THEMES DE RECHERCHE
Les différents thèmes et objectifs ont été définis dans une convention signée en 2006 et évalués le 29 avril 2008. Le principal thème est la mise en valeur d'une plante alimentaire sauvage endémique dans le sud de Madagascar par son anthropisation. Cette plante est apparentée à des espèces cultivées, domestiquées dans d'autres pays. Un autre thème concerne la biodiversité et la spéciation.
Les objectifs
Les principaux objectifs sont :
- de développer des connaissances (botanique, ethnobotanique, génétique) sur les ignames sauvages de Madagascar ;
- de contribuer à la valorisation économique et la conservation in situ de ces ignames endémiques.
Actions spécifiques
Il est envisagé pendant la durée du programme :
- Des études ethnobotaniques, sur l’utilisation des ignames sauvages dans les régions de Toliara et de Tolagnaro (importance économique des prélèvements, méthodes de gestion des ressources naturelles, modes d’utilisation, etc.). Ainsi que sur les obstacles socio anthropologiques à la culture des ignames sauvages dans ces régions.
- Des études sur la biologie des espèces dans leurs aires de répartition et dans le cadre d'une culture en champ (ex situ).
- La recherche et l’utilisation des marqueurs moléculaires les plus appropriés à l’étude de la diversité de certaines de ces espèces.
- Des études de diversité génétique estimée par des marqueurs moléculaires pour les espèces d’intérêt agronomique.
- Des essais de culture en champs paysans ou en station agronomique.
Résultats attendus des recherches actuelles
- La formation par la recherche de plusieurs étudiants de la Faculté des Sciences de l'Université de Toliara (reconnaissance de toutes les espèces, herbier, enquêtes, marqueurs, analyses des résultats etc.) ;
- Une contribution à l’inventaire des ignames des régions sèches de Madagascar notamment sur l’unique espèce toxique, D. antaly (base de données SIG) et la caractérisation botanique des espèces d’igname (clés de reconnaissance morphophysiologique) ;
- L’établissement de bases de données écologiques et botaniques des espèces de Dioscorea en relation avec le projet « Conservation in situ des espèces sauvages apparentées » (Fofifa - CWR - Bioversity International) ;
- Des recommandations pour une conservation in situ et une acclimatation de quelques espèces ;
- La publication d’une monographie illustrée sur les ignames au Sud de Madagascar pouvant servir de guide aux étudiants et aux sélectionneurs, un site web et des articles de revue.