RAPPORT  SUR LE COLLOQUE INTERNATIONAL
« LES IGNAMES MALGACHES, VALORISATION ET CONSERVATION »
QUI S'EST TENU A TOLIARA LES 29, 30, 31  juillet  2009
UNIVERSITE DE TOLIARA – MADAGASCAR



Les 29, 30, 31 juillet 2009 a eu lieu dans la grande salle du Père Barré, Sans –Fil Toliara, le colloque sur les ignames malgaches. Ce colloque a été organisé conjointement par l’Université de Toliara, l’Université d’Antananarivo, le CRW/FOFIFA, l’IRD de Montpellier et la Représentation de l’IRD à Madagascar avec l’appui financier de l’IRD, de l’AUF et du CWR/GEF/FOFIFA (environ 7000 euros).

          Les objectifs du colloque étaient de rassembler les acteurs des études sur la conservation et la valorisation des ignames de Madagascar (Chercheurs, ONG, OP, Décideurs, Bailleurs de fonds) pour :
- partager les inventaires, les résultats obtenus sur l’étude de la diversité et de l’utilisation des ignames endémiques de Madagascar ;
- identifier en commun des stratégies de conservation et de valorisation pouvant aider à l’équilibre alimentaire et nutritif des paysans et des habitants des villages et des villes ;
- développer le dialogue entre tous les acteurs impliqués.

          Au total 100 personnes ont assisté à la tenue de ce colloque (88 la première journée dont 50 invités, 38 étudiants et étudiants chercheurs de l’Université de Toliara). A 9h la journée du 29 août, la cérémonie d’ouverture officielle de cette activité scientifique a été honorée par la présence effective du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Mr RALIJAONA Christian, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et qui a prononcé le discours officiel d’ouverture du colloque. Aux niveaux des Autorités locales, Le Secrétaire Général de la Région du Sud-ouest, Représentant Le Chef de Région du Sud-ouest, et le Secrétaire Général de la Commune Urbaine de Toliara, Représentant Le Maire de la ville de Toliara étaient présents à cette cérémonie d’ouverture. Le Dr THEODORET, Président de l’Université de Toliara, et le Doyen de la Faculté des Sciences, Le Professeur DINA Alphonse, ont été aussi présents à cette séance d’ouverture en tant qu’organisateurs et Autorités administratives de l’Université de Toliara. L’IRD fut représenté par le Dr Jean-Louis PHAM, représentant le Directeur de l’Unité Mixte de Recherche Diversité et Adaptation des Plantes Cultivées (DIAPC) de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de Montpellier.

          Lors de cette cérémonie d’ouverture, tous ont  spécifié et souligné l’importance de la tenue et l’intérêt national et international de ce colloque. La préservation de la biodiversité est plus que jamais à l’ordre du jour, dans un contexte de changement global et de recherche de nouvelles sources d’alimentation et d’énergie. Madagascar, par sa biodiversité, est au cœur de cet enjeu. La prise de conscience internationale de l’intérêt socioéconomique des plantes sauvages apparentées aux plantes cultivées et la volonté de l’état malgache d’accroître significativement les aires de protection autour des zones de biodiversité élevée demandent des efforts accrus de recherche pluridisciplinaire.

          Au total, 24 communications regroupées dans 5 thèmes ont constitué les points forts des interventions durant les deux premiers jours du colloque, le 29 et le 30 juillet. Ce sont :
Thèmes 1 : Les généralités sur les ignames ;
Thèmes 2 : Les ignames endémiques malgaches ;
Thèmes 3 : La diversité génétique des ignames malgaches ;
Thèmes 4 : L’ethnobotanique des ignames ;
Thèmes 5 : La valorisation et la conservation des ignames.

          Le troisième jour, 31 juillet, le programme a été axé sur les perspectives pratiques de conservation et de valorisation de l’igname dans l’ensemble de Madagascar et a abouti à un plan de conservation avec comme objectifs spécifiques la mise en place d’une stratégie de conservation de l’igname malgache.

          De ce plan est né le Groupe d’Etude et de Valorisation des Ignames de Madagascar (GEVIM) avec 48 membres fondateurs, dont un Président en la personne de Dr RAMELISON Jeannot duprojet Crop Wild Relatives à Madagascar et de deux Vice-présidentes représentées par le Pr. REJO-FIENENA Félicitée de l’Université de Toliara et le Pr. JEANNODA Vololoniaina de l’Université d’Antananarivo. Nombreux sont les organismes et institutions membres du GEVIM : FOFIFA, Madagascar National Park, PBZT, ONG Saragna, ENS, ONN, SAHA, IRD et autres participants.

          A la suite de ce colloque, une première réunion du comité dirigeant du GEVIM sera prévue de se tenir au début du mois de septembre 2009 à Antananarivo. Il a été décidé lors de l’Assemblée constitutive du GEVIM qu’une tenue d’une journée de communication sur les recherches sur les ignames malgaches se tiendra incessamment à l’Académie Malgache à Antananarivo pour cette année universitaire 2008-2009. Par ailleurs, pour une large diffusion, la publication des Actes du colloque a été décidée vers la fin octobre 2009 (dépôt des manuscrits avant le 1er octobre 2009).

          L’igname constitue dans la région de Toliara et dans l’ensemble de Madagascar, un aliment secondaire. Elle est considérée comme un des produits forestiers non ligneux. Leur collecte étant et reste une activité saisonnière ancestrale. La cueillette s’effectue surtout pendant les périodes de soudure ou de disette. La plupart des ignames de Madagascar sont sauvages et la majorité est endémique. Elles ont la particularité d’être à la fois le témoin relique de la dégradation des forêts mais aussi, d’être une source de nourriture.

          Peu valorisées, les ignames sauvages sont menacées par la déforestation. Leurs tubercules sont devenus aujourd’hui des produits forestiers très recherchées et très prisés. Dans la région de Toliara, l’inventaire, des observations ethnobotaniques des ignames endémiques ont été bien étudiées par la Faculté des Sciences de l’Université de Toliara en coopération avec l’IRD (Institut de la recherche pour le développement) en particulier dans la vallée du Manombo, la forêt de Mikea, dans le couloir d’Antseva, le Bas-Mangoky et  la région Bara. Dans le Nord-ouest et le Ménabé, les études sur les ignames ont été étudiées par la Faculté des sciences de l’Université d’Antananarivo.

          Les ignames font partie de la culture et la tradition chez les malgaches. Cette culture n’est pas aussi marquée et aussi importante que celle que l’on rencontre dans les zones ou l’igname constitue la nourriture de base, comme dans certains pays africains. Dans l’ensemble des différentes régions de l’île et chez plusieurs communautés autochtones, la connaissance des plantes est très approfondie. La connaissance traditionnelle des communautés se perpétue et se transmet de génération en génération constituant ainsi aujourd’hui une base pour de nouvelles approches de conservation et pour de nouveaux outils de décision. En effet, la conservation in situ en forêt et en lisière de forêt sont une conséquence des savoirs faire ancestraux.

          La collecte des tubercules s’effectue presque toute l’année. Les tubercules sont vendus  sur les marchés hebdomadaires. La consommation des tubercules d’ignames devient de plus en plus importante en milieu rural. Pour beaucoup, elle est devenue une source de revenus. La croissance démographique et développement de nos modes de production et de consommation menacent les espèces les plus intéressantes sur le plan agronomique. La plupart des espèces endémique sont menacées de disparition par la déforestation, d’où l’urgence d’une domestication.

          La tenue de ce colloque a permis de faire un bilan des recherches effectuées dans l’ensemble de l’île sur :
L’inventaire floristique et des écosystèmes ;
La mise en évidence de structures génétiques ;
L’étude de la phylogénie de plusieurs espèces africaines et malgaches,
L’étude des rapports existants entre les sociétés humaines à travers les différentes ethnies et les relations complexes (culture, spiritualité, croyances, valeurs traditionnelles) qu'elles entretiennent avec la nature ;
L’étude biochimique et toxicologique des ignames ;
L’étude de la transformation des tubercules d’ignames en tant que plantes alimentaires, riches en éléments nutritifs ;
L’implication des organismes de conservation des écosystèmes et des espèces menacées.

          Les recherches sur les ignames avancent et par conséquent, de nouvelles recherches sur la conservation de l’igname sont donc envisager par de nouveaux partenariats qui existent entre les chercheurs des Universités malgaches, les chercheurs internationaux et les communautés locales de bases, avec une collaboration étroite des ONGs locales et étrangères travaillant dans le domaine de la conservation à Madagascar. 

          La séance de clôture a eu lieu le 31 juillet à 12h00mn. Un film court métrage sur les ignames réalisé sur la RN7 a assuré la fin du colloque avec la visite de l’herbier igname et de l’arboretum d’Antsokay.

          Des photos, les résumés des communications, la composition du GEVIM et le reportage de la TVM ont été mises sur le site http://mpl.ird.fr/ignames-madagascar.

          Nous tenons à remercier toutes les personnes qui de loin ou de près ont contribué à la réalisation de ce colloque, en particulier tous les participants (Enseignant- Chercheurs et étudiants, les paysans, ONGs, Associations…), les organisateurs (Les Universités de Toliara et d’Antananarivo, le projet Crop Wild Relatives à Madagascar - GEF-FOFIFA, l’Unité Mixte de Recherche Diversité et Adaptation des Plantes Cultivées (DIAPC) de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD de Montpellier). Nos remerciements s’adressent également au Comité Scientifique et au Comité d’organisation : Le Dr Théodoret (Président de l’Université de Toliara), Pr Rejo-Fienena Félicitée (Univ. Toliara), Pr Dina Alphonse (Univ. Toliara), Pr Jeannoda Victor et Pr Jeannoda Vololoniaina (Univ. Antananarivo), Dr RAMELISON Jeannot (projet CWR à Madagascar), Dr Jean-Louis Pham et Dr Tostain Serge (IRD) Rakotomalala Jocelyn (MNP Toliara), Cheban Alfred Saoly (Thésard de l’Univ. Toliara), sans oublier tout particulièrement les partenaires financiers : l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), l’Agence Universitaire Francophone (AUF), le CWR Fofifa et l’Université de Toliara qui ont financé la tenue de ce colloque international.

          Nous remercions dans ce rapport, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique d’avoir bien voulu honorer de sa présence la cérémonie d’ouverture et surtout d’avoir assurer la signature de la Convention de recherche avec l’IRD, dans un temps record, malgré les difficultés vécues au pays après les évenements qui ont secoué l’île. Sans cet effort et cette volonté de coopération , le colloque n’aurait pas eu lieu. Ainsi, nous adressons toutes nos reconnaissances à Monsieur le Secrétaire Général du Ministère, Mr RALIJAONA Christian pour tous les appuis menés pour la réalisation de ce colloque sur les ignames malgaches et aussi par sa présence effective, représentant Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recheche Scientifique à  Toliara.

Fait à Toliara le 17 août 2009

Pour le Comité d’organisation

: Pr REJO-FIENENA Félicitée