Soutien à des formations universitaires

A l'Université de Toliara, Faculté des Sciences, Formation doctorale Biodiversité et environnement

 2012-2014          

Cinq étudiants de DEA ont choisi des sujets de recherche proposés par Formad environnement (ci-dessous). Formad a financé une partie de leurs frais de stage (voir les conventions signées par les étudiants, la responsable académique et Formad).

Claudia FARAVAVY : Etude des plantes mellifères et l’apiculture dans la nouvelle aire protégée Tsinjoriake au Sud de Toliara
Bernardin ANDRIANANTENAINA : Les Moringa de Toliara, essai d'hybridation
Fanjatina Justoberthe RAJAONARIVELO : la phytoépuration à Toliara et Ankililoaka
Onjamalala TOJOALINJANAHARY : Étude de faisabilité de la régénération naturelle assistée (RNA) dans la forêt de Ranobe
Fredo BEZATO TSARANOFY ZITER : Les palmiers dattiers à Toliara. Étude de la filière, utilisations, diversité variétale
L'apiculture dans l'aire protégée Tsinjoriake au Sud de Toliara ; enquêtes auprès des apiculteurs (mode de collecte, les raisons de leur échec), étude des plantes mellifères, des différentes espèces d'abeilles et éventuellement des différents types de ruches utilisées (traditionnelles et "modernes").








Projet de recherche
Etude des espèces de Moringa dans la région de Toliara et leurs utilisations : M. drouhardii et M. hildebrandtii (endémiques) et M. oleifera (espèce endémique à l'Inde). Essais d'hybridation entre M. oleifera et D. drouhardii (2 espèces allopatriques éloignées génétiquement)

(bibliographie succincte)




Projet de recherche
La phytoépuration dans la région de Toliara : description des technologies, choix des sites à épurer et des plantes à utiliser













Projet de recherche

Description des différents types d'association de plantes (plantes pionnières protectrices associées à d'autres espèces notamment forestières ou en compétition) dans un milieu écologiquement hostiles ou "facilitation" (bibliographie succincte) et un article de revue de vulgarisation de l'Institut de Recherche pour le Développement, IRD (Sciences au Sud n° 60 de juin-août 2011). Ces plantes pourraient être plantées pour accueillir et protéger naturellement les autres espèces colonisatrices : elles faciliteraient le reboisement dans le cadre de la faisabilité d'une Régénération naturelle assistée (RNA) du fourré xérophyte (aires protégées), des jachères ("Monka") et des champ cultivés à Ranobe, au Nord de Toliara.
Projet de recherche
Étude de la filière palmier-dattier à Toliara. Diversité variétale














Proposition de recherche
Convention de stage avec Formad Convention de stage avec Formad Convention de stage avec Formad Convention de stage avec Formad Convention de stage avec Formad
  Soutenu à Toliara le 19 avril 2013 DEA soutenu le 30 octobre 2013 DEA soutenu le 30 octobre 2013 DEA soutenu à Toliara le 25 juillet 2013
Manuscrit de DEA
Manuscrit de DEA
Manuscrit de DEA
Manuscrit de DEA

Formad soutien un autre étudiant de DEA, Mohamed ALAME (bibliographie, conseils, formation sur les ignames) :

ALAME Mohamed : sur les ignames Babo dans l'Aire Protégée Mikea
Etude de l'espèce D. bemandry ("Babo") dans la forêt des Mikea (Nord de Toliara) : Projet de recherche
DEA soutenu le 9 janvier 2013. Profils écologiques des ignames sauvages (genre Dioscorea) dans la forêt des Mikea. Mémoire du DEA. 93 p.

Propositions de sujets d'étude

1- La gestion de l'eau et des sols dans la région de Toliara : méthodes traditionnelles, choix des zones dégradées à valoriser, des espèces de plantes à utiliser en s'appuyant sur les expériences marocaines (ROOSE E., SABIR M., LAOUINA A., 2010) ;    
   
2- Etude de la biodiversité des ignames de la haute vallée de l'Onilahy (Bezaha-Benenitra) et la région de Bereroha ;

 
3. Enquête sur la satisfaction des touristes à l'aéroport de Toliara et sur leur opinion sur l'écotourisme. Elaboration d'un questionnaire et analyse des résultats (Licence pro).
(Cf enquête à Ivato, Antananarivo en 2012) ;   

4. Etude des plantes de bord de mer utilisées et utilisables par la population (roseaux, palétuviers, salicorne, cocotiers, herbacées des prés salés, algues etc.) ;

5. L'estuaire de l'Onilahy. Fonctionnement, évolution et reboisement par des palétuviers.  


2010-2011

    . Etudiants en Licence  professionnelle
           Trois étudiants de licence professionnelle (promotion 2009-2010) ont été soutenus financièrement et encadrés scientifiquement par Formad-environnement.
            Un des étudiants a présenté son mémoire le 3 novembre 2010 et  les deux autres le 15 mars 2011
.
    .
Etudiants de Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) :

    - Un étudiant de Master 2 (promotion 2011-2012) a  reçu une aide de Formad environnement en 2011 : Jean Sibien MAHEREZA.
               Sujet : " Revégétalisation du plateau calcaire Mahafaly par les espèces spécifiques du périmètre de Dynatec-Ambatovy à Soalara".

    - Une autre étudiante (promotion 2010-2011) a été aidée par Formad environnement : Soeur Blandine RAHARINIRIANTSOA.
               Sujet : bilan des activités environnementales de sa Congrégation dont l'assainissement à Anakao ("Stratégies d'approche des actions environnementales des activités des soeurs de Saint Paul de Chartres pour le développement de la population de la région de Toliara : Anakao, Betioky, Androka et Toliara ville"). DEA soutenu le 16 janvier 2012 (photos de la soutenance).

      - Un autre étudiant de la promotion 2010-2011 a été encadré par le Madagascar National Park (MNP-ex ANGAP) de Zombitse et soutenu par Formad environnement : Ahmed Dhoiffiri Soulaimana. 
Sujet : "Les ignames sauvages (Dioscorea sp.) du parc de Zombitse, inventaire et conservation" (cf son projet de recherche). DEA soutenu le jeudi 15 décembre 2011 avec mention très bien (photos de la soutenance).

Sibien Mahereza, né le 15 avril 1982 à Mahabo (Menabe) Ahmed Soulaimana DHOIFFIRI
Il a soutenu le 15 décembre 2011
Soeur Blandine RAHARINIRIANTSOA, enseignante au collège de filles Notre Dame de Nazareth de Toliara