Comment cultiver du Moringa en légume feuille

On peut cultiver cet arbre pour ses graines ou pour la fertilisation des sols pauvres. Pour avoir le maximum de jeunes feuilles, il faut nécessairement planter très serré (de 15 cm à 1 m).
Ci-joint des propositions (on peut séparer les lignes de plants par 1 mètre au lieu de 2 m).

Surfaces et nombre de plantes suivant différentes méthodes

Lowell J. Fuglie. 2010. La culture intensive du Moringa oleifera pour l'alimentation humaine et animale (illustré par : Caroline Olivier ; traduit de l’anglais par : Caroline Olivier et Papa Matar Ndiaye)

Newton Amaglo*. 2006. Comment produire des feuilles de Moringa efficacement ? Dans : Moringa et autres végétaux à fort potentiel nutritionnel : Stratégies, normes et marchés pour un meilleur impact sur la nutrition en Afrique. Accra, Ghana, 16-18 novembre 2006 (* Dept of Horticulture, Kwame Nkrumah University of Science and Technology) : amaglonewton at yahoo.com.

Armelle de Saint Sauveur*.... Techniques de production de feuilles de Moringa en exploitation agricole familiale. *PROPAGE. Publié par le Centre Technique de Coopé€ration Agricole et rurale (CTA) – ACP-UE (http://www.moringanews.org)


Les Moringa du papa de Fara en Haïti : Guide pratique en image de la culture en jardin du Moringa (Benzoliv en créole haïtien). Conception et maquette : Jean Yves Clavreul et Illustrations : Mirlande Hector / Traduction : Violette Guerrier

Diaporama de l'Association pour la promotion des planteurs d'essences forestières du Togo (APPEF-Togo). Présenté à l'atelier « Moringa et autres végétaux à fort potentiel nutritionnel : Stratégies, normes et marchés pour un meilleur impact sur la nutrition en Afrique ». Accra, Ghana, 16-18 novembre 2006

L'utilisation du Moringa oleifera
______________________________________________________________________________________

TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES (Insecticide) :
Traitement préventif contre les insectes (y compris les moustiques, les acridiens : sauterelles, etc.) avec les feuilles de NEEM. Pour faire 5 litres de solution :

   - Recette 1 : Prendre environ 1 kg de feuilles de neems fraîches. Mettre les feuilles dans un pot et ajouter 5 litres d’eau. Faire bouillir le mélange jusqu’à faire disparaître la couleur verte des feuilles. Laisser refroidir une nuit. Le jour suivant enlever les feuilles et filtrer le mélange avec un tissu fin
  
   - Recette 2 à l’eau froide pour économiser le bois : dans ce cas broyer ou piler les feuilles de neems avant de les mettre dans l’eau.