Essais de culture 2006 - 2007

Des essais pendant la saison des pluies 2006-2007 ont eu lieu à quatre endroits différents : à Ankatepoka près d'Ankliloaka au nord de Toliara, à près du village de Ranobe (et dans la forêt de Ranobe), à la Faculté des Sciences de Toliara et près du village près de la forêt de Zombitse.

A Ankatepoka
La plantation s'est faite sur le terrain (200 m² environ) relativement sableux d'une veuve grande propriétaire terrienne au nord d'Ankililoaka (près d'un essai du projet PACA). Le terrain a été labouré légèrement et désherbé chimiquement. Malheureusement la parcelle sera inondée plusieurs jours. Le terrain a été envahi ensuite par des mauvaises herbes. Pas de récolte.
Préparation des lignes
Tubercules de D. maciba collectés dans la forêt des Mikea
Boutures dans de la cendre
Semis des boutures
Paillage sur les boutures
Branches d'épineux comme tuteurs

A Ranobe
Deux terrains ont été testés : un près du village de Ranobe (200 m²) et un dans la forêt (20 m x 3m).
Les boutures de D. alatipes achetées sur la RN7 sur le Causse. Mal conservées, elles n'ont pas germé.
En forêt, des petits tubercules de D. sp (Balo) collectés près du village de Ranobe ont été plantés. Ils ont germés. Ils n'ont pas été récoltés.

Terrain du chef de quartier de Ranobe. Jachère Plantation en ligne de boutures de D. maciba Paillage de jonc
Au coeur de la forêt de Ranobe
Boutures de D. sp (Balo)

A Toliara
Un petit terrain sablonneux de 100 m² près des batiments de la Faculté des Sciences a été aménagé et cloturé par des épineux. Un tuyau a été acheté pour un arrosage.
Les boutures de D. alatipes ont été achetées sur le Causse de Toliara. Mal conservées, elles ont peu germé.

Plantation en ligne
Paillage de joncs

A Zombitse :
Un petit terrain près de la RN7, au village de pionniers sur la forêt de Zombitse été cultivé (environ 200 m² environ).
Les tubercules de D. maciba ont été collectés dans la forêt de Zombitse. Le maïs et le manioc ont été plantés pour servir de tuteur.
Malheureusement, le sol était particulièrement pauvre (les maïs et manioc ont mal poussés) et le désherbage a été fait par des enfants qui ont arrachés les lianes. Pas de récolte

    Tige de D. maciba spontanée dans le champ   Boutures de D. maciba et D. ovinala traitées avec du benlate à 1% et de la cendre Plantation en sillon