L'assainissement : la phyto épuration

La phyto épuration est une technique qui consiste à réduire les polluants des eaux grises (douche, vaisselle, lessive) par l'action de plantes épuratrices.
Les systèmes de phytoépuration les plus extensifs nécessitent 10 m² d’installations par habitant (soit 2 hectares pour 2 000 habitants). Ils consistent à la plantation de végétaux (scirpes lacustres, phragmites -roseaux, massettes, iris, joncs) dans 0,60 m d’eau sur un substrat sablograveleux de 0,40 m d’épaisseur.

Des bassins de "finition" à fonds étanche terminent le lagunage avec des plantes aquatiques comme la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes).


Deux principaux types de filtrage existent, soit à écoulement vertical soit à écoulement horizontal. C’est la topographie des lieux qui permet de faire le choix.

On peut lire la brochure de l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (2002) et le module phytoépuration de Formad environnement "Des roseaux pour les particuliers" tirée du site "Univers-nature.com.


Documents :
 
      - "Des solutions adaptées pour l'assainissement" - 2006 ;

      - L'eau, l'assainissement et l'hygiène, 3 composantes de l'initiative de 2002 Diorano-WASH ("Water-Sanitation-Hygiene")

         De l'Agences de l'eau - CEMAGREF. 2005. Epuration des eaux usées domestiques par filtres plantés de macrophytes. Recommandations techniques pour la conception et la réalisation. 45 p.

  Ouvrages :
Taisson J. 2011. Filtres à roseaux et toilettes sèches (Extraits de 16 pages). Construire son système d'assainissement autonome. Editions Eyrolles

Ce guide commence par répondre à toutes les questions que l'on peut se poser sur les techniques de l'assainissement individuel et sur la réglementation à laquelle celles-ci sont soumises. Il aidera les propriétaires de ces installations saines à se mettre aux normes pour leur échéance de mise en conformité, en janvier 2013. Pour ceux qui démarrent de zéro, c'est l'occasion d'appréhender tous les avantages du système par filtres plantés de roseaux : un fonctionnement totalement écologique et sans odeur, une intégration optimale au jardin, un entretien réduit...

La structure et le fonctionnement d'une installation de filtres roseaux sont ici parfaitement expliqués, ainsi que les démarches préalables à effectuer avant tout projet d'autoconstruction. L'auteur détaille ensuite le pas à pas de la construction, en 8 étapes et à moindre coût, d'une installation moyenne performante.

L'option des toilettes sèches gagnant à être associée aux filtres plantés, on trouvera aussi toutes les indications nécessaires à la réalisation d'un modèle sûr et pratique.


Paulus A. 2011. Le filtre planté de roseaux. Le versant vert de l'épuration des eaux usées. Edition du Rouergue, Collection : ROUERGUE LITTER. 237 p.
André Paulus est ingénieur civil des constructions, spécialiste des problématiques d'eau potable et d'assainissement. Il compte trente ans de pratique dans ce domaine en France et à l'étranger. Il s'est intéressé au filtre planté de roseaux dès son apparition en France et accompagne le développement et la diffusion du procédé depuis 2004, en qualité de concepteur (mise au point de nouvelles filières, expérimentation de nouveaux matériaux) et de maître d'oeuvre.
Il est membre de l'International WaterAssociation-IWA et de sa commission Constructed Wetlands.
Pascal Molle, auteur de la préface, est docteur de l'université Montpellier Il, ingénieur de recherche à l'unité UR MALY - Milieux aquatiques-écologie-pollution du Cemagref de Lyon chargée notamment du développement du procédé FPR.