Les études réalisées dans le Sud de Madagascar

Dans l'ancienne convention entre l'IRD (Marseille, France) , le Fofifa et l'Université de Toliara, la zone d’étude a été limitée à la région au Sud de Fianarantsoa. Environ 70 000 km² sur 188 000 km²ont été couverts par les différentes enquêtes de terrain et les nombreuses observations (cf carte du carroyage dans MapInfo). Environ 20 espèces endémiques et 4 non endémiques ont été recensées dans cette région.

Trois zones d’études ethnobotaniques ont été choisies autour de Toliara :

Les méthodologies utilisées ont été : des enquêtes ethnobotaniques et socio économiques, la constitution d’herbiers, le prélèvement de feuilles et de graines pour des analyses génétiques, des essais d'acclimatation.

Le Centre national de Recherches appliquées au développement rural (Fofifa - courriel direction scientifique) et l’IRD, ont cherché aussi à développer l’approche moléculaire de la systématique et de la biodiversité des ignames malgaches.

Dans un premier temps, les marqueurs nucléaires AFLP ("Amplified fragment length polymorphism") ont été utilisés. Ces marqueurs sont très nombreux et insensibles au niveau de ploïdie.
Leur défaut est d'être des marqueurs dominant dans la plupart des cas ce qui ne permet pas de connaître les génotypes.

Parrallèlement, la phylogénie des espèces a été étudiée par la comparaison de séquences d'ADN chlroroplastiques.