La lutte contre la déforestation et la désertification

Les pépinières

Il y a une seule pépinière à Ouessé. Elle fonctionne grâce à des projets qui en subventionnants les plants permettent de pratiquer des faibles prix de vente.

  . La pépinière de Ouessé (Département des Collines) :

Interview de Blaise, pépiniériste de Ouessé dans le Département des Collines au Bénin.
Il décrit sa plantation de teck et vante les mérites du Moringa.

Film réalisé par Serge Tostain (octobre 2010)

Les plantations dans la région de Ouessé (Bénin)

Dans la région de Ouessé, il n'y a plus de forêts naturelles (il reste quelques arbres le long des cours d'eau et dans quelques forêts sacrées, par exemple celle du marché de Vossa).

Les arbres de culture qui ont un intérêt économique  sont principalement :

      - le Moringa oleifera (famille des Moringacées) dans les jardins et les haies vives (utile pour améliorer l'alimentation). Voir les différentes espèces de Moringa (fichier pdf de 1.3 Mo) ;

       - le neem ou margousier (Azadirachta indica, famille des Méliacées) en ville et les haies vives : utile pour l'ombrage, son bois pour bâtiments et les produits dérivés (feuilles et surtout fruits). L'espèce est originaire de l'Inde et la Birmanie

       - le teck cultivé (Tectona grandis L. f., famille des Verbénacées) : feuilles grandes, elliptiques et tomenteuses dessous, petites fleurs blanches, floraison et fructification en juillet (fixation d'azote, bois d'oeuvre) ; originaires de l'Asie tropicale (Inde, Birmanie, Indochine).

       - l'anacardier (Anacardium occidentale L., famille des Anacardiacées) : production de fruits comestibles (jus, conserves et vins) et de graines (noix de cajou) ; originaire du Mexique au Pérou.
                              Poster : "Comment réaliser une plantation d'Anacarde pour obtenir un verger à rendement élevé"
 
L'anacardier, source de revenu durable. Programme Anacarde du PADSE (financement : AFD). Cliquer sur l'image pour avoir le poster à plus grande taille (4 Mo)

       - Les arbres mellifères ;

Moringa oleifera
Azadirachta indica (Neem)
Tectona grandis (Teck)


D'autres espèces sont utiles à la reforestation :

       - Le Gmelina (Gmelina arborea Roxb ; Verbénacée)

       - Khaya sp. (famille des Méliacées). Ce sont de grands arbres pouvant atteindre 30 à 35 mètres de haut, plus rarement 45 mètres, avec un tronc de plus d'un mètre de diamètre, souvent muni de contreforts à la base. Les feuilles sont composées pennées, avec 4 à 6 paires de folioles, la foliole terminale étant absente ; chaque foliole, longue de 10 à 15 cm, est brutalement arrondie à son sommet, mais celui-ci se termine souvent par une pointe acuminée. Les feuilles peuvent être, selon les espèces, caduques ou pérennes. Les fleurs, petites, sont regroupées en inflorescences laches, et comptent quatre ou cinq pétales jaunâtres et dix étamines. Le fruit est une capsule globuleuse, de 5 à 8 cm de diamètre, à 4 ou 5 valves. Ils contiennent de nombreuses graines ailées (Wikipedia).

            . K. senegalensis (Desr.) A. Juss., l'acajou du Sénégal ou caïlcédrat. Arbre monoïque de savane ou de forêts galerie souvent sur sols rocheux atteignant 15 m, feuilles de 10 à 25 cm, folioles en 3-4 paires. Fleurs crème, capsules globuleuses à 4 valves (floraison en mars, fructification en mai. Bois lourd rouge clair (pirogues et meubles). L'écorce est médicinale contre les dermatoses et les diarrhées (Flore analytique du Bénin, 2006).

        - Afzelia africana Sm (famille des Caesalpinioidées) - Lingué en français : arbre atteignant 33 m, feuilles en 3-5 paires oblongues, fleurs avec 1 pétale 1.5 cm, gousse noire 12-17 cm x 5-8 cm, gousses à valves ligneuses
épaisse, graines noires avec arille charnue orange. Floraison et fructification en février - avril (Flore analytique du Bénin, 2006).

          - Ceiba pentandra L. Gaertn. - Kapokier : arbre de 20 à 30 m de hauteur (jusqu'à 60 m), feuilles composées-digitées à 7-9 folioles, fleurs blanches, fruits capsules subligneuses fusiformes. Floraison en novembre, décembre et janvier ; fructification de novembre à janvier. Utilisé pour construction des pirogues, le kapok est utilisé pour faire des coussins et matelas. Médicinal. Originaire d'Amérique tropicale (Flore analytique du Bénin, 2006).


Khaya senegalensis
Afzelia africana
Ceiba pentandra
                  
             - Parkia biglobosa (Mimosaceae) : Néré

             -

Les Projets de l'Association

  . L'aide à la production de feuilles de Moringa par les couturières de Ouessé propriétaires d'un terrain cultivable (plantation et séchage des feuilles etc.).
Chaque plants revient à 19 cts d'euros (estimation du pépiniériste, Blaise).

   . L'aide aux apiculteurs de Vossa (à l'achat de ruches kenyane, à la formation en apiculture et la plantation d'arbres mellifères)
.

    . L'étude de la régénération naturelle assistée (RNA). Plusieurs essais de plantation d'arbres issus de pépinière dans la région de Ouessé ont échoué. En s'appuyant
sur des experiences réussies (cf la régénération naturelle assistée à Zinder (Niger) - pdf de 2.5 Mo, à Maradi (Niger), au pays Dogon 1 et 2 (Mali) - pdf de 1.9 Mo),
il est interessant d'étudier cette méthode économique de reboisement dans les jachères ou les bois collectifs d'Ouessé.


. L'étude de l'assainissement par la plantation de plantes (filtre à roseaux, joncs, etc.) pour purifier les eaux stagnantes dans la ville de Ouessé.