D. antaly  Jum. et Perr. (section Xylinocapsa)

Nom vernaculaire : ANTALY

Synonyme : inconnu

Écologie : sable rouge sur un sous sol calcaire.

Plantule : feuilles disposées en fascicule (plantule de deux ans avec ses tubercules).

Plante : jusqu’à 10 m de hauteur.

Tige : robuste et gris-vert tachetée légèrement cannelée avec de la pruine. Enroulement gauche dans le sens des aiguilles d’une montre. feuilles et Branchage alternes ou opposés.

Cataphylle : petite et peu engainante.

Feuilles : en forme de cœur. grandes feuilles avec un petit acumen comparé à celui de D. sansibarensis.

Inflorescences mâles : longues avec des fleurs opposées espacées d’environ 2 cm.

Inflorescences femelles : longues de 25 à 30 cm.

Fruits : charnus, grands et allongés mesurant environ 3 à 3,5 cm de long et 1,5 cm de large, avec des ailes. Les graines sont ovales et pointues à l’extrémité. Les ailes sont 1 à 2 fois plus longues que les graines et dirigées vers le bas de la capsule. Comme beaucoup d’espèces d’igname, les graines sont parasitées par un asticot au moment du mûrissement.

Tubercule : allongé d’une profondeur moyenne d’environ 30 cm. La chair est beige à jaunâtre. C’est la seule igname malgache endémique très amère nécessitant une préparation. Bulbilles non observées. Grosse tête (laissée dans les trous par certains paysans).

Période de collecte : pas collectée sauf exceptionnellement en cas de famine ou par les habitants de certains villages (Vondrove par exemple sur la rive droite du Mangoky).


Matière sèche des tubercules (%) : non mesuré. Chair dense.

Utilisation des tubercules : mangés cuits après une longue préparation de détoxifification : le tubercule est épluché et coupé en petites rondelles. Les rondelles sont trempées une journée puis séchées au soleil deux fois. Les chips qui ne sont pas salées ni sucrées se conservent très longtemps. Peu apprécié dans la région.

Conservation : parfois conservé sous forme de farine.

Planches d'herbier
: Antsokay ST200, Antsokay SD264 et Antsokay ST265 ; ALUKA.