DAMSON S.M. 2008. Valorisation des ignames endémiques du Sud-ouest de Madagascar. Etude ethnobotanique dans le Bas Mangoky. Essai de culture de quelques espèces. DEA en Biodiversité, option biologie végétale, Formation doctorale Sciences, Département des Sciences biologiques, Faculté des Sciences, Université de Toliara. Université de Toliara, IRD, Toliara, 106 p.

Résumé :

Notre travail a été réalisé dans le cadre du programme conjoint IRD - FOFIFA-CWR - Université de Toliara intitulé « Oviala du Sud-ouest de Madagascar » dont le but est de conserver les espèces d’ignames endémiques (Dioscorea sp.) de cette région et d’étudier les coutumes et traditions des habitants liées aux ignames.

Pour cette étude, on a fait une enquête auprès d’un échantillon d’habitants de trois terroirs dont des cueilleurs de tubercule d’ignames pendant la saison de collecte et les jours de marché hebdomadaire.

Il existe plusieurs espèces endémiques dans la région du Nord de la forêt des Mikea et sur le Bas-Mangoky avec une espèce particulière appelée localement « reroy » ou « rerohy ».

Dans ce document, il est décrit les différentes espèces observées, les coutumes de trois ethnies, les façons de préparer les tubercules notamment ceux amers de D.  antaly et la manière de conserver in situ les ignames menacées par l’anthropisation de la région.