huile de récupération vendus directement par Indosuma. ** : il faut seulement un demi sac de ciment. *** : maçon (en plus du travail du bénéficiaire du WC).

Discussion avec l'étudiant Fredo qui me donne son projet de recherche sur papier.
Je porte les résultats au Cedratom. Coup de fil de Rejo qui veut les numéros de téléphone de Molienne et Mohamed. Je lui demande encore l'adresse de Samuel.
Achète 3 dictionnaires pour les gagnants du concours au collège Sacré coeur Mahavatse (total 39 000 Ariary).
Passé ar chez Olga. Elle revient de Tana dans l'après midi. Elle est allée au mariage de son collègue RADO.
Vais ensuite au bout de la ville filmer l'atelier charrette. Le patron s'appelle JEAN CLAUDE et sa femme JEANNETTE. Leur fils travaille à l'hôtel comme gardien ou homme à tout faire (JEAN CLAUDE Victor). Il fait ses 5 km pour venir travailler à l'hôtel.
Je rentre vers 14 h à l'hôtel pour manger un riz réunionnais avec un rougail coco promis par le patron de l'hôtel Sheraly SHALIM. Très fatigué par le vélo.
  Jean Claude, patron de l'atelier charrette    

Discussion avec Willy qui a emmené le moule sanplat chez Léon Jules en pousse pousse. On discute d'un projet pour faire un plus grand nombre de latrine bon marché (??).

Discussion ensuite avec un étudiant agé, RAHARIJOANA Djiby Jean Berthinot, qui a passé son DEA en même temps que Cheban en décembre 2006. Je ne me souviens pas de lui.
Il a comme sujet de thèse depuis 2011 : Evaluation environnemental de l'écotourisme dans le Sud de Madagascar : cas de l'Isalo et Ranomafane. Avant, i a travaillé au projet PACP (Projet d'appui aux communautés de pécheurs 2006-2012) financé par la BAD et l'état malgache. Il me dit qu'ils ont mis en place des DCP (pour fixer des coraux) artisanaux dans le lagon et semi lourds au-delà de la barrière de corail.

Willy téléphone à Nadette et Kourban à Soalara. Ils ont l'argent des remboursements (500 000 Ar). Prévoit de partir jeudi matin à Soalara avec Willy. Il a peur de la pirogue. Je lui dit que j'ai un gilet de sauvetage. Retour samedi matin de Saint Augustin. Compte voir la source de Lovkampy.
Compte tenu des nuages et les quelques gouttes qui tombent vers 20h, je regarde la météo à partir du site Formad.
Météo du 2 avril 2012

Mardi 3 avril 2012

Mise à jour du journal de bord.
Vais me renseigner sur la pirogue pour Soalara. Voit un frère de Fahamaro qui demande 15000 Ar par personne.
Vais porter les 3 dictionnaires au collège Sacré Coeur Mahavatse. Vois le directeur et un professeurr du second cycle. Rendez vous l'année prochaine.
Vais au cedratom et vois Sibien. Il n'a plus de nouvelles de Fanjatiana ; elle aurait trouvé du boulot (en fait elle est allée à des funérailles d'un oncle à Fianrantsoa.
Claudia est sur messagerie. On ne trouve pas le document de Licence pro sur les plantes mellifères (voir Milly). Rejo lui écris pour rappeler son engagement au DEA.

Vais acheter le tuyau de 2 m (12 000 Ar) à la quincaillerie. Je pense que le diamètre est trop grand pour un fût. Le trou dans la dalle sanplat sera fait avec un burin.

Rencontre Yvan de l'ONG Tamafa : il a fabriqué environ 10 lave-mains identiques aux notres à 13000 Ar chez le même soudeur. Il les a distribué dans des villages au Nord de Toliara. Il considère qu'à Tliara, il y a moins de problème d'hygiène ("Tuléar, c'est la civilisation"). Il pense que les sensibilisation de masse sur les toilettes ne servent à rien. Il faut des contacts personnels avec des gens intéressés par des latrines. Il dit aussi qu'il et difficile de trouver en dehors de Tuléar des gens pour vider les fûts pleins.
Fresque au collège sacré coeur Mahavatse Tuyau pour la latrine de Léon Jules

Rendez-vous tard chez Léon Jules. Il n'a pas acheté ce qui était convenu : pas du ciment Portland, un fût (barrique) tout cabossé et un seau ordinaire. Il n'a pas acheté de toile cirée mais a récupéré un grand plastique de récupération. Il me semble qu'il n'y a pas 1 kg de fil de fer. Tant pis. Léon-Jules coupe avec une hache et une machette le couvercle du fût d'huile végétale (vendu par Indosuma 20000 Ar).
Le maçon a préparé le mortier avec la moitié du sac de ciment. Le sous-bassement est rectangulaire ; la dalle sanplat doit reposer sur ce sous-bassement pour éviter l'effondrement de la sanplat. A Soalara, Kourban a utilisé un gros pneu. On finit de couler le mortier dans le moule plastique de la "sanplat" à la nuit, vers 19 heures. Normalement, il faut une semaine pour que le béton prenne bien. Rendez-vous mardi prochain.

Latrine à compost à double fosse alternante. Dans le cas de Tuléar on propose un fût vidé tous les 6 mois avec une super structure en roseaux tressés sans toît (avant les pluies) Préparation du moule pour la fabrication du sous-bassement avec brique et fonds plastique Coulage du ciment par le maçon dans le moule avec le fil de fer 3 mm Ciment dans le moule plastique pour la fabrication de la "sanplat"

Mercredi 4 avril 2012

Balade à la batterie avec Willy de Vanona. Départ très tard, vers 11 h. Je rencontre un français, Christian RICHARD (033 76 811 99) maçon, chef de chantier tout métiers. Il veut se lancer dans le maraichage sur un terrain de 15 ha avec construction d'un poulailler. A rencontrer. Il a été attaqué dans son quartier par un jeune. Il a reçu 2 coups de couteau, un à l'épaule, l'autre à la jambe. C'était à minuit, il revenait de voir à la télé dans un bar un match de football.
On part de l'hôtel en pousse pousse (1000 Ar) jusqu'à l'embranchementvers la saline et les dunes de la Batterie.
Discussion avec un patron de saline (RABARY Calvin). Je prends un film d'ouvriers en train de retirer le sel et de préparer un nouveau carré. Ils enlèvent le sable et ajoute de l'argile qui est achetée et transportée par charrette pour le fond du carré. L'eau de mer resterait une semaine dans un carré puis dirigée dans un autre où il faut attendre 1 mois pour commencer à retirer la fleur de sel puis le gros sel. Il est nettoyé avec l'eau du carré.
Départ dela balade à pied vers "La batterie"
Guérisseur "Ombiasy" sur la route
Saline. Récolte du sel. A gauche premier bassin où l'eau de mer reste une semaine puis est transférée dans le bassin de gauche
Au premier plan, la fleur de sel
Recueil du sel avec un rateau et lavage du gros sel

Au premier plan, préparation du sol des carrés. Le fonds sableux est remplacé par de l'argile emmenée par charrette
Au fond la plage Andaboy à la Batterie avec ses deux "phares"
Les dunes de la batterie
Scène de désert sableux : pécheurs rentrant chez eux

Vue de la terrasse d'un "épibar" sur pilotis, le Mitahia
La serveuse du bar le Mitahia
Vu du pousse pousse au retour à l'hôtel. Ruelle avec des boutiques de souvenirs

Rendez-vous au Collège français Etienne de Flacourt à 14h 30 pour présenter FORMAD  à la jeune équipe du journal du collège. Ils avaient préparés des questions. Au bout d'une heure, les élèves se sont précipités sur les ordi pour aller sur internet. Un seul a commencé à rédiger un compte rendu. Mon imprimante n'a plus d'encre ; je n'ai pu sortir difficilement une plaquette.
Récupérer l'article sur FORMAD paru dans le numéro 7 du bulletin. Avec les élèves, on fait le bilan des piscines à Tuléar, au moins 7 dont le Récif, Mayana, Paille en queue, Victory, Palétuviers, Amazone (à l'étage).
Deus des élèves étaient à la plantation d'Andranovory.

    Ficus banyan dans la cour  
Achète un "fataperre" d'ADES à 25 000 Ar (le plus gros) pour le resto de Nadette à Soalara.

Jeudi 5 avril 2012

Le départ vers Soalara était prévu à 5h 30 à cause de la marée haute. J'ai trouvé un piroguier la veille, Daniel d'Anakao pour 30 000 Ar.
En fait départ à 7h-15. Ce n'est pas Daniel qui part avec nous mais deux jeunes. On emmène sa femme et une jeune fille.
Le vent est du Sud (avec des pauses), ce qui explique pourquoi on est arrivé à 14 h à Soalara (7 heures, un record) en faisant de grands zig zag. En arrivant, par contre le vent  est retombé, re zig zag. La voile n'est pas facile dans cette région..
Toliara - Soalara direct en pirogue à voile (entre 4 et 7 heures suivant les vents)
Dans le "chalet" de Nadette.

Nadette me rembourse les 200 000 Ar prévus par le contrat signé l'année dernière. Elle me redemande un prêt pour mettre des tôles (12 tôles de 3 m à 30 000 Ar chacune) à son chalet (il pleut beaucoup dans le chalet) et acheter 3 tables à 25 000 Ar et 6 bancs à 15000 Ar chacun. Elle est d'accord pour me rembouser la totalité du premier prêt mardi prochain en échange d'un nouveau prêt de 600 000 Ar remboursables en 1 ou 2 ans suivant les affaires. Je ne vois pas le hic sauf que c'est encore un cadeau de 300 000 Ar. Elle est sérieuse. Elle voudrait plus pour améliorer son habitat, une paillote accolé au chalet. Je dis non.
Le robinet de son lave-mains fuit. Je lui promet un autre mardi prochain. Il faut assurer l'après vente ! Le frère de Nadette a appris que je faisais des toilettes à Tuléar et voudrais que je l'aide à en faire.
Kourban me rembourse 220 000 Ar et me promet 85 000 Ar mardi prochain à Tuléar. Quelqu'un a volé l'écrou qui tient le robinet à l'intérieur de son lave-main. Il faut le faire. Il ne fait pas restaurant comme je le croyais. Il me fait visiter ses nouveaux bungalows en dur. Ils sont resque finis mais il n'a pas les lits. Il me montre aussi l'emplacement des futures toilettes (latrine, douche) derrière les actuelles.

Allons voir les nouvelles toilettes publiques (deux de 4 cabines) avec le deuxième adjoint au Maire, Veneson DIZENY. Elles ont été fabriquées par un gendarme, AUGUSTE, adjudant chef à Tuléar, originaire de Saint Augustin. Il y a un pissoir pour homme et un pour femme. Il y a deux cuves par cabine. 2 cabines ont un tuyau PVC pour l'odeur.
Deux toilettes publiques payantes non inaugurées
Deux fosses par cabine
Urinoir pour femme
Discutons avec l'adjoint au Maire (Veneson Dizeny) sur l'hygiène à Soalara. Il met du temps à se souvenir de Gilbert, mon enquêteur qui est resté 8 jours à Soalara. Il me dit que quand les toilettes publiques seront ouvertes, il y aura interdiction municipale de défequer sur la plage (5000 Ar d'amende prévue).
Le lendemain, on va visiter la latrine de la maison louée par Dynatec-Ambatovy.
Encore la diarrhée dès le premier jour à Soalara. Trop mangé ou plutôt problème avec l'eau de cuisson (eau saumâtre de Soalara) du cabri de midi et du poisson le soir ou l'huile de friture.

Veneson Dizeny, adjoint au Maire de Soalara-sud Plage de Soalara avec ses tas d'ordures. Vu une vieille femme les jeter son panier dans la mer (qui les a ramené es aussitôt). Le 6, les tas avaient été rassemblés et brulés (une directive du mer en ma présence ?) Cadeaux de Nadette en remerciements du fataperre. Du poisson grillés et un fanta Latrine d'une maison louée par Dynatec-Ambatovy

Chalet de Nadette (en vert). Elle a coupé des branches à l'acaccia. Je crains pour sa survie
Lavage des mains après manger (repas de riz à l'eau avec petits poissons frits)
Latrines traditionnelles chez Kourban (fût enfoncé dans le sable). Personne ne voulant vider les fûts pleins (photo du milieu) , les latrines se déplacent et occupent beaucoup d'espace
Latrine en tôles avec porte actuellement utilisée avec un sousbassement en pneu et sanplat en planches
Retour par Saint-Augustin. Nous avons rendez-vous avec Olga de Dynatec-Ambatovy qui doit nous ramener à Toliara. Rendez-vous avec un piroguier de Soalara (DANIEL) à 9 heures. Jusqu'à 9 h, pas de vent. Un vent très violent venant de l'Est dans la vallée de l'Onolahy se lève. Plus de Daniel. On trouve deux jeunes intrépides piroguiers pour nous emmener. Mais ils refusent d'aller à Lovkampy comme j'avais prévu (pour rephotographier les sources (résurgences) et discuter avec le chef du village).
C'est la peur au ventre qu'on part. Heureusement, j'ai emmené le sac étanche de Sabine et le bidon étanche. J'essaye de prendre quand même un film avec l'appareil photo. Les boues de l'Onilahy se sont avancées dans la mer.
Willy, qui s'est mis devant arrive trempé à la plage de Saint Augustin. A l'arrivée, profite de la marée basse pour aller voir la plantation de palétuviers faite il y a 2 ans par pleins d'ONG. Il y a très peu d'arbustes encore vivantsavec des feuilles. Le passage des cyclones et les crues de l'Onilahy ont fait de gros dégats. Après discussion avec un personnage de Saint-Augustin (MAHONJO dit DODO), ancien marin de la marine marchande habitant derrière l'hôtel de SORIA, il ne faut pas planter les palétuviers en février mais en juillet-août. Surtout des espèces qui aiment l'eau douce. Il faut éviter les cyclones, les grandes marées et surtout la crue de l'Onilahy. Les plants ont 6 mois pour s'implanter et résister à ces agressions.
En partant, je m'aperçoit qu'il y a beucoup de palétuviersà l'Est du village. Pourquoi ne pas partir de là. Je regrette de ne pas être venu avec Benjamin De Ridder pour expertiser la zone. Les malgaches des ONG semblent incompétents.
Petite pirogue dans les eaux chargées de l'Onilahy avant Saint-Augustin
Plantation de palétuviers à l'embouchure de l'Onilahy (crevés photo de gauche, survivants photo de droite). Quelques semis de "Afy afy" poussent. La régénération naturelle assistée pourrait être utilisée en protégeant ces jeunes pousses de cette espèce pionnière
Trou fait par les pécheurs de crabes
Il faudrait cartographier la mangrove située au Sud de Saint-Augustin

 
L'hôtel de SORIA (paillottes à 7000 Ar basse saison, 10000 quand il y a des touristes, repas malgache 3000 Ar, menu 8000 Ar)
Dodo en train d'arroser son jardin. Pas question d'utiliser de l'urine diluée
Latrine chez Soria
Avant de partir à Toliara, visité l'hôtel "Au paradis d'Espérance".
Douche d'un bungalow rond
Toilettes au fond du jardin
Batterie du système d'éclairage solaire (4 grands panneaux)

Samedi 7 avril 2012

Emporté des affaires de plongée au bureau de Félicitée. Acheté au marché des goyaves (1000 Ar) et des bananes.
Puis allé chez Olga qui m'a invité à midi. Le matin, je me suis affolé car j'ai cru qu'il fallait que je prenne l'avion de Tuléar mercredi prochain (regardé le calendrier de mars). Félicitée me téléphone pour me demander de partir le 15 plutôt que le 14 pour rencontrer Razanaka et Hervé qui arriveront le 14 après-midi. Elle doit arriver le 13 avril prochain. Eu Victor au téléphoe : il est actuellement à Tana où il achète une 4x4 d'occasion. Il fait quelques petites réparations.
Téléphoné à Cheban et pris rendez-vous pour la distribution des lave-mains à 16h.
Repas chez Olga. Mange du foie, 3 oeufs et de la salade. En dessert un kaki. Très bon. Il n'y a pas de graines visibles.

.
Bureau de Félicitée
Chez Olga

Distribution des lave-mains
Après avoir payé le soudeur (60 000 Ar, le solde), arrimage laborieux avec une corde des pieds sur le toit de la voiture de Cheban. Les 10 bidons sont mis dans le coffre.


Chargement des lave-mains
Resto Kofifi. Henriette RAHOLIARINORO, Stationnement sans fil
Epibar Soalaza, MARIE, quartier sans fil
Hotely Cargo, JANINE PONESTINE, quartier Concasseur

Bar Sara (près IH-SM), JULIENNE quartier du Port
Resto Orchidée, FIDELINE TOVO, quartier Bazar Be (soeur de l'ancienne épouse de Sheraly Shalim, directeur d'Al Shame
Resto La gourmandise, Patrick RAHARINJAKASOA
Hotely gasy, MEMENA, quartier Antaninarinina (ou Tanarena, terrain aménagé)
L'accueil est excellent. Surtout quand on dit que c'est gratuit. Heureusement qu'il y a Cheban et Olga, de bons baratineurs.
On n'arrive pas à trouver un dixième restaurant malgache. Olga va le garder en réserve..
J'invite l'équipe au Manatane après être passé à la pompe (30 000 Ar, gasoil 2650 Ar le litre ; pot de 22 000 Ar car Olga à commandé des brochettes et des sambos). On discute de leur projet de voyage (Cheban et sa femme, Olga et Victor). Ils veulent profiter du visa pour visiter leurs parents en France (Toulouse, Marseille, Le Mans etc.).
Cheban m'invite à leur sortie à la Batterie lundi (de 9h à 17 h). Je lui dit que je vais peut être filmer leur culte protestant en même temps que le rassemblement.
La Colombia, Patricia RATOVOARISON, quartier Morafeno
Resto Horeb, Saholinirainy RAHARIMIADANTSOA, quartier Toliara centre
Pot au Manatane

no

Nom

Prénom

Hotely

Quartier

1

RAHOLIARINORO

Henriette

Resto Kofifi

Stationnement Sans fil

2

MARIE


Epi-Bar Soalaza

Sanfil

3

MAHAFETY

Janine Ponestine

Cargo Hotel

Concasseur

4

JULIENNE


Bar Sara

Quartier du Port

5

TOVO

Fidéline

Resto Orchidée


6

RAHARINJAKASOA

Patrick

La Gourmandise


7

MEMENA



Antaninarinina

8

RATOVOARISON

Patricia

La Colombia

Morafeno

9

RAHARIMIADANTSOA

Saholininainy

Resto Horeb

Toliara centre

10


Olga

Vola

Mahavatse

11



Face Raphia

Mahavatse


Dimanche 8 avril 2012

Rédaction du journal de bord
Allé la piscine puis à la muscu

Lundi 9 avril 2012

Sur la plage d'Andaboy à la Batterie
Famille de Cheban
Le pique nique sur la plage

Lundi de Pâques à la Batterie

Mardi 10 avril 2012

Fin de la construction de la latrine chez Léon Jules avec Willy. La première sanplat s'est fendue en 2 au milieu 3 jours après. Le moule n'a pas été assez horizontal. Léon Jules a racheté du ciment bulldozer et le maçon a refait une sanplat. Mais impossible de creuser un trou pour mettre le tuyau d'évacuation des odeurs. Il avait commencé à faire les murs en vondro mais les chiens se sont amusés dessus et à tout cassé.

Premier sanplat cassé au milieu car le moule plastique n'était pas plan
"Barrique" enfoncée en laissant entre 30 et 40 cm au-dessus du sol. Remplissage des bords
Sanplat posé sur le soubassement
De gauche à droite : Léon Jules, son fils et le maçon DAMY
Il serait intéressant de récupérer les lombrics d'excréments pour la transformation rapide en compost.
Par ailleurs, il faudrait trouver d'autres mots en malgache que compost ou fumier qui font peur (par exemple engrais, ce qui enrichit le sol ..).

Mercredi 11 avril 2012

Visite du laboratoire d'Indosuma à 9 h avec l'ingénieur RANDRIAMIZAKAMANANA Zakajaona (dit Jaona - randriakaja@yahoo.fr).
Il y a les appareils suivants :
- un tintomètre pour mesurer la coloration notamment des huiles d'arachide et de coton ;
- une petite balance Laviband à 0,01 gr, max 300 gr ;
- une étuve-four pour des séchages à 97°C ;
- une petite centrifugeuse avec un rotor à godets de 50 cm3. Maximun 8000 t/mn ;
- un pH mètre Equip-tropics model EQ-610 et un pH mètre portatif ;
- appareil TDS/Temp ERMA INC, TDS-035 qui estime les solides totaux dissous dans l'eau ? ;
- un agitateur magnétique chauffant ;
- des chauffes ballons (6) qui permettent d'extraire la matière grasse totale et la teneur en huile des tourteaux.;
- une pompe à vide pour des filtrations.
L'eau distillée est achetée à Antananarivo.
Les analyses suivantes sont réalisées :
1. Avant la fabrication du savon, il y a un test de pureté des huiles de palme par une extraction de la matière grasse totale (il y a 5 types d'huile importés pour le savon : huile de palme extraite à chaud et l'acide oil après extraction chimique, de l'huile palmiste, de l'acide oil de cocotier et huile de cocotier) ;
2. Mesure de la qualité de la soude caustique (dosage acide-base). La norme est de 98% mais actuellement, elle est importée d'Indonésie et de Chine avec 98%.
3. Analyse du savon d'huile de palme :
- alcali libre restant après saponification (dosage avec un acide) ; la norme est de 0,3% ;
- pH environ 10,5 ;
- Teneur en matière grasse totale (TFM) ; rarement faite ;
- mesure des impurités insolubles dans l'alcool (avec 5gr de savon rapé).
4. Qualité des huiles comestibles extraites à chaud par presse (les amandes sont chauffées de 70 à 90°C)
- couleur de l'huile (tintomètre) ;
- acidité libre (dosage acide-base) : 5% pour l'arachide ;
- mesure de l'humidité après étuve à 103 °C ;
- densité. Il n'y a pas d'appareil mais fait le calcul en pesant un volume déterminé ;
5. Analyse des tourteaux
- teneur en huile (extraction par siphonnage Suxley) ;
- humidité après étuvage à 97°C ;
- épaisseur du tourteaux sorti des presses (si il est épais, il contient encore de l'huile).
6. Analyse des huiles non comestibles (Jatropha mahafalensis et neem)
Des campagnes sont organisées après stockage (par exemple, il y a eu une campagne en novembre 2011 de 26 tonnes de graines de Neem). Il y a 3 presses pour les graines non comestibles et 5 presses de graines comestibles.
- analyse de la couleur, l'humidité et surtout l'indice de saponification à chaud (plus rapide mais moins efficace que à froid : 30 mn au lieu de 7 h).

Laboratoire non climatisé
Tintomètre
L'ingénieur RANDRIAMIZAKAMANANA Zakajaona (dit Jaona) devant les placards de matériels
Discussion avec le Directeur Thierry sur la plantation d'Andranovory : celle qu'on a faite dernièrement coûte trop cher à cause du transport et de l'arrosage de chaque pied.
Son projet est de creuser un large sillon, de planter en semis direct et d'arroser par gravité par une citerne dans le sillon. Il veut convaincre le PNUD qu'on peut planter pour pas cher.
Il y a eu un problème avec les neems avec beaucoup de perte malgré l'arrosage. Garder les sachets a pu poser un problème.
Je propose de semer en semis direct en pépinière pour améliorer l'arrosage et planter les semis à racines nues avec un pralinage.
A suivre.

Payé ma chambre (71 nuits = 1 065 000 Ar). Le directeur, Sheraly SHALIM (shalim.sheralyyahoo.fr ; hôtel : hotel.allshame@yahoo.fr) me promet de faire un prix l'année prochaine (j'ai dit aux femmes de ménages que je me renseignais sur une location à l'hôtel Le Récif. En fait, il n'y a qu'un appartement à 600 000 Ar par mois mais qui est loué par un australien). Pris en photo le personnel à l'accueil et les femmes de  chambre.
Annie, secrétaire
Viviane et Fabricia, femmes de ménage
Retourné chez Léon Jules pour voir la construction de la superstructure de roseaux ("Vondro").

Nouveau WC de Léon Jules
Construction de la superstructure en roseaux
Entrée en colimaçon
l'intérieur avec le seau de sciure
Urinoir fabriqué avec 2 bidons d'huile

En fin d'après midi, allé à l'Alliance française pour voir comment se déroule le stage de vidéo KINO avec des missionnaires canadiens. Ils sont arrivés en retard car ils n'ont pas eu de taxi brousse le lundi de Pâques. Je discute avec Olivier qui pense que la meilleure formation est de donner une caméra aux stagiaires sur un argument très court. Le stage a commencé en leur absence et il y a 4 ou 5 équipes avec chacune un sujet rapidement discuté. J'ai vu les résultats le samedi (projection publique dans la cour de l'Alliance). Pas mal mais quelques problèmes de sons des dialogues. Il faudra demander les films l'année prochaine. Ils ont critiqué ma démarche trop intellectuelle surtout le story board (qui ne serait jamais respecté).

Le soir, je discute avec le professeur de l'ESSA qui revient de sa mission à Soalara et à Betioky. Ils ont 4 crevaisons avec le véhicule de l'IRD (obligé de revenir à Tuléar) et tout le monde a été malade dont l'étudiant qui a été examiné à la clinique Saint Luc.
Ils n'ont pas vu beaucoup d'ignames. Ils ont donc beaucoup souffert.


Jeudi 12 avril 2012

Rencontre avec Claudia et Bernardin. Le sac de Claudia a été volé ce matin. Pendant l'examen, elle aurait été malade. Elle me dit qu'elle a fait une mission avec le GIZ. Ils sont allés voir les charbonniers dans le noyau dur de la réserve avec un guide de l'ONG TAMIA qui vit à Saint Augustin, prof. TIERSON chef de la ZAP de Soalara. Le noyau dur a une colline de 800 m d'altitude. Elle a vu beaucoup d'arbres en fleurs et a pris rendez vous avec le guide (5000 Ar par jour).
Discussion avec Félicitée Rejo au Cedratom. Elle me montre un courriel de l'étudiante Pauline MENEGAZZI (pauline.menegazzi@live.fr ; 06 72 45 35 03) suivie par Laurent COUDERCHET en master à Bordeaux 3 ("Gestion territoriale du développement durable"). Elle est en stage à l'Alliance française de Diego Suarez (mars à mai 2012) avec comme sujet : "Projet d'éducation à l'environnement portant sur les mangroves du Nord de Madagascar, posters, fiches pédagogiquesn pour les écoles, les ONG et les offices du tourismeen malgache etc. avec co-construction d'une démarche d'éducation à l'environnement croisant les savoirs locaux et les savoirs scientifiques sur les mangroves ". C'est le directeur de l'Alliance française, Barthélémi VAOHITA et le géographe, maitre de conférence à l'Université de Bordeaux, Xavier AMELOT. Elle va faire en plus l'étude de la dynamique de la mangrove par télédétection.

Félicitée m'informe que la société Toliara Sand SA va faire une conférence de presse le 20 avril 2012. Elle va donner une invitation à Onjamalala.

A midi, Madame Shalim me fait porter un riz au curry.


Invitation de Toliara Sands SA
L'Alliance française
Riz au curry de Mme Shalim

Rencontre avec une étudiante française Marie LE COZE (lecozemarie@yahoo.fr, 034 87 501 34 qui a fait ses études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Elle a fait sa licence et son master à Toulouse (master BOPE). Après son diplôme de l'EPHE-SVT. Elle est venue à Madagascar en 2009 adhérer à l'ONG MADARBRE, des grimpeurs d'arbres. Elle a décidé de faire une thèse, encadré par Dominique Hervé et Samuel Razanaka. Elle doit faire la mission dans les Mikea (15 jours). Elle a fait déjà une mission exploratoire à Ampasikibo chez le karane avec Simon : sujet "Etude de lutilisation des plantes par les Mikea et étude de la viabilité de leur mode de vie".
Elle aura Faly Fauroux comme traductrice et un guide. Elle sera basée à Anjabetrongo pendant 15 jours.


Vendredi 13 avril 2012

Rencontre avec les étudiants. Discussion sur leur projet de recherche.
Rencontre, accompagné de Félicitée, à 12h 30 avec le Président pour lui dire au revoir et discuter du séminaire sur les mangroves.
Ensuite, je me fais rembourser mes heures complémentaires (20h de cours, 178 200 Ar). Il y a un problème avec la soutenance d'Ahmed. Ils n'ont pas fait le réglement parce qu'ils n'avaient pas ma signature après la soutenance. Félicitée me conseille de faire une procuration à Olga (envoyée mardi 17 avril 2012)..
A midi invitation chez Cheban. Chantal me fait des aubergines de Fiananrantsoa. Problème de graveur ? Cheban n'arrive pas à graver avec le graveur que j'ai vendu à Salomon.
Vers 15 h, je vais chercher 5 plants à la pépinière d''Indosuma (3 Moringa oleifera et 2 Jatropha mahafalensis). Je les porte jusqu'au champ d'un paysan à Viterina élevage. Je vais à vélo à Maninday. On ne trouve pas de cyclo pousse, donc on y va à vélo avec Dama. Je filme la plantation dans la haie vive. On arrose avec des bouteilles d'eau. Retour à la nuit à la cité U. Je prends au cyclo pousse pour rentrer à l'hôtel.
Siège de la radio université
Il y a encore des dattes
Batiment de la Présidence

Piste vers le paysan
Serpent mort sur la route
Haie vive de cactus
Famille du paysan à Viterina, POLIMENA (avec Mme TAHINDRAZA et son fils LIMBIRAZASOA Jacques)

Pot de départ au Récif, à côté de la piscine, à l'abri du vent frais. Il y a Cheban, Salomon et Olga. On reparle du voyage d'étude à Montpellier. Cheban attend de savoir si il va y avoir l'élection législative cette année. Il est adhérent au Parti des Verts après avoir été au Parti de Zafy. Le ministre de l'environnement et de la forêt (tendance ZAFY a été démis de ses fonctions).

Vélo pousse à Maninday vers 19 h jusqu'au centre ville (2000 à 3000 Ar)
Rencontre entre Projecteur, Vanona et Formad

Le journaliste de la télévision qui et venu faire le reportage à Andranovory a cherché à me voir pour copier mes rush de la plantation à Andranovory.

Apprend par Shalim la disparition du couple gérants de "La Bernique" à la Batterie. Ils se sont noyés. Lui faisait du surf et elle, enceinte de 2 mois , ne se baignait jamais.

Samedi 14 avril 2012

Change 300 euros à Al Shame (2700 Ar au lieu de 2710 Ar dans le bureau de change face quincaillerie, total 810 000 Ar).

Fait signer leur convention de stage par les 5 étudiants en présence de Félicitée 3 fois 300 000 Ar (100 000 Ar à l'étudiant et 200 000 Ar à Olga) et 2 fois 150 000 Ar. Je fais cadeau de 10 000 Ar pour l'achat d'un sac à dos.

Discussion avec l'étudiant qui a le même sujet que Onjamala à Ranobe, Claude MANARINA (claude.manarina@gmail.com). Il me demande une documentation et un encadrement :
Claude Manarina, étudiant en DEA à Ranobe

A midi, repas au resto Anakao Vezo avec De Ridder. Longue discussion. Il doit m'envoyer la liste des personnes pouvant être intéressées par le séminaire et la liste de sa bibliographie sur excel.
Au projet Honko, ils ont utilisé une technique intéressante (ils n'ont rien inventé). Ils ont fait leurs murs en sacs de sable. Ils veulent en faire aussi avec des bouteilles plastiques remplies de sable ou vide (laissant passer la lumière). Il y a beaucoup de bouteilles vides utilisables.
A réfléchir pour les superstructures des latrines.


A 17h, rencontre avec les 2 missionnaires allant le lundi dans les Mikea (Ampasikibo) avec Dominique Hervé qui arrive dimanche soir (il est en retard car il est tombé dans un escalier et sa froissé des côtes. Razanaka est à l'hopital pour hypertension.
RANDRIAMBANONA Herizo, chercheur écologue du CNRE (zombanona@yahoo.fr) et RANAIVO Jaona botaniste du CNRE, spécialisé dans les plantes succulentes (ranaivo_jaona@yahoo.fr)
Rencontre au Bo Beach avec les missionnaires du CNRE, les étudiants et Félicitée Rejo

18h 30 Projection des films faits au stage Kino de l'Alliance française. Les films faits pendant le stage de 3 jours sont pas mal du tout. Il y a parfois des problèmes de son.
Emmène le vélo chez Olga. Prête 150 000 Ar à la famille d'Olga remboursable entièrement en 2013 :
Benjamin De Ridder
Alliance française en avril 2012
Olga et sa famille BATHE et SYLVAIN DELIA Michela


Dimanche 15 avril 2012

Réveillé à 5 h. Félicitée m'emmène à l'aéroport. Je suis le dernier passager. Seule Domoina du WWF est la dernière car sur liste d'attente (son vol a été annulé samedi soir).
Il y a le directeur d'Indosuma avec sa femme qui prennent le même avion. Il est archi plein.
Je suis à côté du directeur d'un hôtel de Morombe. Il ne retourne jamais en France (chambre à 40 000 Ar).
A l'arrivée je prends la navette d'ADEMA (10 000 Ar) jusqu'à l'hôtel Ibis où je prends une 2CV pour Amboditsiry-pharmacie (5000 Ar).
Participe au barbecue chez les Pelayo.

Bus Adema à l'aéroport
Barbecue avec ANDRIANA et Yannick PELAYO
Andriana, Stephane et Isa PELAYO

Mardi 17 avril 2012

Rencontre avec une étudiante en thèse originaire de Tamatave, Jessica ANDRIAMPARANY (anjiix at yahoo.fr), 032 43 380 10) dans un salon de thé en haut du boulevard d'Analakely.
Ma batterie d'appareil photo tombe en panne et m'empêche de la prendre en photo. Elle part 6 mois sur le plateau Mahafale. Elle cherche à faire une plantation en pépinière à Tuléar.
Non systématicienne, elle cherche à savoir quand et ou on trove les ignames sauvages sur le plateau Mahafale.


Ramassage des ordures
WC publiques (urinoirs hommes gratuits)
Nouvelle Mairie d'Antananarivo
Jardin au centre du Boulevard

Taxi be
Coucher du soleil à Amboditsiry
Dans le Boeing 777-200 d'Air France au retour

Pris encore la navette ADEMA pour aller à l'aéroport en prenant un taxi (6000 Ar). Pris rendez-vous par téléphone (034 07 06 256) à 21h 30 sur le parking de l'hôtel IBIS (chambres à 89 euros, pdj de 10 euros).
Arrivée de l'avion d'Air France, un Boeing 777-200, à 22h 25. Le départ de l'avion est à 2h 05 du matin. Il est plein.
Je vois entièrement les films "Une nuit" policier de 2011, "Mission impossible 4" de 2011 (à moitié endormi) et "Hollywoo" de 2010. Vu partiellement "The Artist", "Hugo Cabret", "Sherlock Holmes 2", "Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes".
Arrivée sur la piste de Roissy à 11h 10 (10°C). Les couloirs sont interminables jusqu'au 2F. Le départ au F26 de l'avion pour Montpellier se fait à 12h 45 et décollage à 13h. On arrive à Montpellier à 14h.
Il fait beau temps et 17 °C. Le parking est de 2,5 euros pour 1 heure. Françoise est au rendez-vous.