TAVAVIMAHARIVO G.A.E. 2008. Valorisation des ignames endémiques du Sud-ouest de Madagascar. Etude ethnobotanique dans la vallée du Manombo et dans la forêt des Mikea. Essais de culture de quelques espèces. DEA en Biodiversité, option biologie végétale, Formation doctorale Sciences, Département des Sciences biologiques, Faculté des Sciences, Université de Toliara. 77 p. + Annexes.
Résumé :
Ce travail de recherche a eu pour objectif d’évaluer l’importance et l’impact socio-économique de la cueillette des Dioscorea spontanées dans le Sud de la forêt des Mikea et le haut Manombo.
Sept espèces ont été recensées. La plus répandue est D. bemandry (babo en Masikoro).
Les autres espèces se répartissent dans trois types de végétations : la forêt galerie du fleuve Manombo (D. alatipes) ; la forêt secondaire, où poussent des espèces variées et la savane arborée, favorable aux trois espèces : D. maciba (ovy), D. bemandry (babo) et D. sp. (balo).
Les espèces poussent dans des sols sableux ou dans des terrains abandonnés après la culture sur brûlis.
L’espèce la plus vendue dans les marchés hebdomadaires est D. maciba (ovy).
Il y a surexploitation de cette espèce très appréciée. La répartition des espèces a mis en évidence les espèces menacées par la déforestation et leur surexploitation.