La formation contre la déforestation et la désertification

La botanique

          . Les bases de botanique

Les pépinières

         . Pincipaux généraux (Module de formation n°1 : diaporama de 2.2 Mo)

              . Quelques espèces cultivées ou pouvant être cultivées
en pépinière :

               . Au Bénin

               . A Madagascar (Sud-ouest).

                              Un bilan de plusieurs pépinières de la région de Toliara a été réalisé en 2010 par une étudiante de LP3 de l'Université de Toliara.

                              Une nouvelle pépinière à Toliara par la société Indosuma.

Les plantations en champ

Essai de plantation d'une mangrove à Saint-Augustin par l'association Projecteur de Toliara début 2010.
Un an après, quelles sont les leçons que l'on peut tirer de cette expérience (photos du 12 février 2011).
Deux ans après, quel résultat. Réflexions sur cette experience.



La RNA est une méthode de reforestation qui consiste à protéger les semis naturels jusqu'à un stade adulte. Elle peut s'appliquer à des aires protégées, mais elle s'applique surtout aux jachères
("Monka" en malgache) et aux champs cultivés.

La RNA utilise les résultats d'étude sur la facilitation, c'est-à-dire sur les associations entre plantes dites "nurses" et d'autres plantes colonisatrices (bibliographie succincte sur la facilitation).


La plantation et le renforcement des haies vives

Un étudiant de l'Université de Toliara, Moriste DAMA, a présenté le 15 mars 2011 le résultat d'une enquête réalisée dans la région de Toliara sur les haies vives (fichier pdf).

Une expérience importante a été menée par le Groupe de Recherches et d'Echanges technologiques (GRET) appuyée par ENDA Madagascar dans le Sud de Madagascar (le littoral de la région Androy) : en 4 ans (2005-2009), des pépiniéristes ont fourni plus de 170 000 arbres qui ont servi à planter environ 150 km de clôtures végétales autour de 200 eploitations pour lutter contre le vent sec du Sud, le Tiokatimo (DRYNET, 2009).


Benjamin Lisan a écrit un document à partir de son expérience malgache sur "des haies pour protéger des plantations d’arbres à huiles essentielles à Madagascar, 2010" (fichier word sur son site web ; fichier pdf).

Bibliographie

Sites web

- Celui de Benjamin LISAN intitulé : "Documentation pour les Projets de Reforestation dans le monde" avec des documents pour les projets de reforestation, créé le 4 mai 2011 (tous les documents sont en utilisation gratuite et en diffusion libre, à condition de ne pas en modifier leur contenu, sans accord préalable de leur auteur). 

-