Les ignames sauvages, une alimentation alternative pour résister à la sécheresse

Programme de recherche : Etude sur l'adaptation aux changements climatiques et aux changements d'utilisation des ressources naturelles sur le plateau Mahafaly, Sud-ouest de Madagascar (Ph D, Université de Bonn et Université des Sciences Appliquées Eberswalde)
Financements : Fondation Heinrich Böll (Allemagne)

Photos d'Iris Sabine Kiefer prises à Ampotaka (village de 400 habitants situé entre Betioky et Beheloka, Sud-ouest de Madagascar) en janvier et février 2010



Dioscorea bemandry (Baboka) à Ampotaka (commune de Beheloka) au mois de février 2010 (tige, feuilles, fruits secs de 2009)

Collecte des ignames sauvages endémiques (Baboka) à Ampotaka fin janvier 2010
Ancien lieu de collecte (trous de 2009) Lieu de collecte 2010 Repousse de 2010 (trou 2009) Lieu de collecte des Baboka avec le foyer où ont été grillés les tubercules (droite de la photo)

Retour de la collecte de Baboka à 10h 30 au village Ampotaka le 5 février 2010 Tubercules de Baboka ramenés de brousse et grillés partiellement sur le lieu de collecte. Le goût du tubercule est changé
Distribution de morceaux de tubercule aux enfants du village d'Ampotaka

Vendeuse de tubercules de D. soso (Sosa) grillés au marché hebdomadaire de Betioky le 17 novembre 2009. La chair grillée du tubercule n'est plus irritante.