Essais de culture 2005 - 2006

Pendant la saison des pluies 2005-2006, deux essais de culture ont été réalisés :

Ampasikibo (100 km au nord de Toliara sur la RN9)

A Ampasikibo, la plantation a été faite sur 400 m² d'un champ en jachère (après coton) propriété d'un paysan (chef de quartier d'Ampasikibo). Le terrain a été loué et préparé par un labour léger puis creusement avant la pluie : trouaison d'environ 30 cm de profondeur ; trous remplis à un tiers de feuilles de tamarinier (fumier de bovin fady) et buttes. Les boutures étaient des tubercules de D. maciba chechés dans près du village et fractionnés en morceaux d'environ 10 cm de long. La plantation a été faite le après une cérémonie effectué par le propriétaire. Les "tuteurs" ont été des tiges de coton vite disparues par les termites. Il n'y a pas eu de désherbage ni d'irrigation. La récolte a eu lieu le


Préparation du terrain :
Préparation du terrain
Trouaison
Repas du midi (tubercules grillés)
Buttes
Préparation des boutures et plantation :
Tubercules collectés en brousse
Préparation des boutures (coupes cendrées)
Cérémonie par le propriétaire du champ
Résultats :
La germination des boutures n'a pas été très bonne avec beaucoup de boulage. Les plants ont été chétifs. La récolte a été de tubercules de 20 à 25 cm de long sur 2 à 3 cm.

Boulage (boutures de plantes âgées physiologiquement)    
Tubercules récoltés


A Toliara sur la station agronomique du FOFIFA :

Au Fofifa, la plantation a été faite sur une parcelle en jachère (environ 400 m²) après un labour peu profond. Des buttes ont été faites et un systèmes d'arrosage par gravité aménagé.
Les boutures de D. maciba et de D. sp (BALO) ont été plantées. Le suivi et l'arrosage ont été fait par deux étudiants de Toliara.


Préparation du terrain :

 
Après la plantation. Tuteurs fait de branchage d'Acacia albida
Suivi de la plantation
         

Feuilles avec des taches de décoloration
Inflorescence mâle