Dernières nouvelles de la "Planète igname" : thèses

2009

2008

Soutenances de DEA :

RAKOTONDRATSIMBA H.M. 2008. Étude ethnobotanique, biologique et écogéographique des Dioscorea sauvages d'Ankarafantsika (Nord-ouest de Madagascar) en vue de leur conservation. DEA Université d'Antananarivo.
Résumé.

MANANJO H. 2008.Valorisation des ignames endémiques du Sud-ouest de Madagascar. Etude ethnobotanique dans la région d’Ankazoabo et Sakaraha. DEA en Biodiversité, option biologie végétale, Formation doctorale Sciences, Département des Sciences biologiques, Faculté des Sciences, Université de Toliara. 86 p. + Annexes.
Résumé.

DAMSON S.M. 2008. Valorisation des ignames endémiques du Sud-ouest de Madagascar. Etude ethnobotanique dans le Bas Mangoky. Essai de culture de quelques espèces.
DEA en Biodiversité, option biologie végétale, Formation doctorale Sciences, Département des Sciences biologiques, Faculté des Sciences, Université de Toliara. 106 p. + Annexes.

Résumé.

TAVAVIMAHARIVO G.A.E. 2008. Valorisation des ignames endémiques du Sud-ouest de Madagascar. Etude ethnobotanique dans la vallée du Manombo et dans la forêt des Mikea. Essais de culture de quelques espèces. DEA en Biodiversité, option biologie végétale, Formation doctorale Sciences, Département des Sciences biologiques, Faculté des Sciences, Université de Toliara. 77 p. + Annexes.
Résumé.

Master 1 :
DUROY P.-O. 2008. Etude de la diversité génétique de Dioscorea praehensilis dans cinq forêts du Sud du Bénin. Master 1 en Biologie Fonctionnelle des Plantes.CIRAD- Université Montpellier 2, Montpellier (France). 43 p.
Résumé.

BOURDEL G. 2008. Développement d'une banque enrichie en locus microsatellites chez l'igname (Dioscorea spp.). Master 1 en Biologie Fonctionnelle des Plantes.CIRAD- Université Montpellier 2, Montpellier (France). 39 p.
Résumé.

Habilitation à diriger des recherches (HDR)
Dr. REJO Félicitée, Maître de conférence en biologie forestière tropicale à la Faculté des Sciences de l'Université de Toliara, a soutenu une HDR samedi 2 février 2008 à Toliara. Son mémoire de 179 p. est intitulé : "Bilan de l'environnement dans la région du Sud-ouest malgache".

Diplôme d'ingénieur (projet CORUS) :

PENCHE Aurélien. 2008. L’igname sur la côte Est de Madagascar, plante du passé ou culture d'avenir. Diagnostic agraire dans la commune de Ranomafane-Est. Rapport de stage ESAT-1, Diplôme d'Agronomie Tropicale de l'IRC-SupAgro de Montpellier. 100 p.

2007

Diplôme d'ingénieur :
KHALID M. 2007. Relations entre pratiques culturales et impact des pathogènes et des ravageurs sur la culture de l'igname dans le Nordeste du Brésil. Diplôme d'ingénieur du CNEARC: CNEARC-UFRPE-CIRAD. SupAgro Montpellier.

2006 DEBUT

Soutenances de DEA :

CHEBAN A.S. 2006.
Valorisation des ignames endémiques du Sud - Ouest de Madagascar : étude ethnobotanique dans le couloir d’Antseva et dans la forêt Mikea. Essai de culture de quelques espèces. DEA Biodiversité et environnement, option biologie végétale, Faculté des Sciences de l’Université de Toliara (Madagascar). 120 p.
Résumé
.


SOAVINZANAHARY R. 2006.
Valorisation des ignames endémiques du Sud-ouest de Madagascar. Etude ethnobotanique dans la vallée du Fiherena et essai de domestication de quelques espèces. DEA Biodiversité et environnement, option biologie végétale, Faculté des Sciences de l’Université de Toliara (Madagascar). 90 p.

AHOHUENDO E.F.A. 2006. Identification des facteurs culturels, socio et de la conservation participative in situ des espèces d'ignames sauvages Dioscorea praehensilis et Dioscorea burkilliana dans la forêt classée de Pahou (commune de Ouidah).
Diplôme d'ingénieur agronome. Département d' économie, socio-anthropologie et de communication pour le développement rural (DESAC). Faculté des sciences agronomiques, Université d'Abomey-Calavi, Bénin. 93 p.

AKPOVO T.O.S.F. 2006. Etude des possibilités de conservation participative in situ des ignames sauvages dans les forêts humides du Sud Bénin : cas de Dioscorea praehensilis dans la forêt communautaire d'Ewè-Adakplamé.
Diplôme de spécialité d'Ingénieur agronome. Département d'Economie, de Socio-anthropologie et de communication pour le développement rural (DESAC). Faculté des sciences agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin).107 p.

2005 DEBUT

Soutenances de DEA :

DJEDATIN G. L. 2005. Différence génétique entre les ignames sauvages domesticables et non-domesticables du Bénin.
Mémoire de DEA de Biologie de développement, option Biologie végétale, Université de Lomé, Faculté des Sciences, Laboratoire de botanique et d'écologie végétale. 59 p. (courriel)

WEMBOU E.N. 2005.
Diversité génétique et gestion endogène des ignames (
Dioscorea cayenensis-rotundata et D. alata dans la région des plateaux (Togo). Mémoires de DEA de Biologie de développement, option Biologie végétale appliquée, Université de Lomé, Faculté des Sciences, Laboratoire de botanique et d'écologie végétale. 59 p.

KABIEZIM E.E. 2005. Diversité génétique et gestion endogène des ignames (Dioscorea cayenensis-rotundata et D. alata dans la région de la Kara (Togo).
Mémoires de DEA de Biologie de développement, option Biologie végétale appliquée, Université de Lomé, Faculté des Sciences, Laboratoire de botanique et d'écologie végétale. 55 p.

NANTILLE W. 2005
. Diversité génétique et gestion endogène des ignames (
Dioscorea cayenensis-rotundata et D. alata dans la région centrale (Togo). Mémoires de DEA de Biologie de développement, option Biologie végétale appliquée, Université de Lomé, Faculté des Sciences, Laboratoire de botanique et d'écologie végétale. 60 p.


Thèse :


SCARCELLI Nora 2005. Structure et dynamique de la diversité d'une plante cultivée à multiplication végétative : le cas des ignames au Bénin (Dioscorea sp.).
Thèse Université Montpellier II, Sciences et Techniques du Languedoc. Ressources phytogénétiques et interactions biologiques, Biologie des systèmes intégrés, Agronomie-environnement. 180 p. (courriel).