L'écotourisme

Définitions

-Le tourisme durable s'inspire des principes directeurs du développement durable, à savoir, « répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».Cette dénomination prend principalement en compte les caractéristiques environnementales, économiques et socioculturelles de l'activité touristique globale.
-Le tourisme équitable, quant à lui, est « un ensemble d'activités de services touristiques, proposé par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaboré par les communautés d'accueil, autochtones (ou tout au moins en grande partie avec elles) ».Ce partenariat implique une répartition juste des revenus générés par l'activité touristique.
- Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme qui mettent l'homme au coeur du voyage et place la rencontre entre les cultures comme nécessité de l'échange touristique. « L'implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme ».

L'écotourisme

- L'écotourisme, défini lors du Sommet Mondial de l'Ecotourisme organisé en 2002 par l'Organisation Mondiale du Travail (OMT) se concentre sur l'importance de préserver la nature et le respect des populations locales.
 L'écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales (The International Ecotourism Society).
La motivation de l’écotouriste est principalement d’observer et de comprendre la nature et les cultures traditionnelles qu’il rencontre lors de son périple (Association Française d'Ecotourisme, AFE, créée en 2005).


L'écotourisme est une forme de tourisme qui regroupe les caractéristiques suivantes :
Cf. :
       . L'Agence pour le développement de l'Ecotourisme en France (Ade), Le Viala de Grimoald, Florac, 48400 (Lozere - Languedoc-Roussillon). L'AdE est un bureau d'étude et de conseil - formation - ingénierie qui propose un accompagnement technique à la mise en oeuvre de projets en écotourisme.)
       . Wikipedia

L'accueil et l'hébergement

Les moyens de locomotion

La formation des guides


Les points forts :


     . La végétation et les animaux

    . L'artisanat

    . La culture

Bibliographies :

Bibliographie générale

LOZATO-GIOTART J.-P.. 2006. Le chemin vers l'écotourisme : Impacts et enjeux environnementaux du tourisme aujourd'hui. Delachaux et Niestlé 191 p.
ASTRUC L. 2009. Ecotourisme : Voyages écologiques et équitables. Glénat. 142 p.

Après le succès de Voyage en Terre durable, un tour du monde des alternatives équitables et écologiques, Lionel Astruc zoome sur le tourisme.Depuis l’apparition du concept d’écotourisme et de voyage éthique, l’estampille écologique et équitable fleurit sur les dépliants de tour-opérateurs. Mais que cachent ces étiquettes vertes ? Lionel Astruc a sillonné les quatre coins de la planète pour confronter engagements et réalité. Ce voyage dévoile une mine d’idées astucieuses pour mettre enfin le tourisme au service des populations locales et de l’environnement. Il pointe aussi les limites de certaines formules, dont la question taboue chez de nombreux professionnels du tourisme : celle du transport aérien. Écovolontariat en France, voyage équitable en Inde, tourisme responsable au Cambodge ou communautaire au Brésil, écotourisme à Madagascar et en Guadeloupe, séjour chez l’habitant en Roumanie : cet ouvrage plonge le lecteur dans l’exploration d’une itinérance nouvelle, qui redonne son sens au mot aventure. Des solutions pratiques sont proposées pour chaque type de voyage.
LEQUIN M. 2005. Ecotourisme et gouvernance participative. Presses Universitaires du Québec 234 p.
GAGNON C., GAGNON S. 2006. L’écotourisme, entre l’arbre et l’écorce : de la préservation au développement durable viable des territoires. Presses de l’Université du Québec. 438 p.

Comment assurer la protection d'aires naturelles exceptionnelles et leur mise en valeur économique par une forme responsable d'exploitation touristique en assurant un bénéfice économique pour les territoires et les communautés locales avoisinantes? Comment déterminer si un projet est écologiquement soutenable? socialement viable? économiquement durable? A quelles conditions l'écotourisme peut-il créer une richesse collective, une plus-value sociale? Pour réfléchir aux tenants et aboutissants de ces - questions, les auteurs privilégient un éclairage multiple: des trajectoires plurielles, en provenance de la France, des Caraïbes, de l'Australie, du Costa Rica, du Nunavut et du Québec, tantôt analysées sous l'angle économique, social ou culturel, tantôt sous l'angle de l'écotouriste, du voyagiste, du parc ou de la communauté ou, encore, sous celui de la forêt, de la terre ou de la mer.

- Les sites web